Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Matins Courts de Marie de Prémonville
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Les Matins Courts de Marie de Prémonville Répondre en citant

Marie de Prémonville (traductrice, entre autre, de la Tour Sombre, Noir Corbeau, la Fin des Mystères et Une Femme Simple et Honnête, Noir) va publier son premier roman, aux éditions Anne Carrière. Il est annoncé pour le 26 Aout prochain.

Plus d'informations très bientôt.

Sources: fnac.com, amazon.com


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Fév 04, 2010 9:11 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La couverture.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La quatrième de couverture :

« Je dois au corps invalide de cet homme un talent de représentation, de la noblesse et de l’efficience. Je porte en permanence la conscience de la mobilité que mes membres doivent aux siens. Un instinct plutôt qu’un devoir. Nous sommes une entité, avec des forces complémentaires. Les miennes vont enfin servir, et mon corps défaillant, redécouvrir des ressources oubliées. Il faut que le courage saute aux yeux, mais qu’il fasse envie, il faut cracher à la gueule de la pitié, le sourire aux lèvres. J’ai un certain talent pour tout ça. Je suis éperdument amoureuse d’Antoine, j’aime la singularité du handicap car elle nous isole et nous soude. J’en aime les rituels, le vocabulaire, les ruses et même les contraintes. J’aime ce qu’il exige de moi, j’aime me voir en train de le donner, c’est un plaisir solitaire et puissant. Le premier symptôme d’une solitude insondable. » 

Les Matins courts est le récit abrupt et troublant d'une singulière traversée du miroir : l'histoire d'une femme qui cherche dans l'épreuve à désarmer les mécanismes qu'elle a patiemment élaborés pour se tenir à distance des autres et du monde.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le groupe consacré au roman sur Facebook, c'est ICI.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la chance de pouvoir lire le roman avant sa sortie et j'en ai encore la tête qui tourne. Je reviendrai poster quelques lignes lors de la sortie du livre.

En attendant, voici la couverture avec son bandeau :


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Ven Aoû 28, 2009 3:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre Fredo ne serait-il pas tombé sous le charme de la belle Marie ? Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le contraire ne ferait-il pas de moi un véritable extra-terrestre ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aucun doute !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 jours avant la sortie !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

The last one !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le grand jour pour Marie. En espérant que les ventes seront à la hauteur de ses espérances. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je devais à ses petits bricolages poétiques d’avoir gardé ma capacité d’émerveillement."

La vie d'Olivia est donc un immense puzzle, où chaque mouvement d'une de ses pièces l'entraine dans une chorégraphie de gestes et de rites, dans un ballet de sentiments. Pour chaque vide, une pièce, pour chaque pièce, un espace dédié... Un vide pour un manque ou un deuil. Une pièce, pour un proche, un ami ou un amant. Olivia construit sur ce qui manque et remplit les espaces pour donner vies aux sentiments. Tout comme son métier lui demande d'apporter de la matière pour réparer un livre, pour redonner une énergie nouvelle à des pages. C'est avec cette approche à la fois douce et amer que Marie de Prémonville va nous faire découvrir le charme fou de la relation qui va unir pendant un temps Olivia à Antoine, son compagnon tétraplégique.

" Et voilà que, tout à coup, je me fonds dans une chorégraphie calibrée pour moi où mon corps est à la fois le tremplin de celui d'Antoine et son extension."

Les Matins Courts, c'est l'histoire des gestes quasi rituels qui rassurent. Une quête du mouvement opportun, de la symbiose presque parfaite. L'histoire de deux êtres qui vont former, le temps d'une relation passionné, un assemblage à la fois simple et compliqué de plusieurs pièces de puzzle. Deux entités qui, à l'occasion d'un geste du quotidien ou d'une caresse sensuelle, désirent ne former qu'un.

"L'intimité sensuelle, l'homme sans corps me rendant l'accès au mien, une pivoine sombre aux pétales brillants et froissés, la fusion amoureuse."

