Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série Clélia Rivoire - Sandrine Cohen (Belfond)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 48
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11999
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 9:47 pm    Sujet du message: Série Clélia Rivoire - Sandrine Cohen (Belfond) Répondre en citant

Clélia Rivoire est enquêtrice de personnalité, chargée par les tribunaux de Paris de retracer la trajectoire de vie d'un(e) prévenu(e) pour comprendre son passage à l’acte.

On la découvre dans Rosine, une criminelle ordinaire, le premier roman de Sandrine Cohen, paru aux éditions du Caïman puis en poche chez J'ai Lu, récompensé par le Grand Prix de Littérature policière 2021.







Le livre :

Rosine Delsaux est une femme, une compagne, une amie, une mère parfaite. Pourtant, un jour, à l'heure du bain, elle noie ses deux filles.
Tous s'interrogent : comment a-t-elle pu commettre ce geste irréparable ? Rosine, elle, ne donne aucune explication tangible à son acte, et elle ne cesse de répéter qu'elle est un monstre. Mais on ne tue pas ses enfants par hasard. C'est en tout cas ce dont Clélia, enquêtrice de personnalité auprès des tribunaux de Paris, est persuadée. Forte de cette conviction, elle va chercher ce qui dans la vie de Rosine a pu mener à ce crime.



« C’est un des textes noirs les plus forts de l’année écoulée. Une histoire d’infanticide comme vous en avez rarement lu. Un style clair, sans fioritures, lumineux. Une héroïne déjantée, brillante, humaine, prête à tout pour rendre la justice. Sauver ce qui n’est pas sauvable. »
- Alexandra Schwartzbrod, Libération





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 48
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11999
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clélia Rivoire était de retour en début d'année pour une nouvelle enquête avec Antoine, un fils aimant de Sandrine Cohen, paru en février dernier chez Belfond.






Le livre :

Sandrine Cohen, la réalité du noir.

Découverte avec Rosine, une criminelle ordinaire, lauréat du Grand Prix de littérature policière 2021, Sandrine Cohen revient avec une enquête pleine de rage, pour aborder la violence sous son angle le plus intime et le plus pervers.


À dix-sept ans, Antoine Durand est un lycéen brillant, sans histoires, qui grandit dans la banlieue huppée de Meudon. Jusqu'à ce dimanche de février où, dans la cuisine, Antoine pointe un fusil de chasse sur son père. Pour le braver, le faire rire, mais l'arme est chargée et le coup part. Xavier Durand meurt sur le coup.

Enquêtrice de personnalité, Clélia Rivoire se charge du dossier. Son travail : retracer la trajectoire de vie du prévenu, comprendre les raisons de son passage à l'acte et apporter des pièces au dossier en vue du procès. Mais le garçon est un roc. Aucune émotion, un discours maîtrisé et une fine connaissance du système judiciaire français. Que cache son arrogance ? Pourquoi refuse-t-il la main tendue de Clélia ?



Citation:
« Coup de coeur ! Âmes sensibles, s'abstenir. Un roman coup de poing sur la violence ordinaire, celle qui se cache dans l'enfance, dans les familles, qui s'assimile et qui est parfois reproduite. Un roman qui se lit en apnée, avec quelques respirations apportées par son héroïne charismatique et singulière. Une claque ! »
- Librairie Garin, Chambéry

« Clélia est un formidable personnage, violente, colérique, sauvage, solaire. C'est un bulldozer, rien ne l'arrête, elle envoie promener les procédures, et ne craint ni l'invective, ni la vulgarité. Clélia est libre, intègre, dotée d'une incroyable force de vie. Son intelligence, son intuition, ses fulgurances sont hors du commun. Et c'est elle qui emmène le livre, lui donne sa voix, son rythme, son énergie. Sa personnalité hystérise le texte, le rend plus urgent, rugueux, brûlant. [...] Clélia cherche l'au-delà des apparences : qu'y a t-il derrière l'image de la famille parfaite que tous s'appliquent à présenter ? Et ce travail d'archéologie familiale est passionnant. Sandrine Cohen le compose avec un sens aigu du suspense et de la tension dramatique. »
- Michel Abescat, France Inter

