Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Quarantaine - Peter May

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:48 pm    Sujet du message: Quarantaine - Peter May Répondre en citant

Je vous partage cette pépite.
Un thriller dystopique de Peter May vient de paraître en Grande-Bretagne, 15 ans après son écriture. En 2005, il avait été refusé par son éditeur qui le trouvait "extrêmement irréaliste".
Peter May y mettait en scène une épidémie mondiale inspirée par la grippe H5N1 qui obligeait la population à se confiner un peu partout dans le monde.
Et là, comme par hasard, c'est un peu moins irréaliste et ça ressort d'un tiroir. C'est assez savoureux je trouve, j'ai bien envie de le lire du coup.



'They said that twenty-five percent of the population would catch the flu. Between seventy and eight percent of them would die. He had been directly exposed to it, and the odds weren't good.'

A CITY IN QUARANTINE

London, the epicenter of a global pandemic, is a city in lockdown. Violence and civil disorder simmer. Martial law has been imposed. No-one is safe from the deadly virus that has already claimed thousands of victims. Health and emergency services are overwhelmed.

A MURDERED CHILD

At a building site for a temporary hospital, construction workers find a bag containing the rendered bones of a murdered child. A remorseless killer has been unleashed on the city; his mission is to take all measures necessary to prevent the bones from being identified.

A POWERFUL CONSPIRACY

D.I. Jack MacNeil, counting down the hours on his final day with the Met, is sent to investigate. His career is in ruins, his marriage over and his own family touched by the virus. Sinister forces are tracking his every move, prepared to kill again to conceal the truth. Which will stop him first - the virus or the killers?

Written over fifteen years ago, this prescient, suspenseful thriller is set against a backdrop of a capital city in quarantine, and explores human experience in the grip of a killer virus.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Mar Mar 23, 2021 11:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2020 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de l'Indpendent qui parle de l'incroyable destinée de ce bouquin, par ici.

Citation:
"Following the thriller’s dismissal, Mr May abandoned the project and eventually came to forget he had ever written it, until a fan contacted him on Twitter suggesting he write something for the age of the coronavirus, refreshing his memory and prompting him to retrieve the file from a Dropbox folder.

“I thought about it for a minute before I realised that I’ve kind of already done it,” he recalls. “I told my publisher about it and my editor just about fell out of his chair. He read the entire book overnight and the next morning he said, ‘This is brilliant. We need to publish this now.


Citation:
“When I read it again for the first time since I wrote the book, I was shocked at just how spookily accurate it was,” he said. “The everyday details of how you get through life, the way the lockdown works, people being forbidden to leave their homes. It’s all scarily accurate.”

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2020 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai directement demandé aux éditions du Rouergue si ce roman serait publié prochainement et on m'a gentiment répondu.
Citation:
Bonjour Hoel,
Il va en effet être traduit et devrait paraître l'an prochain aux éditions du Rouergue!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2020 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci Hoel !
J'ai hâte, aimant beaucoup l'auteur et encore plus les dystopies !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2021 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti en français il y a quelques jours, je me le prendrai je pense.



Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d’Archbishop’s Park, en plein cœur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu’une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu’il reste du corps d’un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques. MacNeil, l’homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d’un flic, est envoyé sur les lieux. C’est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d’une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu’il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n’ayant qu’une chance infime d’en réchapper.
Lorsqu’il a écrit ce roman en 2005, Peter May était loin de penser qu’un jour la réalité se rapprocherait autant de la fiction. Publié quinze ans plus tard en Grande-Bretagne, en plein confinement, Quarantaine a fait l’événement. C’est aussi, tout simplement, un roman policier qu’on ne peut pas lâcher.


Le trailer interprété par l'auteur himself est classe et donne envie !
https://player.vimeo.com/video/513301655


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ici ne l'a encore lu ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais chaud à le lire en anglais et au final, non, toujours pas. Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l’ai fini avant hier, je vais voter comme promis mais mon ressenti global n’est pas très bon, il ne fera finalement pas parti de ma sélection Confused
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP

Peter May a écrit ce roman catastrophe il y a 16 ans. A cette époque, imaginez une pandémie de grippe H5N1 qui ravagerait le monde, un virus qui tuerait 80% des contaminés, des villes entières confinées, la capitale de l’Angleterre dirigée par des militaires pour faire respecter le couvre-feu, des milliers de gens incinérés dans l’urgence … rocambolesque comme histoire ! Publié cette année, le texte a une toute autre saveur, aujourd’hui la réalité a largement dépassé la fiction. Un sujet qui fait écho et ayant adoré la plume de l’auteur dans la trilogie de l’île de Lewis, j’ai ouvert « Quarantaine » avec entrain, mais assez rapidement il a fait place à la désillusion.
Le décor et le contexte sont impeccables, l’écriture est rythmée, l’ambiance bien anxiogène mais l’enquête et les personnages ne m’ont pas captivés du tout. J’ai même trouvé ma lecture longue et difficile (alors qu’il n’y a que 300 pages), plus j’approchais de la fin moins j’avais envie de le finir. L’histoire ne se déroule que pendant quelques heures ce qui rend l’ensemble cadencé mais à peine crédible, trop de péripéties, d’invraisemblances et une conclusion qui m’a laissé de marbre.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2021 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, effectivement. J'ai lu d'autres critiques assez tièdes (tandis que d'autres sont très positives). Je me fie à ton avis et je le retire aussi de ma sélection.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com