Cette Olivia a tout les atouts d'une sportive de haut niveau. Elle vie sa douleur tout en avançant. Elle gère son plaisir tout en faisant très attention à l'espace qu'elle occupe. Elle contrôle ses mots, ses respirations, l'amplitude de ses gestes. Elle est à l'écoute des corps, dont le sien. On pourrait presque dire que tout cela n'est qu'une histoire de langage des signes. Le langage corporel qui exprime les pensées intérieurs. Tout est là. La place de chacun dans les vides de l'autre.

" Il me faut puiser dans des ressources insoupçonnées de maitrise pour ne pas pousser un petit cri de bonheur en faisant éclater l'huitre sous la dent. Le beurre citronné l'enrobe comme de la mousseline, puis la soie fraîche et éphémère de la gelée, et de nouveau le citron, piquant, furtif."

La différence de ton entre les deux parties surprendra mais elle place le lecteur dans une attitude d'écoute et d'attention qui se confirme par la montée en puissance de l'intrigue dans cette seconde partie. Mais la conclusion laissera un peu sur la faim, tant on s'attendait à quelque chose de plus explosif. L'impression que les personnages vont se retrouver piégés laisse place à un certain étonnement quand on voit avec quel facilité Olivia met un terme à cette situation. Mais avec un peu de recul, on se dit que la vie n'est pas non plus un scénario de film américain et que des choses peuvent prendre fin de la manière la plus simple qui soit, sans effusion de sang ou de mots, juste en disant ce que l'on pense et en faisant ses valises.

"Je n’ai pas seulement perdu ma mère, j’ai perdu la seule personne au monde qui comprenait comment je fonctionnais et communiquais. Le silence qu’elle laisse derrière elle ne pourra pas être temporaire, et toutes les prévisions autour du deuil me rendent folle."

"Je revois son beau visage lisse, si jeune, illuminé par le rire, cette insouciance qui allait bientôt disparaître de sa vie, de la nôtre, et pourtant son rire resterait toujours le même, jusqu’à la fin, un rire de jeune fille libre qu’elle couvrait parfois de ses mains en coupe, non pas pour l’étouffer mais pour le protéger."

Les Matins courts évoquent le deuil de la perte d'une mère. Drame que partage Olivia et la romancière. L'amour pour cette mère brutalement disparue est le fil rouge de ce roman, certainement l'âme de ces Matins Courts.

Difficile de rester insensible face au drame de la perte d'un être chère. Le fait d'évoquer noir sur blanc à de multiples reprises le trou béant laissé par l'absence de cette maman, réanime les souvenirs et lui permet d'accéder à cette forme d'éternité qu'offre ces pages imprimées, à chaque fois que le livre sera tenu en mains. Un peu comme dans la Fin des mystères de Scarlett Thomas où l'on découvre que le monde de l'imaginaire est un paradis en soit et que le fait de penser à un être disparu lui donne un nouveau « corps » dans ce monde.

« J'ai des moments de découragement, des accès de faiblesse, mais ne perds jamais espoir. »

Un roman troublant et touchant, qui ne laissera personne indifférent. Un de mes coups de cœur de cette année 2009.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé ce matin. Une magnifique ode à la sensualité, qui me bouleverse en tous points.

Je viens de lire ton commentaire sur le livre Frédo, je n'avais pas perçu, au point où j'en suis (120-150 pages), le thème en filigrane (la perte de la maman d'Olivia).

En revanche, la scène de dégustation d'Olivia sous les yeux de Marc fait écho de manière incroyable à l'échange culinaire dans le dernier film de Clint Eastwood (Au-delà) entre deux des acteurs lors d'un cours de cuisine. Il y a dans les quelques pages une tension palpable, sensuelle, appétissante, gourmande, de jouissance des sens, et de transcendance des émotions vécues (je ne sais pas si ce sont les bons termes... comment placer des mots sur ces sensations qui m'ont transportée).

Je savoure ce roman. C'est un bijou auquel je ne m'attendais réellement pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:

En revanche, la scène de dégustation d'Olivia


Ca parle de trucs à manger ce roman ? Fallait le dire plus tôt, je file l'acheter ! Mr. Green

Je n'ai pas lu le livre mais la scène telle que tu nous l'as décrite, Clémence, me fait penser au film la cité des anges dans lequel Nicolas Cage demande à Meg Ryan de lui décrire la sensation que procure la dégustation d'une poire. J'adore cette scène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com