Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez (10-18)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez (10-18) Répondre en citant

Quand Jérémie Guez change, il ne fait pas les choses à moitié.
Changement d'éditeur (exit La Tengo), et changement de décor (et d'époque) radical (exit Paris), pour ce prochain roman.
Annoncé début avril chez 10-18, dans la fameuse collection "Grands détectives", il aura pour cadre la guerre d'Indochine.



Mars 1946. L’acheminement des troupes françaises vers l’Indochine s’accélère. Tous les navires disponibles sont chargés d'amener les militaires français vers l'Asie du Sud-Est pour reprendre cette zone capturée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : les régiments de la Légion Etrangère. Jamais, depuis la création de ce corps d'exception, la Légion n'a été composée d'un ensemble si hétérogène : anciens nazis, résistants de tous les pays d'Europe et mercenaires du monde entier. On y trouve aussi bien des blancs-becs formés à la hâte à Sidi-Bel-Abbès que des vétérans, des professionnels de la guerre qui ont combattu aux quatre coins du monde… Encore meurtri par la mort de sa femme enceinte et par son expérience de résistant, Charles Bareuil ne peut pas reconstruire sa vie en France. Il cherche le combat pour oublier sa lâcheté et son manque d'engagement des premières heures. Charles s'engage donc pour la Guerre d'Indochine au sein du 3e Régiment Etranger de la Légion. Mais cette guerre absurde va rapidement devenir une guerre personnelle pour Charles, lorsqu’il décide de mener son enquête sur un mystérieux tireur d’élite servant derrière les lignes ennemies… qu’il soupçonne d’être un ancien camarade passé du côté Viet Mihn.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Fév 27, 2014 9:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me donne vraiment envie. J'en serai assurément.
Je médis parfois sur certaines couv' donc quand certaines sont réussies je le dis aussi. Je trouve celle-ci top.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit format non ? Je dis ça vu le prix (7,10 euros).

Belle couverture en effet.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 26, 2014 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour ceux qui ne connaîtraient pas, la collection "Grands détectives" c'est des "poche".
Parfois ils reprennent des titres déjà parus ailleurs en grand format mais bien souvent c'est des "poche" inédits.

Je viens de tomber sur une brève interview où Jérémie Guez répond aux questions d'Hannah Assouline, pour 10-18.

Citation:
Après trois romans noirs sur Paris et sa banlieue, vous vous lancez dans le polar historique. Pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi l’Indochine ?

Parce que c’est un formidable théâtre dramatique, un conflit qui brasse énormément de choses. Tout d’abord la grande Histoire, en étant une des premières guerres de décolonisation, un affrontement d’une complexité inouïe avec une dimension presque fraternelle entre ceux qui s’opposent. Derrière ça, il y a évidemment le destin d’hommes, emportés par ce souffle, qui débarquent à l’autre bout de la planète, dans un pays qui ne ressemble à rien de ce qu’ils connaissent, pour faire la guerre. Une terre dont ils vont souvent tomber amoureux... Je me suis intéressé en particulier au sort des légionnaires qui se sont retrouvés là-bas et qui ont combattu pour la France.


Charles Bareuil, le personnage central de votre roman, est un légionnaire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur lui ?

Charles Bareuil est un ancien résistant qui culpabilise de ne pas avoir lutté plus tôt contre les Allemands. Il a quitté la France pour la Yougoslavie en suivant la femme qu’il aimait. Mais elle a été tuée là-bas par les oustachis. Bareuil a donc été rattrapé par la barbarie nazie et, depuis, porte en lui la responsabilité de la mort de cette femme. La guerre est devenue son métier. Aussi, pour fuir ses démons, il décide de s’engager pour l’Indochine plutôt que de reprendre une vie normale après la Libération. Il entre dans la Légion ; s’il y trouve d’anciens résistants, il doit aussi apprendre à pardonner puisqu’il est amené à se battre aux côtés de ceux qui étaient ses ennemis hier...


Vous rejoignez la famille des « Grands Détectives ». Est-ce un choix de votre part ? Une envie ?

« Grands Détectives », j’ai grandi avec. J’admire beaucoup d’auteurs du catalogue, leur sens de la narration, le plaisir de découvrir des personnages dans un contexte historique très particulier... Pour moi, Akounine, c’est un conteur de génie, un auteur qui joue avec vos nerfs comme personne et possède en plus de ça une formidable puissance poétique. Ça rejoint complètement la conception que je me fais de la littérature populaire, accessible à tous et de grande qualité. Rejoindre cette équipe, c’est d’abord un honneur, ensuite l’accomplissement d’un rêve de gosse !

© Hannah Assouline – Ed.10/18.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Ca me donne vraiment envie. J'en serai assurément.
Je médis parfois sur certaines couv' donc quand certaines sont réussies je le dis aussi. Je trouve celle-ci top.


