Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Arcamonde, série d'Hervé Picart

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 9:04 am    Sujet du message: L'Arcamonde, série d'Hervé Picart Répondre en citant

L'Arcamonde est une série de romans (il est prévu qu'il y en ait au moins 5) écrits par Hervé Picart et parus aux éditions Le Castor Astral.
Le personnage central de la série est Frans Bogaert, un antiquaire de Bruges, qui est amené à enquêter sur une série d'objets (un par tome). L'Arcamonde est le nom de sa boutique.

Trois romans sont déjà parus :





Le Coeur-de-gloire est sorti cette semaine, et j'ai trouvé ce roman vraiment bien construit, original et très agréable à lire. Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Quand Ormella De Volder débarque à l'Arcamonde pour faire expertiser un pendentif offert par son mari, l'antiquaire Frans Bogaert se désintéresse tout d'abord de cette relique qu'il juge sans valeur. Mais comme ce coeur-de-gloire se met à réapparaître à chaque fois que l'on s'en débarrasse, la curiosité du brocanteur est piquée au vif. Il commence donc à enquêter, avec son assistance Lauren, sur l'histoire sanglante du pendentif...

Troisième enquête de l'antiquaire brugeois, Le Coeur-de-gloire est assurément une belle surprise dans le monde du polar. En quelque 220 pages, Hervé Picart nous offre une intrigue de qualité, qui fait la part belle aux mystères, manipulations et faux-semblants.
Amateurs d'action, passez votre chemin ! En effet, le roman se déroule quasi-exclusivement entre les murs de l'Arcamonde (la boutique du brocanteur qui donne son nom à la série), la magie de cet univers d'antiquités permettant tout de même à l'auteur de nous faire voyager jusqu'en Toscane, à l'époque de Stendhal. Avec un esprit de déduction digne des plus grands détectives, l'antiquaire progresse dans son enquête sans quitter son antre jusqu'à la confrontation finale, qui arrive presque trop vite, tant le style de l'auteur, léger et élégant à la fois, l'humour insufflé aux dialogues et les personnages, insolites et travaillés, rendent le roman agréable.
Au travers de cette saga de l'Arcamonde, Hervé Picart réussit donc totalement son pari, avec passion et sincérité : il modernise le roman-feuilleton, tout en conservant son charme délicieusement rétro. Savoureux !



Les deux tomes suivants, La pendule endormie et La lampe de Providence, sortiront en mars et novembre 2010.

Le blog de la série : http://arcamonde.hautetfort.com/
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Ven Nov 06, 2009 11:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel enquêteur belge aux allures d'Hercule Poirot !
Très sympa comme lecture, riche en culture et en énigme.
J'ai une petite préférence pour le Cœur-de-gloire mais j'ai apprécié les deux autres.

(Nico, y a qu'un "s" à Frans ! Razz)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 06, 2009 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu l'écrire avec deux "s" Smile
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 4e tome de cette série (pour laquelle 12 épisodes sont désormais annoncés) paraitra le 18 mars prochain :



Citation:
Étrange horloge que celle-là, dont le cadran ne comporte que des fleurs, qu'on ne peut remonter et qui compte onze heures au lieu de douze... Bogaert réalise bientôt qu'elle est l'instrument d'une expérience aberrante tentée au cœur des Ardennes par un vicomte illuminé du siècle de Voltaire. Autre motif de perplexité pour le brocanteur et sa sibylline assistante : cette pendule perverse semble avoir abrégé la vie de tous ceux qui l'ont possédée.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer La pendule endormie.
Cet épisode est semblable aux précédents, ni meilleur ni moins bon. Il "conserve son charme délicieusement rétro", comme l'a si bien écrit Nico quelques posts plus haut.
On retrouve la base de tous les opus de la série : les deux antiquaires-enquêteurs, le magasin, les énigmes et l'objet mystérieux qui va susciter de nombreuses recherches. Il est aussi question de la femme de Frans Bogaert, fil conducteur de la série assez peu exploité je trouve.

Ici c'est le temps qui est à l'honneur et Hervé Picart se débrouille plutôt pas mal avec ce thème sans tellement l'exploiter jusqu'au bout.
La première partie est un peu molle mais la seconde relève le niveau et nous enferme avec les protagonistes dans un huis clos où d'étranges phénomènes apparaissent.

Un bon moment de lecture !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en novembre du Tome 5 de la série Arcamonde.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, la sortie de ce 5e tome a été décalée au 19 mai.
Il paraîtra avec une couverture cartonnée, plus classe que les précédents tomes :

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Finalement, la sortie de ce 5e tome a été décalée au 19 mai.
Il paraîtra avec une couverture cartonnée, plus classe que les précédents tomes :


Je viens de recevoir le livre, et c'est un très très bel objet. Très beau papier, bien épais, couverture cartonnée, vernis sélectif, petites illustrations sur les pages intérieures. La grande grande classe !
Je ne sais pas à combien ça revient à la maison d'édition, mais il est vendu 15 euros à peine, et c'est vraiment du très joli travail ! Je posterai des photos à l'occasion.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres


Dernière édition par Nico le Ven Mai 20, 2011 4:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bel objet en effet, je l'ai également reçu et j'ai été agréablement surpris !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens je ne connais pas du tout
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le recevoir moi aussi, et la qualité de l'objet m'a surpris ! Voilà qui donne envie de découvrir la série...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com