Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Collection "Noir Rétro" - Plon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 10:13 am    Sujet du message: Collection "Noir Rétro" - Plon Répondre en citant

Bonjour,

A partir du 1er juillet, et au rythme d'un ouvrage par mois, Plon va rééditer les auteurs majeurs des années 40 à 70, au travers de la collection "Noir Rétro".

Citation:
En ce début de xxie siècle, on voit dans le roman noir français un reflet de notre société du xxe siècle.
Longtemps ce genre a été considéré de façon péjorative comme de la
« littérature de gare », pour trouver sa place aujourd’hui dans la littérature avec un grand L.
L’évolution du roman policier ou « roman noir », genre d’essence française, a été marquée par les grands événements de notre histoire.
• Le début de la société industrielle marque son apparition.
• Il se développe entre les deux guerres dans une société qui nous offre violence et insécurité.
• Enfin, il trouve son apogée après la Seconde Guerre mondiale où, en réponse à la littérature anglo-saxonne faite principalement de violence, de sexe, il se consacre à des études de moeurs, d’ambiances, se faisant sociologue, anthropologue.
• Le choc de 68 donne naissance à un roman policier qualifié de néo polar, terrain de dénonciation des outrances de notre société : inégalité, consommation débordante, racismes, magouilles politico-financières…
Après le 11 Septembre, l’apparition du numérique, face à la mondialisation le roman noir s’oublie pour devenir « Angoisse », oubliant l’humain pour ne nous parler que de nos peurs.
Pour mieux connaître ce passé qui nous a construit, pour mieux appréhender cet avenir qui s’offre à nous, quoi de mieux pour se distraire, se cultiver que le témoignage de ces auteurs nous laissent sur le siècle qui vient de s’écouler ?
Au rythme d’un ouvrage par mois, la collection présente des auteurs source d’inspiration de l’audiovisuel


Seront ainsi publiés :

- le 1er juillet 2010 : "Du Rififi chez les femmes" de Auguste Le Breton et "Attention les fauves" de Brice Pelman
- le 2 septembre 2010 : "Le Demi-Sel" d'André Héléna
- octobre 2010 : "Rictus" de Jean-Pierre Ferrière
- novembre 2010 : "Le Doulos" de Pierre Lesou
- décembre 2010 : "Noël au chaud" de G.J. Arnaud

Une très belle initiative. Chaque ouvrage sera à 9€.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai intégré les romans de la collection à Polars Pourpres et je continuerai à alimenter ce message au fil des parutions.







_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient pu garder les couvertures originales!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Ils auraient pu garder les couvertures originales!!


Pour l'éditeur, le but c'est quand même que ses livres se vendent, et avec les couverture de l'époque je ne pense pas que les ventes auraient été au rendez-vous. A part une poignée de passionnés, je ne vois pas qui irait acheter ces romans, avec des couvertures qui ont mal vieilli ou qui étaient laides dès le départ.
Comment tu trouves les nouvelles d'ailleurs ?
Je les trouve bien mais pas top. J'aime beaucoup l'aspect trichromie (noir blanc rouge) qui colle vraiment avec le concept de la collection (des romans noirs anciens). J'aime aussi le fait qu'elles soient assez sobres. Par contre, je ne suis pas sûr qu'elles attirent particulièrement l'œil en librairie.

Ci-dessous, les fameuses couvertures originales (qui donnent vraiment envie, non ?)


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enorme
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, manifestement nous n'avons pas le même sens esthétique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11320
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien mais c'est pas grave.
Et les nouvelles couvertures, tu les trouve comment alors ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Odieuses...
( bon, etant collectionneur, c'est vrai que je suis plus attaché aux vieilleries)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com