Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:03 pm    Sujet du message: Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre Répondre en citant

J'adore quand on me dit "tiens Fredo, je suis en train de lire un roman, j'ai pensé à toi, ça va te plaire !"
Du coup, ma curiosité est piquée, je vais me ruer dessus, merci Monsieur Dodger !


Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre
* Broché: 430 pages
* Editeur : Editions Denoël (14 janvier 2010)
* Collection : GRAND PUBLIC
* Langue : Français
* ISBN-10: 2207260348
Rien ne va plus à Glasgow, depuis qu'un mystérieux américain, Gabriel Lafayette, a débarqué en ville. Dès qu'il se trouve quelque part, des événements étranges se produisent, les lumières s'éteignent, des bruits et des voix se font entendre, surgis de nulle part. Devant des auditoires médusés, Lafayette multiplie les prodiges, devine le passé des vivants et donne la parole aux morts. Phénomènes inexplicables ? La question divise jusque dans les amphis de la prestigieuse université Kelvin où les dons de Lafayette doivent être soumis à des expériences en laboratoire afin que soit balayé tout soupçon d'escroquerie. Jack Parlabane, journaliste célèbre mais surtout fouille-merde patenté, que des étudiants facétieux viennent d'élire au poste honorifique - mais fort réel - de doyen de l'Université, est pour sa part persuadé que Lafayette est un arnaqueur de génie, sinon un dangereux criminel. D'ailleurs dès qu'il se penche sur la question, les cadavres se mettent à pleuvoir - mais qui a dit que les morts ne pouvaient pas parler ?

Biographie de l'auteur
Christopher Brookmyre est né en 1968 en Écosse. il se consacre à l'écriture de polars décapants mêlant critique sociale et humour. Maintes fois primé, il est l'auteur de onze romans. Les canards en plastique attaquent ! est son premier titre publié chez Denoél.


_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh on l'a offert à mon frère celui-là, je vais suivre ce sujet voir si j'ai intérêt à le lui piquer Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire, il me reste une grosse centaine de pages, mais pour l'instant j'aime beaucoup. La construction du roman est très élaborée, avec un changement de narrateur presque à chaque chapitre, ce qui permet d'offrir des points de vue très différents, voire contradictoires, sur le sujet central du roman, à savoir le paranormal, la médiumnie et le crédit qu'on doit et peut lui accorder, etc.

Par contre, jusqu'à présent, rien ne me permet de dire qu'il s'agit d'un polar. En tout cas, s'il y a une enquête, ce n'est pas "classiquement" sur un meurtre, mais plutôt sur la personnalité et les pouvoirs, réels ou supposés, du fameux Gabriel Lafayette. C'est même un livre assez inclassable, pas vraiment fantastique mais un peu quand même... Oui, inclassable, je ne peux pas dire mieux.
Si je devais absolument le comparer à quelque chose de connu, je dirais qu'il me fait un peu penser à certains romans de Christopher Priest, comme le Glamour ou le Prestige, qui interrogent à leur manière la réalité de phénomènes pouvant paraître surnaturels. C'est un peu cet esprit-là, en tout cas très différent de ce que Brookmyre a fait auparavant.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 17, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une comparaison à Priest ? Ok c'est bon je l'emprunte ! Cool
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ! Et au bout du compte, même s'il m'a fallu un bon moment avant de m'en rendre compte, si si, c'est bien un polar !
En tout cas, c'est mon premier franc coup de coeur de 2010, bien qu'il s'agisse d'un roman extrêmement atypique (ou parce que ? Wink )

Mon avis sur PP (9/10) :

Si la dimension polar n'apparaît clairement que dans le dernier tiers du livre, ce roman - qui n'a rien d'une farce potache, contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser - m'a totalement emballé et passionné. Brookmyre s'amuse avec son lecteur en n'ayant de cesse de le faire douter par de très habiles manipulations littéraires. Comme les différents personnages qui croisent la route de Gabriel Lafayette, et qui prennent tour à tour la parole - multpliant ainsi les points de vue et les raisons de douter -, on est régulièrement partagé sur les étonnantes capacités du médium, et même le plus cartésien des lecteurs aura des motifs d'hésitation et de trouble, pour peu qu'il accepte de se laisser prendre au jeu. Ce qui n'est pas trop difficile, tant ce roman est formidablement mené, très bien écrit, avec de petites touches d'humour anglais toujours bienvenues.

J'ajoute un détail important tout de même : si j'ai mis longtemps à considérer ce livre comme un polar, c'est aussi parce qu'il contient, dans ses deux premiers tiers, de longs développements sur le paranormal, la médiumnie - avec tout ce que cela comporte d'arnaques et de faux-semblants, dont de nombreux exemples authentiques sont rapportés. Je précise que ce sont des sujets qui ne m'intéressent pas forcément a priori, mais là, j'ai trouvé ça captivant, parce que ces explications et ces récits sont parfaitement intégrés à l'intrigue en se mettant toujours à son service.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com