« Sandrine Cohen a l'art de nous faire perdre nos certitudes, nos convictions. Ce qui fait de son roman un véritable tour de force. »
- Michael, Librairie Les Papiers bavards

« Un roman puissant, qui secoue, qui questionne. »
- L'Avenir

« Une enquêtrice incontrôlable, un gamin surdoué en droit, de vilains secrets sous le tapis... Un thriller social de haute volée. »
- Isabelle Bourgeois, Avantages

« Un roman noir atypique, troublant de réalité, à la limite d'un documentaire-fiction, d'une telle intensité émotionnelle qu'il vous laissera sans voix ! »
- Léo Lamarche, L'Est Eclair

« Un roman d'une formidable efficacité, d'une force et d'une noirceur incroyables. »
- Ici Paris

« Sans temps morts, le suspense déferle par vagues, jusqu'aux rivages noirs du dénouement. »
- La Croix Hebdo

« C'est du roman noir haut de gamme, qui creuse la façon dont chacun s'arrange, ou pas, avec ses propres fautes. »
- Eric Libiot, LiRE Magazine

« Un très grand polar sociétal. »
- Hubert Artus, Le Parisien Magazine

« On a dévoré le livre, sans voir le temps passer. »
- Sandrine Bajos, Le Parisien

« Une héroïne qui prend le lecteur aux tripes, l'amenant pour finir vers un procès mémorable, où toutes les émotions affleurent et se percutent à travers les différentes plaidoiries. Une collision d'où la justice ne sort pas indemne. »
- Yoann Labroux, Télérama

« Antoine, un fils aimant malmène son lecteur avec une narration sans chapitrage sur près de 400 pages, pleines de rage et d'excès. Ce roman à l'écriture sauvage ressemble à son héroïne, écorchée vive qui s'oublie dans le sexe la vitesse et l'alcool. »
- Anne-Laure Walter, La Tribune Dimanche

« Sandrine Cohen sonde les violences intimes et signe un thriller efficace. »
- Gala

« Cette plongée dans la violence qui dépasse l'entendement nous tient en haleine. »
- Bernard Meeus, Le Soir Magazine

« Grâce à une plume percutante et acérée, l'auteure signe un page turner diablement efficace. »
- Librairie Goulard

« La langue acérée de Sandrine Cohen donne un aspect très dynamique et personnel aux dialogues, nous rapprochant du dénouement avec une tension de plus en plus palpable. »
- Simon, Librairie Mollat

« Sandrine Cohen signe un thriller psychologique d'une rare intensité et confirme son talent pour explorer les zones d'ombre de l'âme humaine. »
- Librairie Ici Grands Boulevards

« Merveille d'analyse psychologique, sommet d'humanité et de force. Une nouvelle reine du polar français ! »
- Librairie La Griffe noire











L'auteur :

Sandrine Cohen est romancière, scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Elle se nourrit du réel pour alimenter sa fiction. Récemment, elle a également réalisé la série documentaire Les Reclus, une famille sous emprise (Canal+) et Meurtre à Chartres (France Télévisions). Elle est l'autrice de Rosine, une criminelle ordinaire, lauréat du Grand Prix de littérature policière en 2021, ainsi que de Tant qu'il y a de l'amour. Avec Antoine, un fils aimant, son troisième roman, Sandrine Cohen poursuit sa réflexion sur la violence intrafamiliale, son origine et sa perpétuation.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 48
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11999
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2025 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la présélection de Polarbear pour le Prix PP 2025 qui a attiré mon attention sur Antoine, un fils aimant et, en cherchant en ligne, je suis tombé sur une série de coups de coeur et d'échos plus qu'enthousiastes les uns que les autres pour ce qui semble bien être une autre pépite noire !
J'ai commandé les 2 titres à mon libraire, donc lecture à venir.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com