Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes du Poulpe
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Les enquêtes du Poulpe Répondre en citant

J'ouvre ce topic à propos du personnage de Gabriel Lecouvreur dont je viens de soumettre cet après-midi et ce soir la quasi-totalité des oeuvres sur Polars Pourpres.

Citation:
Le Poulpe est une collection de romans inaugurée en 1995 par Jean Bernard Pouy avec La Petite écuyère a cafté. On y suit les aventures de Gabriel Lecouvreur dit "Le Poulpe" à cause de ses longs bras. La série, publiée aux Éditions Baleine est écrite par un auteur différent à chaque épisode. Elle utilise différents supports : romans, bande dessinée et, en 1998, le cinéma.


Source : Wikipédia.

D'autres informations très intéressantes sur le site gabriel-lecouvreur.com ou encore le site d'Olivier Roumieux.

Tous les romans entrés dans la base sont accessibles depuis cette page : il y en a en tout désormais 62 !!

Pour ma part, j'entamerai d'ici quelques temps celui de Caryl Férey : D'amour et dope fraîche.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2009 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton courage Marco Wink
J'ai un moment voulu commencer cette mission ambitieuse mais ai abandonné devant l'ampleur de la tâche.
On est encore loin du compte puisqu'il me semble qu'il y en a plus de 200 (de qualité très inégale apparemment).

Pour ma part j'ai du en lire à peine une demi-douzaine et j'en ai une bonne dizaine à la maison, dédicacés pour la plupart.
D'amour et dope fraîche a de très bons échos (c'est écrit par Caryl Férey aussi donc forcément...).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu 2-3 et pour l'instant j'ai trouvé que c'était assez inégal suivant les auteurs...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'en ajouter une douzaine. Je pense que je vais continuer d'alimenter progressivement la base jusqu'à ce que ça soit satisfaisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 27, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a désormais 119.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à D'amour et dope fraîche est paru aujourd'hui sur Polars Pourpres.

Citation:
Initiée par Jean-Bernard Pouy et réinterprétée par de très nombreux auteurs dont Lalie Walker, Patrick Raynal, Martin Winckler ou Claude Mesplède, la série des enquêtes de Gabriel Lecouvreur est l'une des plus connues de la littérature française, où le lecteur s'amuse à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur. Ici, c'est au tour de Caryl Férey, auteur de Utu et Zulu, et de Sophie Couronne de s'approprier Gabriel pour une investigation qui va le mener à côtoyer les milieux du sport de haut niveau et de la drogue. On retrouve avec bonheur son attitude anti-autorité et peu encline aux compromis. L'histoire est enlevée, courte (à peine plus de cent-cinquante pages) et l'humour y est omniprésent, avec force jeux de mots et péripéties très drôles, avec un final de haute volée que Frédéric Dard n'aurait pas pu renier. Le seul petit bémol demeure l'intrigue qui, en soi, n'est pas très inventive mais qui se laisse néanmoins suivre avec un très grand plaisir.

Pour conclure, D'amour et dope fraîche remplit parfaitement son rôle : offrir au lecteur quelques heures de pure distraction ainsi qu'une nouvelle aventure convaincante de cet antihéros hors-norme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à Les ch'tis commandements est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-cinquante-neuvième apparition du Poulpe, Les Ch'tis commandements ne déroge pas à la règle initiée par Jean-Bernard Pouy : le personnage est toujours aussi sympathique, et obligé d'affronter des ennemis issus de mondes douteux. Ici, Noël Simsolo envoie Gabriel Lecouvreur dans une région qu'il connait bien puisqu'elle a servi de lieu de déroulement à ses précédents ouvrages. L'intrigue y est dense et bien plus complexe que ne le laisse présumer la quatrième de couverture, s'ouvrant sur des secrets de famille sombres et glauques. Les personnages sont bien sentis et colorés. L'auteur a bien rempli sa mission en concevant une histoire qui ne pourra que plaire aux amateurs du Poulpe, avec force situations cocasses, jeux de mots à l'emporte-pièce et dénonciations sociales, sans occulter une énigme qui demeure prenante. Néanmoins, certains lecteurs pourront reprocher à Noël Simsolo une surenchère de scènes sexuelles et triviales dans la dernière partie du roman.

Au final, Les Ch'tis commandements est un bon roman qui s'inscrit dans la lignée des précédents tout en étant original.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question poulpienne?
Quel est le Poulpe que vous avez préféré? Sur la dizaine de lus, j'ai beaucoup apprécié "Nazis dans le métro" de D. Daeninck, celui de C. Mesplede aussi et un autre écrit dans les Landes qui n'est pas encore sorti. Smile
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis quant à Cinq bières, deux rhums est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Deux-cent-soixante-et-unième épisode du Poulpe au sein des Editions Baleine, c'est désormais au tour de Jean-Bernard Pouy d'écrire cet opus, l'auteur ayant créé ce personnage atypique en 1995 avec La petite écuyère a cafté. C'est toujours un régal de voir ce protagoniste conduire l'enquête, qui est ici très intéressante et maîtrisée. L'accent social et politique est toujours bien présent, et Jean-Bernard Pouy mène l'intrigue avec brio, même si la fin légèrement ouverte pourra laisser un goût d'inachevé. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est la qualité d'écriture : le livre est très court (environ cent-cinquante pages) mais il demeure dense et rondement mené, sans temps mort, avec un humour extraordinaire et des répliques qui font indéniablement mouche.

Cinq bières, deux rhums est donc un des jalons de la série du Poulpe : enthousiasmant, alerte et drôle, il marque surtout le retour aux manettes de Jean-Bernard Pouy pour le plus grand plaisir du lecteur. A noter qu'un autre opus de la série vient de sortir : On ne badine pas avec les morts, de Laurence Biberfeld.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un Poulpe avec Pouy, c'est plus qu'irrésistible. Ce matin, j'ai fini "Ethique en toc" de Didier Daeninckx, un très bon cru aussi : "Un excellent Poulpe entre Lyon et Paris très bien écrit avec une toile de fond historique, une intrigue avec de bonnes circonvolutions et des personnages léchés pour le bonheur du fébrile lecteur." (Mon commentaire).
Pouy avait lancé magistralement la série avec " La petite écuyère a cafté", qui d'entrée avait obtenu des prix, ,mon commentaire:
"Le premier Poulpe, une réussite. Pouy manie l'art de rendre vivantes et hautes en couleurs les scènes, des plus anodines aux plus spectaculaires tout en montrant un sens fin de l'humour; les dialogues, les réparties et l'action accrochent encore plus pour le bonheur du lecteur. Un auteur vraiment hors du commun à découvrir."

Je vais me prendre cinq bières, deux rhums cul sec alors. Laughing
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Je vais me prendre cinq bières, deux rhums cul sec alors. Laughing


Tu ne le regretteras certainement pas ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cul sec?
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
Le cul sec?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'escalade, je vais me coucher.
Twisted Evil
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11342
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com