Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Colère - Denis Marquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Colère - Denis Marquet Répondre en citant

Voici un superbe roman qui se laisse devorer et qui laisse songeur.



La Terre révoltée

par Eric Libiot

C'est ce qui arrive quand l'homme maltraite trop sa planète. Denis Marquet en a fait un thriller haletant

Tout va mal. Les chiens mangent leurs maîtres, la mer dévore les baigneurs, l'air empoisonne les poumons. Sans compter les séismes, les raz de marée et les réveils de volcans. Bref, c'est la panique sur Terre, tout le monde s'inquiète, et notamment les Etats-Unis, qui subissent de plein fouet ces catastrophes. Mais Mary est là, Mary la courageuse, Mary l'anthropologue, à qui il ne faudra pas moins de 500 pages pour comprendre que oui, c'est incroyable mais vrai, la Terre se révolte contre son principal ennemi: l'homme. Colère, premier roman de Denis Marquet, se situe dans la mouvance «à l'américaine» du thriller français où s'illustre déjà Jean-Christophe Grangé, et qui se caractérise par un type particulier d'écriture, de construction dramatique et de péripéties. Ce qui pèche le plus, ici, c'est le style, assez pauvre et convenu, qui voit souvent le frisson parcourir l'échine, la tête se prendre entre les mains et l'assistance être «suspendue à ses lèvres» - deux fois en 30 pages, c'est trop.

Pour le reste, l'efficacité est le maître mot du livre. La construction en mosaïque avec différents points de vue fonctionne bien et, si elle empêche l'empathie à l'égard des personnages à force d'éclatement, offre au lecteur quelques heures tendues accroché aux pages. Le suspense est au rendez-vous, le bouquin est fait pour ça, bravo! Enfin, pour ce qui est de la garniture du frigo, Denis Marquet a mouillé le stylo. Le point central de Colère étant de considérer la Terre comme une entité douée de raison qui réagit contre son principal prédateur - l'homme, donc - l'auteur surfe habilement sur les mystères et les angoisses du moment. Effet de serre, dysfonctionnement climatique, nouveau millénaire...: le creuset des peurs est là, qui ne demande qu'à se remplir. Marquet convoque alors la religion (le Déluge, l'Apocalypse), la science (la dérive des continents, les lois génétiques...), l'écologie (la planète et nous) et grâce à un formidable sens du récit maintient son cap jusqu'au bout malgré quelques longueurs finales. Le livre se termine, le temps a filé, la journée aussi. Dehors, il fait froid et la Terre s'agite.


A voir aussi, le site officiel fort bien fait: http://www.colere-le-roman.com/#

Des villes rayées de la carte, des animaux agressifs par milliers... La nature s'est-elle rebellée ? L'humanité va-t-elle devoir se résigner à sa propre disparition ?
"Apocalyptique", le premier roman de Denis Marquet marque un tournant dans l'univers de l'éco-thriller. Une narration-catastrophe d'une éprouvante efficacité.


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je l'ai lu itou celui-ci, mais il y a bien longtemps, quand il était sorti en poche. Il faudra que je le relise aussi, car j'en avais gardé un souvenir un peu plus mitigé. Dans mon esprit, l'idée était très originale, mais je me souviens avoir pensé en fermant ce livre qu'il était un peu trop caricatural, avec des personnages un peu simplistes et en deux dimensions, comme il y a souvent dans les films catastrophe.

Mais comme cet avis est ancien et à réactualiser, je ne retiendrai que l'avis de Reverdi en lui faisant confiance et je le relirai également pour pouvoir émettre un "vrai" avis. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol mon avis se limite a la petite phrase tout au dessus, l'autre critique n'est pas de moi Wink
Je l'ai lu aussi il y a un petit temps et quand on voit des catastrophes comme le Tsunami ou cette canicule qui n'en finit pas (vivement l'automne!), on se dit qu'il ets a lire tant qu'on le peut encore.

Plutot que de le relire j'aimerais mieux lire son suivant:



ça n'a pas l'air mal du tout non plus Wink

C'est l'histoire de la plus extraordinaire des rencontres, de la plus folle des passions. Car celui qu'elle aime n'est pas humain. Il vient d'une autre galaxie, et d'une autre dimension. Chez les Subtils, comme ils se nomment eux-mêmes, la Terre est connue comme la planète des Fous, et c'est bien la folie des Humains que cet explorateur de haut niveau a reçu pour mission d'étudier. Mais l'amour va l'entraîner beaucoup plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer...
Roman d'amour, roman initiatique, mais aussi satire à l'ironie mordante et jubilatoire, le nouveau livre de Denis Marquet, auteur du prémonitoire Colère, nous invite à observer notre propre condition d'un point de vue neuf et salutaire. Cette prodigieuse odyssée dans les ténèbres de l'humain éclaire d'une lumière inconnue le sens de notre aventure ici-bas.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 3:17 pm    Sujet du message: Colère Répondre en citant

Salut,

Je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années de cela maintenant. Le tapage médiatique avait été très fort (je pense qu'il avait été au moins aussi fort qu'autour des Rivières Pourpres - et c'était le même éditeur).
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce livre long. Le début est vraiment sympa et il m'avait fait penser à du Stephen King (un peu dans le genre de Fléau). Plusieurs personnages subissent d'étranges événements de plein fouet. Et forcément, on s'attend à ce que leurs destins se croisent, etc... Bref, du classique. Du matériel à faire un bon suspense comme on les aime.
Mais les personnages étaient caricaturaux, les événements ont vite commencé à me lasser, et le côté moralisateur, très lourd et très pompeux gâchait la dynamique de l'intrigue.

J'avais trouvé ca assez nul en fin de compte et j'avais sauté un paquet de pages pour lire les dernières pages et me rendre compte qu'effectivement je n'avais pas raté grand chose (le côté moralisateur lourd était là jusqu'au bout).

Eric

PS: ne vous méprenez pas sur mon avis. J'apprécie la morale (et par-dessus tout l'éthique). Prenez un roman de science-fiction comme "La Stratégie Ender". C'est un pur chef d'oeuvre. Et il est parcouru de bout en bout de la notion de morale. Mais dans ce roman-là, elle servait l'intrigue au lieu de lourdement se greffer dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
fiby
Victime



Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 7
Localisation: genève


MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

colère est un bouquin qui m'a beaucoup marquée ! je le relirais volontiers, malheureusement je l'ai prêté et jamais retrouvé...
je ne connaissais pas le suivant dont tu parles Reverdi, mais je vais le chercher

fiby
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger  
Reverdi
Meurtrier



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 370
Localisation: Charleroi


MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais adoré colère mais je me demande s'il s'est bien vendu ??
Car il me semble que Denis marquet n'est pas fort médiatisé ?
dommage qu'il n'y a pas de hit parade avec le nombre de livres vendus pour ceux qui nous interesse, avec Grangé, Descosse, etc...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, il m'attire bien ce livre catastrophe ! Et en plus il est à ma bibliothèque. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com