Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Critique... Miroir de Sang

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 11:33 am    Sujet du message: Critique... Miroir de Sang Répondre en citant

Miroir de sang. (Stock)
(Olivier Descosse)


Quatrième de couverture:

«Le corps d’une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille.
Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes. Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la BAC nord.
Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d’être le premier à arrêter le monstre.
De Marseille à Lyon en passant par la Camargue, de l’univers des Hell’s Angels à celui des gitans, les pistes courent en parallèle alors qu’un autre crime se prépare».


A la croisée des chemins entre L’Empire des loups de Jean-Christophe Grangé et la Sirène Rouge de Maurice G.Dantec, pour les thèmes abordés, ce troisième roman d’Olivier Descosse (après Mythes et Le Couloir de la pieuvre) est un thriller époustouflant de brio et d’efficacité.
Sanglante plongée dans les tréfonds de l’âme et de la folie humaine, Miroir de Sang est une œuvre aboutie, extrêmement violente, au rythme soutenu et à la tension presque palpable.
Olivier Descosse développe une intrigue complexe et fascinante au cours de laquelle on suit parallèlement la traque du tueur menée par les deux enquêteurs, jusqu’à la révélation finale. Une issue logique parfaitement amenée mais difficile à deviner avant les derniers chapitres, un final où tout n’est plus que vengeance et désespoir, où le roman se consume littéralement entre nos mains...

Incitation à une nuit d’insomnies, les quatre cent vingt-sept pages de ce Miroir de Sang se lisent d’une traite, tant le style d’Olivier Descosse est fluide et l’intrigue ne nous laisse que peu de répit. Un thriller à l’excellence trop rare, un auteur à suivre…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi même si j'aime bien Descosse, j'ai était un peu déçu par rapport avec ce que j'avais entendu sur le forum. Le suspense est bien moins présent que chez JCG ou Chattam, on arrive assez facilement à trouver la fin..... en plus toujours l'histoire du complot je trouve ca un peu répetitif sur 2 bouquins.

Après mon avis peu se discuté parce que je suis carrement plus fan des polars "Tueurs psychopates" que " Tueurs organisés et autres complots d'état". D'ou ma préférence pour Chattam qui me semble lui être plus en passe de détrôné le roi JCG de sa place de n°1 francais du thriller...

Sinon pour etre plus positif, c'est très bien écrit , et les perso attachant surtout notre "flic loubard" Cabera.

Sinon quelq'un a lu "Mythes" le 1er bouquin de Descosse???????
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 10:09 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Pour ou contre la figure imposée du serial-killer dans le thriller?

Perso, je trouve ça un peu trop récurrent et le genre est difficile à renouveler... pour ma part, je trouve que personne ne peut passer derrière Thomas Harris, qui reste à mon sens la référence

D'où mon goût prononcé pour un thriller différent, dans le style de ce Miroir de Sang, des bouquins de Grangé (ormis La Ligne) et par exemple l'excellent Genesis, de John Case
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec The O,

Depuis Thomas Harris, aucune des histoires de "serial killer" que j'ai pu lire n'est plus parvenu à ce niveau. Et certainement pas l'Ame du Mal de Chattam (je ne mets pas en doute ses romans suivant, mais celui-là est cousu de fil blanc et noie ses faiblesses sous des couches de termes techniques lors des autopsies...).

Quoi qu'il en soit, sur les conseils lus ici, j'ai lu Miroir de Sang. Et j'ai été un peu décu. Je trouve les personnages un trop caricaturaux. L'enquête menée en parallèle fonctionne bien mais, tout à coup, un des deux flics devient complètement passif. Il est traîné avec nous au cours de l'histoire (et alors, on se doute bien de ce qui va arriver, si l'écrivain ne s'en est pas débarrassé plus tôt...).

Par contre, le mystère qui entoure tout l'affaire dans les derniers chapitres est vraiment réussie.

Mais, encore une fois, la psychose du tueur est ratée selon moi (je ne vois rien de vraiment original là dedans, ni de particulièrement surprenant ou révélateur..). Du coup, la toute première scène (qui accroche le lecteur et lance plein de questions) trouve une explication un peu simpliste.

Ce roman est au-dessus de la moyenne. A n'en pas douter. Les pages défilent très vite. Mais je reste un peu sur ma faim.

Bye,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
The O
Complice



Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 183
Localisation: Aix-en-Provence


MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 10:37 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

A l'inverse d'Eric, j'ai trouvé la psychose du tueur cohérente par rapport à ce qui est la clef du roman, à savoir les manipulations mentales développées sous couvert de recherches militaires. Après tout, ce n'est qu'une extrapolation de ce qu'il s'est déjà fait dans certains pays... et peut-être même en France, on ne saura sans doute jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier Descosse,il m'a scotché.Ecriture nerveuse,pas de mots inutiles.Un choc,ce livre.Le meilleur Descosse,pour moi.Même si j'aime les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com