Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Faut toutes les buter ! de François Brigneau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Faut toutes les buter ! de François Brigneau Répondre en citant



Citation:
"J'ai enlevé le cran, dans ma poche. J'ai glissé du tabouret. Ils n'attendaient que ça. J'ai tout de suite eu Riton la Limace sur les bras. Il a sorti son lingue. II a frappé, en remontant. Il m'a raté. D'un poil. Ça suffisait. II a eu ma droite dans la gueule et mon genou, aussi sec, dans les siamoises. J'ai entendu que ça craquait. C'était un mec qui devait faire de la décalcification. Alors, j'ai plus attendu. Je lui ai foutu deux coups de boule dans la tête. Il a commencé à saigner. J'avais son raisiné, tout poisseux, sur la gueule. C'était bon." Un chef-d'oeuvre, tout en argot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Écrit par François Brigneau, ce roman noir est particulièrement typique de son époque. Tout est écrit en argot, ce qui donne des descriptions et des dialogues souvent savoureux, comme auraient pu en signer Michel Audiard ou Frédéric Dard. Par ailleurs, tous les éléments de la recette sont présents : les truands aux bourre-pifs spontanés, les protagonistes au verbe haut et au cuir épais, les entourloupes et les amitiés. D'ailleurs, si le fil de l'énigme s'effiloche parfois dans des apartés peu nécessaires ou des épisodes d'importance secondaire, il faut reconnaître à François Brigneau un talent indéniable de conteur : une sacrée tchatche, une pure gouaille de titi parisien qui aurait presque pu être adaptée en noir et blanc par Georges Lautner. Ici, l'écrivain a restitué des ambiances, les relations humaines, les atermoiements et doutes de ses personnages. Ce n'est pas exactement le récit d'un cambriolage, plutôt celui d'une bande de gangsters hauts en couleur qui préparent et commettent un cambriolage.

Réédité au sein de la collection Baleine noire, Faut toutes les buter ! a récemment déclenché une très vive polémique car l'auteur, François Brigneau, a un passé d'extrémiste de droite. Ici, nous nous interdisons d'entrer dans la controverse puisque c'est l'auteur et ses idées politiques qui sont visées, pas ce livre. Ce dernier est très agréable à lire, permettant au lecteur un changement radical de registre et de ton par rapport à ce qui est proposé à notre époque. C'est une peinture du Paname canaille, tantôt goguenard tantôt touchant, dont les ultimes pages sont féroces et surprenantes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jolie chronique bravo
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture du premier chapitre en ligne m'avait plutôt laissé l'impression d'un polar plutôt médiocre, comme il s'en ecrivait à la pelle à l'époque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
La lecture du premier chapitre en ligne m'avait plutôt laissé l'impression d'un polar plutôt médiocre, comme il s'en ecrivait à la pelle à l'époque.


Je trouve difficile - oserais-je dire "simplet" Wink - de juger un ouvrage sur son seul premier chapitre. Le fait que j'ai lu peu de livres de cette époque a probablement joué, ce que je dis - ou ai-je tenté de dire - dans mon avis. Maintenant, je ne peux que te conseiller cette lecture si tu apprécies ce genre d'histoire, tant dans la forme que dans le fond.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com