Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Crimes et jardins - Pablo de Santis (Métailié)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10710
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Crimes et jardins - Pablo de Santis (Métailié) Répondre en citant

Après Le Cercle des Douze, voici la seconde enquête de Sigmundo Salvatrio : Crimes et jardins de Pablo de Santis, publié début mars chez Métailié.





Le livre :

Buenos Aires, 1894.
Sigmundo Salvatrio, le jeune détective que nous avions connu dans Le Cercle des Douze, a repris l'agence Craig après la mort de son mentor. Il affronte ici sa première affaire.
La découverte d'un cadavre avec une statuette de Narcisse oriente l'enquête vers un groupe de philosophes des jardins aux agissements pour le moins bizarres.
Quelle est la place des jardins dans la culture ? Doivent-ils être la réplique du Jardin d'Éden avant la Chute ou bien ordonnés et géométriques à l'image de ceux de l'Atlantide ? Relèvent-ils de l'ésotérisme ?
Ces théories peuvent-elles avoir inspiré une série de crimes ?
Un psychiatre, un antiquaire, un poète, un chasseur et un riche entrepreneur, membres du mystérieux club Sub Rosa, consacrent leurs soirées à débattre de ces questions.
Au centre de l'intrigue le roi du sel, menacé de ruine, et sa fille Irène, belle, folle et visionnaire.
Les crimes brutaux succèdent aux débats mythologiques et le jeune Salvatrio, chassé de ce qu'il croyait être son foyer et logé à "l'hôtel des suicidés", doit affronter le machiavélique Castelvetia tout en enquêtant sur son énigme personnelle : Mme Craig et son jardin d'hiver.

Dans ce roman aux sentiers qui bifurquent, Pablo de Santis se révèle héritier de la meilleure veine fantastique argentine, maître des atmosphères étranges et des ambiances occultes, et son enquêteur ingénu et maladroit mène avec maestria une enquête qui laisse toujours sa part au hasard.

Traduit de l'espagnol (Argentine) par François Gaudry.


« Un cluedo végétal d'autant plus inextricable que les cadavres s'accumulent et qu'un détective concurrent marche sur les plates-bandes de Salvatrio... Mystère et botanique : pour nourrir son enquête ludique, l'Argentin Pablo de Santis sème des graines de fantaisie et de poésie qu'il arrose de son érudition foisonnante...
Au coin du bois, vous découvrirez que la mort est un engrais de premier choix pour la resplendissante rose Lictor, qui s'épanouit sur la charogne. Pas de doute, avec ce polar printanier amoureusement cultivé, l'auteur ne s'est vraiment pas planté ! »
François Lestavel - Paris Match


L'auteur :

Pablo de Santis est né à Buenos Aires en 1963.
Il est éditeur, écrit pour la jeunesse, est scénariste de télévision et de BD.
Il est l'auteur, entre autres, de La Traduction, du Théâtre de la Mémoire, du Cercle des Douze et de La Soif primordiale.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 44
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10710
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2014 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de K-libre.fr :

Citation:
Du superbe au sordide !

La littérature policière hispano-américaine est impressionnante tant par la richesse et la variété des intrigues que par la puissance évocatrice de sociétés mal connues. Il suffit, pour s'en convaincre, de fréquenter l'œuvre de Pablo de Santis, un auteur, éditeur, scénariste argentin.
[...]
Craig, sous la plume de Pablo de Santis, a créé une confrérie de détectives de nationalités différentes, sous le nom du Cercle des Douze. Leurs enquêtes sont relatées dans la revue La Clé du crime. Dans Le Cercle des Douze, un roman précédent (réédité concomitamment), la place du héros est déjà tenue par Sigmondo. Ce dernier, alors qu'il est envoyé par son maître à Paris pendant l'Exposition universelle de 1890, se trouve mêlé à un assassinat. Dans Crimes et jardins, on retrouve cet héritier du maître, en quelque sorte un "Docteur Watson", du Sherlock Holmes argentin. Il est confronté, cette fois, à un groupe d'individus, des philosophes des jardins, tous plus atypiques les uns que les autres. C'est dans ce milieu que Sigmondo évolue et doit traquer un assassin aux mobiles particulièrement obscurs. Ceux-ci sont-ils motivés par de hautes considérations philosophiques ou relèvent-ils du droit commun le plus banal, le plus odieux ?
La progression de l'enquête du jeune détective, ses différentes rencontres, sont orchestrées de belle façon et génèrent nombre de péripéties et rebondissements pour en faire un récit passionnant, avec une intrigue fort bien troussée.
Pour celle-ci, le romancier élabore un cadre qui tient d'un club de chercheurs, d'un groupe d'explorateurs d'idées sur les jardins, sur leur conception, sur leur organisation, voire leur finalité esthétique et sociale. Il dissèque, de façon attractive, les modèles de jardins qui dérivent tous de deux types fondamentaux : "un qui propose l'ordre, la symétrie, l'artifice, et l'autre qui essaie d'imiter la nature dans sa démesure et ses caprices". Il montre alors que ces choix ne sont pas innocents, ne sont pas sans incidences sur la société, sur la perception des individus...

Sa galerie de personnages, construite avec un soin particulier permet à l'auteur de porter une vision étendue sur l'humanité souffrante, sur la vie en groupe... Il en tire un humour noir, voire corrosif.

Pablo de Santis multiplie les maximes, les remarques, les sentences et offre à la lecture un livre magnifique tant par son érudition que par sa capacité à générer des atmosphères étranges, voire fantastiques, des ambiances lourdes. Avec un sens aigu du récit, un art de conteur chevronné, il entremêle une quête philosophique à une sordide affaire d'assassinats.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com