Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 4:40 pm Sujet du message: Après la guerre, d'Hervé Le Corre (Rivages/Thriller) |
|
|
Le nouveau roman du Bordelais Hervé Le Corre, à paraître en Rivages/Thriller le 12 mars 2014,
Bordeaux dans les années 50. La Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et pourtant, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a déjà commencé : de jeunes appelés partent pour l’Algérie. Daniel sait ce qui l’attend. Cet orphelin qui a perdu ses parents dans les camps, travaille comme mécanicien ; il voit un jour arriver au garage un inconnu qui laisse sa moto et repart telle une ombre. Cet homme n’est pas venu par hasard.
C’est dans ce contexte qu’une série d’événements violents se produisent. Une jeune lycéenne est agressée devant chez elle par un individu qui la menace. C’est la fille d’Albert Darlac, commissaire de police qui s’est compromis pendant l’Occupation et n’a pas hésité à faire arrêter des Juifs qu’il a spoliés. Il navigue dans les eaux troubles du proxénétisme et règne en parrain sur la ville. Quelque temps plus tard, le bistrot qui lui sert de quartier général est soufflé par une explosion. Il est bientôt happé par une spirale de violence...
Le Corre n’a pas son pareil pour rendre l’atmosphère délétère de Bordeaux, encore hantée par les fantômes de l’Occupation. Dans ce roman à plusieurs voix, magistralement construit, il fait alterner le champ de bataille urbain de Bordeaux et celui de l’Algérie vu à travers le regard de Daniel. Il confirme l’ampleur de son propos et la variété de son style, passant du langage des bas-fonds à une élégance flaubertienne noire et cruelle pour emprunter des accents lyriques et poignants quand le récit se transporte sur le front algérien. Par la profondeur des questions que le romancier aborde — valeur de la vie humaine, légitimité de la vengeance, jouissance de la violence — il justifie pleinement le jugement de Manchette qui parlait du roman noir comme d’une grande littérature morale.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Jan 13, 2014 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Miam miam, je pense que j'en serai.
J'avais beaucoup aimé
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Jan 14, 2014 11:51 am Sujet du message: |
|
|
pareil _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Jan 14, 2014 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
pfff toujours pas lu _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Après la guerre de Hervé Le Corre vient de remporter le Prix Landerneau du Polar 2014. |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Il a l'air vraiment bien ce livre, j'en ai entendu beaucoup de bien dans Cercle Polar de Télérama. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
L'ai terminé hier et ce nouvel écrit d'Hervé Lecorre ne ressemble pas au précédent mais conserve cette faculté d'écriture qui déjà permet de transporter son lecteur. L'histoire et son fond sont cohérentes et d'une construction habile. Les personnages ont de l'épaisseur, une concrète aspiration tendue vers leur passé. Ce sont des âmes damnées pourchassant les revenants. Il me rappelle sur quelques points Moira de John C. Patrick. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton commentaire et ta note chouchou.
N'hésite pas à aller noter tes nombreuses lectures passées. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
chouchou Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2014 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'y compte, progressivement, mais cela représentera du temps! _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre. |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Sam Juin 21, 2014 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Après la Guerre,après l'Occupation,après la Libération et ses purges,après l'Indochine la France se reconstruit et panse ses plaies,parfois dans l'oubli, et Bordeaux ,la ville de Papon et Poinsot celle "qu’on tenait pour une ville calme et ordonnée, capitale de la modération politique par le passé : une Gestapo efficace et une police politique redoutable et redoutée ", n'échappe pas à la règle.Bordeaux c'est le terrain de chasse du commissaire Darlac. Collabo,violent,voleur,pourri jusqu'à la moelle Darlac est passé à travers les gouttes à la fin de la guerre et fait la pluie et le beau temps sur tout ce que compte Bordeaux de caïds.
mais parfois des affaires et des souvenirs remontent à la surface et des hommes reviennent de l'enfer. c'est le cas de Jean Delbos,truand notoire, et déporté en 44 avec sa femme Olga,juive et communiste,à Auschwitz suite une dénonciation de son "ami" Darlac avec qui il était en affaire. Delbos ne revient pas pour la justice mais juste pour se venger. chasseur et chassé à tour de rôle Delbos et Darlac vont réveiller La Belle Endormie.
Et au milieu il y a une nouvelle guerre et Daniel le fils de Jean Delbos.il part pour l'Algérie,pour voir,pour savoir................
Immense roman noir qui se veut le reflet d'années peu glorieuses et qui pourtant ,comme me l'a écrit Hervé le Corre, "est moins sombre cependant que la réalité,puisque jamais la fiction ne saura dire dans quelles barbaries et quelles bassesses certains hommes se sont compromis".
alors,à la lecture de ce Après la Guerre, on n'ose imaginer la réalité _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 01, 2014 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Il a rejoint ma PAL aujourd'hui. Je pressens un très grand livre et une lecture passionnante ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Ca y est je l'ai commencé.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça part rudement bien ! J'espère que ce plaisir de lecture va durer sur les 500 et quelques pages. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je devrais le lire bientôt aussi, je l'ai emprunté à la média. _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
jabba Meurtrier
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ce livre est génial, il aurait mérité une place pour le prix PP. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 16, 2014 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
jabba a écrit: | Ce livre est génial, il aurait mérité une place pour le prix PP. |
Tu ne l'as pas noté Jabba ?
Il a en tout cas l'air excellent en effet. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|