Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La fille du Triangle - Franco Meggetto (Editions du Basson)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 4:34 pm    Sujet du message: La fille du Triangle - Franco Meggetto (Editions du Basson) Répondre en citant

La Fille du Triangle de Franco Meggetto vient de sortir aux Editions du Basson.



Résumé

Citation:
Charleroi, novembre 2009, quartier du Triangle, haut lieu des bars à filles de la ville. La police est sur le pied de guerre en ce petit matin pluvieux. Une jeune prostituée roumaine a été sauvagement assassinée de plusieurs coups de couteaux.
Tout récemment nommé inspecteur principal, Bruno Bianchi se voit confier la très délicate enquête. Flanqué de son inénarrable acolyte Cuvelier, alias « cuve à bières », et chapeauté par la très (trop ?) troublante juge Chevalier,
Bianchi pénètre l'univers glauque de la prostitution de rue, où se côtoient des filles aux abois, des michetons amoureux, des exploitants sans scrupules et des maquereaux sanguinaires.
Qui a bien pu en vouloir à la belle et douce Irina, échouée par accident sur les trottoirs carolos ?
Bruno cherche des réponses.
Bruno veut trouver.
Bruno doit trouver.


Charleroi est une ville belge post-industrielle en cours de reconstruction. Le "Triangle" fut un "haut lieu", sombre, de la prostitution, des délits, du trafic. Franco Meggetto, journaliste, travaille actuellement au service communication de la police de Charleroi.

Ce polar a été présenté ce vendredi 29 avril à la Librairie Molière de Charleroi, en présence de François de Brigode (journaliste belge, présentateur "vedette" du JT de la RTBF, également photographe: il signe la photo de couverture du livre).

La collection "Peau, lard et autres abats": http://www.editionsdubasson.com/#!collection-peau-lard-et-autres-abats/c4cv

Le dossier de presse: http://www.editionsdubasson.com/#!presse-la-fille-du-triangle/c13la

PS: MERCI pour la validation de la fiche Wink


Dernière édition par thibe le Lun Mai 02, 2016 2:54 pm; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la couv' et le résumé est vraiment pas mal.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un souci d'édition du sujet initial (j'ai eu des soucis dans les balises et ai édité plusieurs fois successivement) et voilà qu'il semble avoir disparu... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2016 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai réussi à récupérer le message on dirait.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai réussi à récupérer le message on dirait.


Merci Hoel! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis (en large Wink ) 7/10

Citation:


Les Éditions du Basson, implantées à Marcinelle (Charleroi/Belgique) depuis seulement quelques années, ont à première vue pour vocation de favoriser les publications d’auteurs locaux ou d’ouvrages mettant en valeur la métropole carolorégienne. Parmi les collections du catalogue de cette jeune maison, on trouve la bien nommée «Peau, lard et autres abats», qui compte déjà quelques titres dans la veine du polar et du thriller. Le roman de Meggetto, présenté le 29 avril, s’inscrit dans cette collection.

Franco Meggetto, ancien journaliste actuellement en charge de la communication à la Police locale de Charleroi, est résolument amoureux de sa ville, tellement décriée ces dernières années, pourrie qu’elle a été par les scandales politico-financiers, gangrénée par une criminalité difficile à enrayer (trafic de drogue, traite d’êtres humains, associations de malfaiteurs…), soumise au diktat du marché (fermetures d’usines à la chaîne, elle qui fut le fleuron de l’industrie du verre, de l’acier… chômage et précarisation d’une partie importante de la population…), ville qui est aussi en plein chantier de reconstruction (grands projets urbains, nouvelles initiatives culturelles variées…). L’auteur, fort de son expérience dans la presse (il fut chroniqueur judiciaire pendant 15 ans) et dans la police locale, publie son premier roman, La Fille du Triangle.

