Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vive les stats... à l'Euromillions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:39 am    Sujet du message: Vive les stats... à l'Euromillions Répondre en citant

A tous les profs de maths, de stat du monde, voici, je pense un exemple, pris dans la vraie vie, qui va enfin expliquer clairement l'intérêt des statistiques :

Il y a quelques jours, 3 bulletins se sont révélés gagnants à l'Euromillions.
Pour gagner à ce jeu, il suffit d'avoir un strict minimum de chance : 1 chance sur 76.275.360 ! Rien que ça !

Seulement, ce même jour, ce même tirage, 2 des 3 billets ont été validés chez le MEME buraliste !!!
Là, la chance de voir 2 tickets gagnants validés au même endroit tombe à 1 chance sur 152.000.000 !

Au final, le prix du billet gagnant de ce tirage exceptionnel en terme de chance a été fixé à 18 millions d'euros, soit 1/3 de la cagnotte totale de ce tirage.

Mais !!! Car il y a un "Mais" ! Les 2 billets joués chez le même buraliste ont été validés par..... UNE SEULE ET MEME PERSONNE !!!
Explication : cette personne valide plusieurs bulletins par semaine à Euromillions. Elle a plusieurs grilles fétiches et les range dans ses poches. Cette semaine là, il a validé, à quelques jours de différences, par erreur, 2 fois la même grille !

Donc, avec la même grille gagnante, il gagne 35.565.110 euros au lieu des 18 millions !

Ce que je trouve génial dans cette affaire, c'est qu'au lieu de partager en 2 la cagnotte, la française des jeux doivent verser 1/3 à l'un et 2/3 à l'étourdit !!!
Il y a quand même un des 2 gagnants qui doit dégouté d'avoir toute sa tête !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.


Dernière édition par Athanagor le Ven Mai 25, 2007 12:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Titille
Complice


Age: 40
Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 162
Localisation: Boulogne Billancourt

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est surtout rigolo c'est que le mec n'ayant joué qu'une seule grille (même s'il l'a jouée deux fois) au lieu des deux différentes qu'il joue d'habitude par semaine, il avait satistiquement deux fois moins de chance de gagner ! Smile
_________________
Titille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu ça aux infos ! C'est fort quand même ! Shocked
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titille a écrit:
ce qui est surtout rigolo c'est que le mec n'ayant joué qu'une seule grille (même s'il l'a jouée deux fois) au lieu des deux différentes qu'il joue d'habitude par semaine, il avait satistiquement deux fois moins de chance de gagner ! Smile

J'adore !!! Mr. Green

- 2 gagnants avec 1 bulletin gagnant chacun : ca aurait fait 50% chacun, pour les joueurs normaux.
- 2 gagnants avec 1 des gars qui valide 2 fois la même grille : 66% des gains pour l'étourdit.
- 2 gagnants avec 1 des gars qui valide 20 fois la même grille : 95% des gains pour le dingue !

Les maths, c'est drôle quand c'est comme ça, non ? Mr. Green
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Itsuki
Complice


Age: 39
Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 118


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athan, tu me fais peur Shocked Laughing Laughing Laughing

en tout cas je viens de valider ma grille pour ce soir moa! (une seule lol)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rillyboy
Témoin


Age: 42
Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 10
Localisation: Toulouse

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu ça aux infos ce matin aussi... c'est dingue !

et dire que moi il faudrait que je valide 152.000.000 bulletins pour avoir une boule correcte !! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rillyboy a écrit:
j'ai vu ça aux infos ce matin aussi... c'est dingue !

et dire que moi il faudrait que je valide 152.000.000 bulletins pour avoir une boule correcte !! Rolling Eyes

Ah bein je vois qu'on est 2 à avoir les chances inversées !

En fait, moi, ce qui est dingue, c'est que j'ai du jouer une grosses dizaine de fois dans ma vie et qu'il n'y a eu que 2 fois où j'ai eu 1 et 2 boules "gagnantes" !!!

(bon, là, attention, je vais faire la blague qui va soulager tout le monde parce que je sais que vous l'attendez... ne le niez pas, je le sais très bien... bande de petits coquins)
Conclusion de ce message : à chaque fois que je joue, j'ai les boules, mais jamais celles qui rendent riche !
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stef
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 84
Localisation: Val d'Oise

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit tu n'étais pas non plus obligé Mr. Green

Marrant cette info.

Mais pourquoi moi je ne gagne jamais ? Sad
Ah ça doit être parce que je ne joue pas.
Mais du coup je suis gagnant par rapport à la plupart des personnes qui jouent Rolling Eyes
Mr. Green
_________________
La pierre tombe sur l'oeuf: tant pis pour l'oeuf.
L'oeuf tombe sur la pierre: tant pis pour l'oeuf.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stef a écrit:
Mais du coup je suis gagnant par rapport à la plupart des personnes qui jouent

Et voilà encore une statistique excellente !
Tu as plus que raison Stef ! Ce sont ceux qui ne jouent pas qui gagnent le plus ! Même par rapport aux grands gagnants ! Dingue, non ??? Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com