Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jean-Paul JODY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:43 am    Sujet du message: Jean-Paul JODY Répondre en citant


Citation:
Santaz, un gros laboratoire pharmaceutique réunit tous ses cadres dans un hôtel de Thaïlande. Jolies filles, sable fin et cocotiers font partie des festivités. Mais également le lancement du Zepam, une nouvelle molécule présentant de sérieux dangers, et le rachat du laboratoire par un géant du médicament, basé en Australie : ce qui altère quelque peu toutes ces réjouissances exotiques. D’autant que le remaniement, inévitable, de l’équipe dirigeante préoccupe davantage les esprits que l’innocuité non garanti du nouveau traitement et les tâtonnements de l’industrie du médicament. C’est alors que les rancoeurs s’exacerbent, que les rivalités s’attisent, que les manipulations se planifient, et que Verbois, un cadre supérieur, après avoir été brutalement viré, disparaît…
Roman noir, féroce, grinçant mais jamais moralisateur : nous sommes plongés dans l’univers impitoyable et mesquin de l’entreprise et celui non moins reluisant de la recherche pharmaceutique.


Roman noir, très bien documenté sur les laboratoires pharmaceutiques et sur le monde du travail. Une lecture enrichissante au ton caustique et très critique.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire :


Citation:
Joseph et Mariette ne se sont jamais vus. Ils s’écrivent assidûment depuis six ans — lui d’une prison parisienne, elle de sa maison en bord de mer. Quand on lui accorde deux jours de liberté provisoire, Joseph demande à celle qui est devenue sa raison de vivre de l’attendre devant la Santé. Mais Mariette ne souhaite pas le rencontrer.

La jeune femme esseulée et généreuse et l’homme sombre, déçu et passionné, s’embarquent pourtant dans un week-end mouvementé sur les routes de la côte atlantique. Le road movie de ce couple mal assorti mêle la chaleur d’une passion idéalisée à l’amertume inquiétante du roman noir.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, cette histoire sous forme de road movie, où une femme qui a entretenue pendant 6 ans une correspondance avec un taulard, et qui le jour d'une permission, n'ose pas lui dire qui elle est. S'en suit une histoire touchante, drôle et parfois cocasse. Mais cela reste un roman noir, sur l'univers carcéral, et les difficultés de se livrer à l'autre.

Je viens de le soumettre à PP.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais oublié de parler de ce livre :


L'histoire ressemble à un polar banal, une course poursuite pour retrouver la trace d'un homme. Mais derrière ce prétexte, l'auteur dénonce toutes les exactions qui ont eu lieu au Rwanda en 1994, pendant le génocide. Basé sur une somme importante de sources, que l’on retrouve en annexe du roman, il nous informe sur l’histoire de ce pays, où l’Occident est responsable de beaucoup de maux. Ce livre n’est pas pour moi un polar. Les personnages ne parlent que de l’histoire du Rwanda, commençant par la « découverte » du pays par les Allemands au 19ème siècle et finissant de nos jours. Tous les personnages connaissent parfaitement leur sujet, citant des noms, des dates, des lieux, comme des historiens, bien qu’il ne soit que de simple quidam. Cela ne fait plus trop polar, c’est plus un livre d’enquête sur le Rwanda. Il ne plaira certainement pas au mordu de polar basique, ni au fan de thriller. C’est une plaidoirie contre l’Occident, qui a laissé faire et qui a participé directement ou indirectement à la mort de millions de personnes. Les intérêts financiers prenant le pas sur l’humain. Comme de plus en plus souvent aujourd’hui. Le livre m’apporte un éclairage nouveau sur ce qui s’est passé au Rwanda. Mon regard sur l’Afrique et tous ses conflits va grandement changer, et m’amener à me poser encore plus de questions sur ce que les médias veulent bien nous laisser lire, voir et entendre.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11414
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11414
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Monsieur.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas du tout accroché
je réessayerai avec de la super glue Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com