Alors Hoel, tu l'as pris ?
J'ai craqué dessus tout à l'heure, ce sera mon premier Guez. Le contexte indochinois m'a beaucoup attiré ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'ai et comme toi ce sera une découverte de l'auteur.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, il faut que je prenne le temps d'en parler, mais pour résumer il est très bon. Le contexte me parlait particulièrement (mes grands parents maternels ont vécu en Indochine à cette époque), et la plume de Jérémie Guez est toujours aussi prenante.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2014 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:
Je l'ai lu, il faut que je prenne le temps d'en parler, mais pour résumer il est très bon. Le contexte me parlait particulièrement (mes grands parents maternels ont vécu en Indochine à cette époque), et la plume de Jérémie Guez est toujours aussi prenante.


Alors vivement ta chronique !!! Very Happy

Elle est pour bientôt ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est en ligne Wink


Citation:
Janvier 1946, le monde sort tout juste de la Seconde Guerre, mais la France s'apprête à rentrer dans un nouveau conflit. Les troupes militaires françaises sont en route pour l'Indochine, territoire colonisé, occupé par les Japonais durant le conflit mondial. Parmi les premiers sur place, se trouve la Légion étrangère, composée de soldats de toute nation, dont Charles Bareuil, encore profondément marqué par les précédentes années, engagé pour oublier sa culpabilité de résistant tardif. Se battre est ce qu'il sait le mieux faire. Prendre son fusil, viser, et tirer, avec une précision minutieuse. Mais pour lui, ce combat prend rapidement l'apparence d'un duel, quand il se met en quête de découvrir l'identité du mystérieux tireur d'élite ayant rejoint les troupes viêt-minh. Qui est cet homme combattant pour l'ennemi ? Quelles sont ses motivations ? Telles sont les questions que se pose Bareuil.

Jérémie Guez s'est fait connaître par sa trilogie parisienne (Paris la nuit, Balancé dans les cordes, et Du vide plein les yeux), mais avec Le dernier tigre rouge il change totalement de registre. Exit les quartiers plus ou moins bien fréquentés du Paris de nos jours, il nous emmène désormais dans l'Indochine des années 1946 à 1954. A travers le parcours personnel de Charles Bareuil, on suit également les pas de ces soldats envoyés dans un pays qu'ils ne connaissent pas, pour une guerre qu'ils ne comprennent pas. Et c'est toute une partie de l'Histoire que l'auteur revisite avec détails géographiques et précision chronologique, dans cette immersion en pleine guerre qui nous fait traverser des territoires peu connus et hostiles, mais surtout avides d'indépendance. Et là où d'autres auraient pris parti, Jérémie Guez évite de bout en bout de tomber dans un récit manichéen. Le contexte n'était pourtant pas facile à aborder, d'autant que ce conflit de décolonisation est bien souvent méconnu malgré son importance, tant historique qu'en nombre de pertes humaines. Mais encore une fois, l'auteur confirme son talent avec ce roman paru dans la collection Grandes détectives des éditions 10-18.




Je vous le conseille vraiment, si vous n'avez pas lu les précédents livres de l'auteur, c'est un excellent roman pour découvrir sa plume. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence sur "le polar sur les sentiers de la guerre" aux Quais du Polar, et sa connaissance du sujet est impressionnante.
Comme je l'ai dit plus haut, le sujet me touchait forcément, puisque j'entends parler d'Indochine depuis que je suis toute petite, mais au-delà de l'aspect historique, c'est un roman noir avec une bonne dose de suspense.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11298
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'ai acheté.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également mon exemplaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2014 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi Smile
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémie Guez nous embarque pour l'Indochine et l'année 1946 point de départ de son dernier tigre rouge.
c'est un bon roman mais je suis resté un peu sur ma faim car le résumé me promettait plus un face à face de snipers,à la Stalingrad de J.J. Annaud, que ça ne l'est vraiment.c'est mon seul bémol.
à côté de ça le charme de l'Indochine opère et Jérémie Guez balaie la période d'une défaite à l'autre, de la retraite de Cao Bang à la chute de Dien Bien Phu à travers le chassé-croisé,et plus qu'un duel, entre ses 2 tireurs d'élite.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chouchou
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 768



MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 8:32 pm    Sujet du message: le dernier tigre rouge Répondre en citant

Ai eu la possibilité de rencontrer Jérémie Guez au cours du mois du polar à Gibert-joseph pour une rencontre dédicace; jeune homme mature et sympathique avec qui nous avons pu balayé différents sujets qui lui tiennent à coeur en ayant le souci d'apprendre à connaitre mes gouts et littéraires en particulier. Mon prochain livre dans ma PAL.
_________________
Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini ce matin, c'est un bon roman noir avec une troisième et dernière partie vraiment très bonne ! Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com