Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Running Man" de Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:36 pm    Sujet du message: "Running Man" de Stephen King Répondre en citant



Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est " La Grande Traque ". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables " chasseurs " lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards... Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort.

Un grand classique, massacré lors de son adaptation cinématographique, mais qui reste très intéressant selon moi. Un style efficace, un découpage de chapitres inédits et intelligent - façon compte à rebours -, une réflexion pertinente sur les dérives de la société de consommation et la télévision...

Bref, tout le monde connait ce livre, presque tout le monde l'a lu, mais je pense qu'il méritait bien un topic pour que ceux qui ne le connaissent pas s'y intéressent. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico_SK
Témoin



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 58



MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tout premier King que j'ai lu, et certainement un des tout premiers polars de ma vie.....le genre qu'on sort du cdi du collège pour frimer un peu avec des romans qui "font peur".....

Depuis j'ai compris que King ne se limitait pas à ça, que c'était bien mieux mais aussi assez vite rébarbatif..... genre le petit groupe isolé avec des forces inconnues autour.....heureusement qu'il sait faire de bons personnages.....

Pour ce qui est de Running Man, en le lisant je m'imaginais Schwarzy (c'est un peu pour ça que je l'ai pris aussi) dans chaque situation, je voyais plus le gros roman d'action, de course-poursuite qui se finit de manière explosive....

Mais c'est vrai qu'à travers tout cela, King nous offre un roman d'anticipation, car quand on voit jusqu'ou vont les émissions de télé, sans parler de ce qu'ils appellent, à tort, de la "télé-réalité" on se demande si ce n'est pas une émission comme celle à laquelle participe le personnage, que l'on va avoir un jour..... un roman visionnaire donc....

Impatient de voir l'adaptation ciné......pas impatient de la revoir, je l'ai trouvé grotesque, elle passe à côté des véritables enjeux de l'histoire pour en faire un film d'action à la Schwarzy.....dommage, et depuis j'ai tendance à voir les adaptations de King d'un mauvais oeil....certains sont très bien (La ligne verte par ex) mais je trouve que les scénaristes passent à côté de ce que cherche vraiment à montrer King.....ce qui est fort dommage Sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico_SK a écrit:
Le tout premier King que j'ai lu, et certainement un des tout premiers polars de ma vie.....le genre qu'on sort du cdi du collège pour frimer un peu avec des romans qui "font peur".....


J'espère que tu enregistrais bien ton prêt auprès du / de la documentaliste qui sont toutes et tous des gens exceptionnels, travailleurs, méthodiques, cultivés, brillants...et modestes. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico_SK
Témoin



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 58



MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose me dit que tu dois être dans le milieu toi...... Wink
T'inquiète, je fais très attention, je sais ce que c'est que de perdre des affaires qu'on a prêté et j'ai horreur de ça.....

Par contre ils sont pas si brillants, au lycée, ils avaient pas noté que je leur avais rendu un livre, du coup, ils me harcelaient en disant que je l'avais gardé......

Je rassure c'était pas un polar.....d'ailleurs, vous avez remarqué qu'on trouve pas beaucoup de polar à part des Stephen King dans ces bibliothèques?
Bon parfois on tombe sur du Shirley Jackson ou du Henry James mais encore ça c'est plus dans le fantastique.....sinon y'a principalement que du King.....(ah oui j'oubliais aussi parfois les Agatha Christie.... Rolling Eyes )

Stephen King vedette des jeunes et des cdi?? Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, il en va des documentalistes comme du reste : du bon et du moins bon, le bon grain et l'ivraie... Wink

Mais effectivement, beaucoup de CDI ont peu de romans policiers, c'est hélas une tare assez commune, et quand il y en a, ce sont souvent des livres bien vieux. Mais il y en a qui veillent. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant



Je l'ai fini hier, c'est un très bon page-turner !

Par contre, j'ai regretté que Carabine, dans son vote, dévoile la fin du roman... Confused Nico, peux-tu faire quelque chose ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait, merci Le Juge !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2014 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin vu les deux premiers films de Hunger Games. Évidemment, grosse influence de Running man et même de Marche ou crève.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
Très bon page-turner, un peu court, j'aurais aimé que S. King nous en apprenne plus sur cette société américaine de 2025, coupée en deux, entre les nantis et les (très) pauvres. King y dénonce entre autres, et dès 1982, les dangers de la "télé-réalité" mais aussi le goût du sang de notre "humanité". Il rappelle par certains aspects le chef d’œuvre de Georges Orwell, 1984.
On n'a malheureusement pas assez le temps de s'attacher au héros, Ben Richards, même si ce qui lui arrive est de plus en plus révoltant.
Un court roman qui aurait mérité quelques dizaines de pages en plus pour que le lecteur soit totalement immergé dans cet océan de désespoir.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com