Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'honorable société, de Dominique Manotti & DOA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:37 pm    Sujet du message: L'honorable société, de Dominique Manotti & DOA Répondre en citant

J'en ai entendu parler depuis un bon moment et me disais que ça ne pourrait être que bon. De quoi s'agit-il ?
D'un roman noir écrit à quatre mains par deux pointures du roman noir français, Dominique Manotti et DOA.
Ça s'appelle L'honorable société, ça sort en mars prochain et ça promet d'envoyer du lourd.
Forcément, si vous connaissez un tant soi peu les deux auteurs, vous aurez compris que le titre est tout à fait ironique.
Vivement le mois de mars !

Résumé

À Paris, deux jours avant le premier tour des élections présidentielles, deux hommes cagoulés pénètrent dans un appartement du 17e arrondissement. Une seule chose semble les intéresser : l'ordinateur portable du propriétaire des lieux, un certain Benoît Soubise, dont ils copient consciencieusement le disque dur. Ce dernier rentre plus tôt que prévu et, après une courte lutte, meurt accidentellement. Aussitôt les deux cambrioleurs désertent ce qui est devenu une véritable scène de crime.
L'enquête, confiée au commandant Pétrus Pâris de la Brigade criminelle, va très rapidement prendre une dimension inattendue du fait de la personnalité de la victime. Et, dans un contexte politique tendu, les investigations de la Crim' commencent à gêner l'entourage du Ministre des Finances, en lice pour la présidentielle. Lui et ses amis industriels ne voient pas d'un très bon œil l'acharnement du commandant Pâris à faire éclater la vérité. La situation est d'autant plus explosive qu'un groupuscule de jeunes écologistes extrémistes semble également avoir eu accès à l'ordinateur du défunt.
Alors que les candidats à l'élection suprême se présentent sous leur plus beau jour devant les caméras des télévisions nationales, leurs porte-flingues, dans l'ombre, s'activent pour étouffer dans l'œuf une affaire qui pourrait s'avérer explosive.




[EDIT de Nico : mise à jour du résumé]
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement très prometteur. Et puis, l'association de DOA et Manotti, deux fortes personnalités très différentes du polar français, suffit à susciter la curiosité... J'attends ce roman avec impatience !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gros pitch !
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DOA vient de mettre la couverture du livre sur son blog. La voici !



Une couverture de la Série Noire nouvelle formule, peut-être plus esthétique que les précédentes, qui avaient beaucoup fait parler d'elles (voir par ailleurs).
Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unwalkers.com/lhonorable-societe-de-doa-et-manotti/

je peux pas faire un copier coller de ma cririque désolé les modos
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je surenchéris chéri
mis en ligne ce soir
d'une interview de doa
sur le site

http://unwalkers.com
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fondu Au Noir
Témoin



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 33
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...


Il y a le problème de la photo, surtout. Une pomme ? Une grosse montre au poignet, déjà, ça aurait fait sens. Là...
Quant au roman, j'ai été déçu. On est souvent déçu quand on attend beaucoup des "choses" qu'on aime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien avec le pommier UMP ?
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fondu Au Noir a écrit:
Hoel a écrit:

Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...


Il y a le problème de la photo, surtout. Une pomme ? Une grosse montre au poignet, déjà, ça aurait fait sens. Là...
Quant au roman, j'ai été déçu. On est souvent déçu quand on attend beaucoup des "choses" qu'on aime.


oui bah pareil,
t as vu comme il me tacle petite fondu...
mais bon ca reste un bon livre, peut etre on en attendait trop
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jeanjean
Témoin



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 44



MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fondu Au Noir a écrit:
Hoel a écrit:

Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...


Il y a le problème de la photo, surtout. Une pomme ? Une grosse montre au poignet, déjà, ça aurait fait sens. Là...
Quant au roman, j'ai été déçu. On est souvent déçu quand on attend beaucoup des "choses" qu'on aime.



Pourquoi déçue, Fondue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...


Je précise simplement que les couleurs de la couverture définitive ne correspondent pas vraiment à celles de l'image ci-dessus. Les zones qui apparaissent en jaune sur l'image sont en réalité plutôt de couleur gris / doré, donc au final plus sobre que ce qu'on pourrait croire.
Depuis la refonte de la charte graphique des couvertures de la Série Noire, je pense que c'est pas loin d'être la plus sympa.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque vous l'avez lu, n'hésitez pas à laisser un vote et un commentaire sur Polars Pourpres les amis. Wink


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fondu Au Noir
Témoin



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 33
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeanjean a écrit:
Fondu Au Noir a écrit:
Hoel a écrit:

Maintenant, il y a toujours le "problème" de la couleur...


