Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Code Salamandre, de Samuel Delage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 7:58 am    Sujet du message: Code Salamandre, de Samuel Delage Répondre en citant

Après Arrêt Wagram, Samuel Delage revient avec un nouveau thriller, chez Belfond cette fois-ci :



Citation:
Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors en compagnie d’une jeune étudiante en Sorbonne dans la résolution d’une énigme qui leur fera courir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l’horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d’un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l’un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n’a alors de cesse de résoudre l’énigme. Marion Evans entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu’un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d’un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire…




A paraître le 6 octobre aux éditions Belfond.

A cette occasion, Samuel Delage sera en dédicace à la Fnac du Forum des Halles (Paris) le samedi 8 octobre de 15h à 19h.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La liste complète des dédicaces :

    - FNAC Châtelet les halles (samedi 8 octobre 2011)
    - Espace Culturel Brest (samedi 15 octobre 2011)
    - Librairie Coiffard Nantes (samedi 22 octobre 2011)
    - FNAC Nantes (samedi 29 octobre 2011)
    - Espace Culturel Atout Sud Rezé (Samedi 12 novembre 2011)
    - FNAC Angers (samedi 26 novembre 2011)
    - Espace Culturel Orvault (samedi 10 décembre 2011)
    - Espace Culturel Basse Goulaine (samedi 17 décembre 2011)

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attaque ce week end.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller faire un tour à la dédicace le 15 octobre
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en parlerai plus longuement sur Polars Pourpres prochainement, mais, pour l'avoir lu, c'est un jeu de piste sympathique (dans la veine du Da Vinci Code ou, plus récemment, du Premier crâne de Nicolas Sker), cette fois parmi les châteaux de la Loire et les trésors de François 1er, auquel on pourra peut-être reprocher un côté un peu prévisible ou, du moins, "attendu" dans son déroulement. Mais ça reste divertissant, et on devine un grand travail de recherche derrière.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Yvan Sauvage, commissaire priseur de son état. Beaucoup de choses ont changé dans sa vie depuis que nous l’avions laissé.
Il va se lancer bien malgré lui dans une chasse au trésor passionnante. Il va y entrainer Marion, une de ses étudiantes dans cette quete.

En parallèle, plusieurs cadavres de femmes précédemment disparues sont retrouvés atrocement mutilés et laissant les enqueteurs dans un abime de réflexions car les indices ne courent pas les rues.

Bien vite, les deux fils conducteurs vont finir par se rejoindre.

Ce qui m’a plu dans ce roman, c’est toute la partie historique sur François 1er. Il est vrai que dans les romans se déroulant autour d’un mystère historique, on a plutôt tendance à se retrouver à l’époque des Templiers. Or ici, on découvre un peu quelle sorte de roi a été François 1er, lui qui est décrit comme le roi le plus féru de science et de culture.

J’ai appris beaucoup de choses tout en me faisant plaisir et j’avoue que c’est particulièrement plaisant et passionnant.

J’aurais tout de même un petit bémol à ajouter. La situation familiale d’Yvan Sauvage a beaucoup évoluée entre Arret Wagram et Code Salamandre. Pour les lecteurs qui ont lu le premier, on se doute de ce qui s’est passé mais pour le lecteur qui découvre le personnage, on peut se mettre à sa place et se sentir un peu frustré de ne pas connaitre toute l’histoire. Car son expérience personelle constitue une part importante de son caractère et pour comprendre pleinement la psychologie du personnage, il nous manque tout de même certaines clés.

Cela ne m’a pas du tout empechée de dévorer ce livre tellement j’avais envie de connaitre la fin.

Vivement les prochaines aventures d’Yvan Sauvage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sdelage
Victime


Age: 45
Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1
Localisation: Nantes

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 7:47 am    Sujet du message: Code Salamandre Répondre en citant

Merci pour ces encouragements ! Et à très bientôt en signature pour certains Wink
_________________
SD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2380
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas pu aller à la dédicace de Brest (à mon grand regret) mais ma femme et enfants m'ont remplacé au pied levé.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com