Le Triangle, c’est un espace de quelques centaines de mètres carrés, en plein cœur de la ville, quasi au bord de la Sambre qui la traverse. Le Triangle, c’est le quartier «historique» où «des femmes font le tapin». Le Triangle, c’est aussi le lieu de délit, de trafic, et l’aspect «cour des miracles» de certains petits débits de boissons qui s’y trouvent. Une jeune prostituée est assassinée, lardée de coups de couteau, dans son lupanar. L’inspecteur Bruno Bianchi est appelé sur les lieux, l’enquête peut commencer…

Au fil de ce polar assez classique, le lecteur découvre la vie d’un flic carolorégien, entre l’hôtel de police, le palais de justice tout proche, le lieu du crime, sa maison, ses enfants, ses origines italiennes (tellement essentielles pour une grande partie de la population carolo), son empathie pour la victime, ses tribulations intérieures de père de famille divorcé, son attrait pour une juge séduisante, sa haine envers ceux qui profitent de la naïveté de certaines femmes…

Le récit est simple à suivre, l’écriture est fluide, j’ai rapidement été pris au jeu de ce bon polar, teinté d’une certaine nostalgie pour Charleroi, qui a traversé le pire, et dont la population attend le redressement… Vivant moi-même à Charleroi depuis quelques années, j’ai été touché par le portrait dressé de la ville et par le côté profondément humain qui se dégage du personnage de Bruno Bianchi. À Charleroi, les policiers ne sont pas là que pour faire régner l’ordre, semble vouloir nous dire Meggetto, ils sont aussi là pour accompagner, pour se fondre avec la population, pour la comprendre, pour tenter d’accomplir leurs missions avec conscience et humanité, avec empathie pour les victimes.

Le choix de présenter ici un roman dont les personnages évoluent dans le domaine de la traite des êtres humains, en particulier celui de la prostitution, permet à Bianchi de tailler le portrait de toute la nébuleuse qui tourne autour du phénomène à Charleroi: prostituées elles-mêmes, association d’aide aux prostituées (Espace P), flics qui se consacrent aux dossiers les concernant – et leurs «sentiments» envers elles… –, maquereaux, voisins, clients, politiciens qui se voilent la face…

Vous l’aurez deviné, j’ai été touché par ce polar, sans doute parce qu’un polar qui se déroule à Charleroi, ce n’est pas encore très tendance (et même si Simenon, liégeois, publia naguère Le Locataire, dont l’intrigue est campée à Charleroi), sans doute aussi parce que j’ai envie de soutenir l’édition locale et les auteurs du coin… Sans doute aussi parce que ce polar est criant de simplicité, de réalisme. Il est bon parfois d’en revenir à une écriture qui se fiche des procédés littéraires complexes, pour nous présenter une certaine réalité, telle qu’elle se déroule, et où le dénouement importe certes, mais moins que l’atmosphère générale qui se dégage de la lecture.

Malgré quelques minuscules maladies de jeunesse sur le plan rédactionnel (coquilles un peu trop nombreuses à mon goût, mais je sais qu’il s’agit là d’un sentiment lié à une déformation professionnelle Smile ), il faut noter le soin particulier apporté au choix de la couverture, une photographie signée par François de Brigode (présentateur vedette du JT de la RTBF, photographe à ses heures, originaire de Charleroi et ami «de toujours» de Franco Meggetto), les Éditions du Basson méritent amplement d’être soutenues dans leurs projets! Elles ont organisé le premier Festival du Livre de Charleroi les 30 avril et 1er mai 2016, gageons que l’aventure se poursuive.

Quant à l’auteur, il a, avec le personnage de Bianchi, planté le décor de ce qui a clairement la vocation à devenir une «série». Pourvu donc que l’on en connaisse plus, à l’avenir, sur le parcours de Bruno Bianchi.


http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/05/franco-meggetto-la-fille-du-triangle-editions-du-basson-2016.html

Je ne pense pas que je sois totalement objectif, je le reconnais... intrigue classique, écriture classique, mais est-ce un défaut? On peut écrire du classique est être bon quand même Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Alice
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 19 Mai 2011
Messages: 543


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

thibe a écrit:


Je ne pense pas que je sois totalement objectif, je le reconnais... intrigue classique, écriture classique, mais est-ce un défaut? On peut écrire du classique est être bon quand même Smile



mais oui ! 1000 x oui !
rien de plus dur d'ailleurs : être bon sans effet excessif !

être novateur, c'est bien, rester classique dans la forme et le fond et captiver son lecteur est un challenge également !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Juil 30, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suggéré aujourd'hui à ma bibli.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2016 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma bibli vient de me répondre, l'ouvrage n'est pas dispo dans leur catalogue d'acquisition. Dommage.
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com