Il y a le problème de la photo, surtout. Une pomme ? Une grosse montre au poignet, déjà, ça aurait fait sens. Là...
Quant au roman, j'ai été déçu. On est souvent déçu quand on attend beaucoup des "choses" qu'on aime.



Pourquoi déçue, Fondue ?


Je ne sais pas encore trop, il faut que je m'auto-analyse.
Sans doute parce que c'est déprimant (pour moi) de lire un livre qui rejoint autant l'actualité politico-économico-sociale. Limite je me retrouvais devant le Canard Enchaîné (j'exagère).
Peut-être parce que le sujet m'a fait penser à "Lorraine Connection" pour son exploration des liens politique-industrie, problème des privatisations.
Parce que j'attendais beaucoup.
Mais je reconnais les qualités de ce roman, pourtant. Et j'y reviendrai. Je finis mon auto-analyse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jeanjean
Témoin



Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 44



MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être une question de "moment" de lecture... Je te laisse finir ton auto-analyse ^^, et on en recause.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant L'honorable société vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels n'est pas une coïncidence !

Julien, Erwan et Saffron sont trois jeunes écologistes radicaux qui préparent secrètement une opération de grande envergure. Julien, hacker hors-pair, parvient à infiltrer l'ordinateur portable de Benoît Soubise, employé du Commissariat à l'énergie atomique.
Un soir, ce dernier se fait cambrioler. Pour les voleurs, Soubise devait être absent. Ce n'est finalement pas le cas, et tout dégénère. Une lutte s'engage. Le propriétaire des lieux est mortellement blessé. Les deux hommes prennent la fuite.
Grâce au PC piraté, les jeunes ont vu par webcam interposée ce qu'ils ne devaient pas voir : ils ont assisté en direct, sans rien pouvoir faire, à la mort de Soubise. S'ils tiennent à leur vie, personne ne doit le savoir...

Voilà déjà de nombreux mois que la nouvelle circulait. L'auteur de Citoyens clandestins et celle de Lorraine Connection et Bien connu des services de police devaient associer leurs talents respectifs pour nous proposer un roman. Alors que pour certains lecteurs le doute semblait permis, on se rend bien compte à la lecture de L'honorable société que DOA et Dominique Manotti ont réussi à marier leur plume de fort belle manière. On a beau chercher, impossible de savoir qui a écrit quoi. Et pour cause : ils ont retravaillé ensemble chaque chapitre jusqu'à tomber d'accord sur tout.
Utilisation du présent, phrases courtes, qui claquent, descriptions réduites à la portion congrue... L'écriture est une vraie réussite et sert parfaitement le récit. En situant l'action entre les deux tours de l'élection présidentielle, la dimension politique du roman n'en est que renforcée. Les nombreux personnages ont des intérêts bien divergents et ne reculent devant rien. Tous les coups sont permis pour arriver à ses fins, et ce jusqu'aux plus hautes strates du pouvoir (cet aspect du roman rappelle d'ailleurs un peu Nos fantastiques années fric). Embarqués bien malgré eux dans un terrible jeu dont ils ne maîtrisent pas les règles, les trois jeunes tentent de sauver leur peau, et leur opération, pour le moins compromise par la tournure que prennent les évènements.
Le roman, polyphonique, laisse voir tour à tour les nombreux protagonistes, très bien dépeints. Aux trois écologistes il faut ajouter le commandant Pâris, qui enquête pour la Crim' sur la mort de Soubise, et Neil Jones-Saber, le père de Saffron, ancien journaliste britannique reconverti dans la critique culinaire, qui cherche à retrouver sa fille. Tout cela sans oublier les enjeux politiques, autour de la question du nucléaire notamment. Les clans des deux principaux candidats vont tout faire pour ne pas perdre de précieuses voix à la veille du second tour.

Avec L'honorable société, DOA et Dominique Manotti nous proposent un roman noir de premier ordre, particulièrement grinçant. Plus vrai que nature, cette politique-fiction sans concession et d'actualité déstabilisera plus d'un lecteur par son réalisme exacerbé. Une fois n'est pas coutume, toute ressemblance avec des personnes ou des faits réels n'est pas le fruit du hasard. Et c'est ça qui fait le plus froid dans le dos...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com