Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Série SRPJ 92 - Armand Delpierre (Récamier)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 5:46 pm    Sujet du message: Série SRPJ 92 - Armand Delpierre (Récamier) Répondre en citant

Paru en 2022 chez Plon (et en octobre dernier en poche chez Points), Paris se lève, premier roman d'Armand Delpierre, inaugurait visiblement une série consacrée aux enquête du SRPJ 92, qui mêle fiction policière et réalité sociale et politique.
Il a reçu le Prix du Polar du salon "Noir Sur Ormesson 2022" , le Prix adulte du "Chien Jaune 2023" et le Prix du Jury de la ville de Mennecy 2023.






Le livre :

Immersion dans un commissariat parisien. Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l'équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l'impensable ne se produise...

Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.

À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…

La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…



« Intrigue savamment ficelée. Moments d'intense émotion. Angoisse garantie... Un talent des plus prometteurs. »
- La Marseillaise

« Un nouveau maître du polar français est né. »
- Murielle / Librairie Cajelice

« Sans aucun temps mort et toujours sur un rythme soutenu, on assiste à une véritable immersion dans le quotidien d'une équipe d'enquêteurs d'un commissariat parisien. »
- Christian / Librairie Wachenheim

« On se lève pour saluer le talent d'Armand Delpierre. »
- Nadia / Librairie Comme un roman



L'auteur :

Armand Delpierre est né en 1970 à Versailles. Il a passé l'essentiel de son enfance en Bretagne, avant de s'établir dans l'Ouest parisien où il vit actuellement. Il est passionné de littérature anglo-saxonne, et dans le genre policier qu'il affectionne ses maîtres en écriture sont George Pelecanos, Ian Rankin, et Michael Connelly. Comme eux, il mêle dans ses récits fiction policière et réalité sociale et politique. Son premier roman, Paris se lève, retrace les quelques jours où Paris a été plus que jamais mise à mal par les attentats, et a reçu le Prix du Polar du salon "Noir Sur Ormesson 2022" , le Prix adulte du "Chien Jaune 2023" et le Prix du Jury de la ville de Mennecy 2023. On retrouve une nouvelle enquête du SRPJ 92 dans Peine capitale.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mar Fév 13, 2024 7:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Interrogatoire de l'auteur en vidéo :





L'auteur à Quais du Polar 2023 :






Paru en poche chez Points en octobre 2023 :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps que la sortie poche de Paris se lève, est paru en octobre dernier la 2ème enquête du SRPJ 92, Peine capitale, chez Récamier Noir.






Le livre :

Le SRPJ 92 une nouvelle fois confronté à une situation explosive...

Novembre 2018. Depuis plusieurs semaines, la colère gronde en France et dans les rues de la capitale. Chaque samedi, les affrontements entre les Gilets jaunes et la police mettent l’avenue des Champs-Elysées à feu et à sang. Les forces de police sont en état d’alerte et le commissariat de La Défense n’échappe pas à la tourmente…

La situation empire lorsqu’une figure clé du système français de cyberdéfense est retrouvée morte dans la Seine. L’homme n’a pas pu se noyer seul, mais qui pouvait bien lui en vouloir ? Un État ennemi ? Un proche ? Une inscription énigmatique sur le torse de la victime sème le doute…

Entre une cargaison de drogue qui traverse la Méditerranée, une guerre de gangs meurtrière, une infiltration parmi les black blocs et un cadavre rejeté par les eaux sombres de la Seine, le SRPJ 92 est une nouvelle fois confronté à un cocktail explosif… et dangereux.



« Le petit nouveau du polar nous laisse KO d'admiration par sa maîtrise de l'intrigue et du suspense ! »
- Gérard Collard / La Griffe noire




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je copie/colle ici ma réponse aux messages de Patoche et Fab dans le fil de la Playlist au sujet de Paris se lève que j'ai commencé :

patoche77 a écrit:
norbert a écrit:

Je commence le 1er volet de la série SRPJ 92, un titre très prometteur dont je suis étonné qu'il n'ait eu que si peu d'échos sur PP :



j'ai manqué le prendre le mois dernier ,il me semble même qu'il était en promo en epub mais j'ai hésité la note du seul votant n'étant pas terrible sur PP .
Depuis le topic que tu as crée hier sur le forum , j'ai creusé un peu sur d'autres sites et les notes sont nettement meilleures mais bon c'est pareil le choix est vaste et donc difficile.Ton retour sera le bienvenu . Very Happy


Et Fab qui disait qu'il l'avait mais ne l'avait pas encore lu.

Pour moi, je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant mais c'est pas mal du tout, très réaliste, y compris au niveau des persos : pas de super flics, et une vraie immersion dans un commissariat. Ecriture de qualité, en plus.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2024 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Paris se lève, et honnêtement je suis absolument bluffé qu'il s'agisse d'un premier roman, tant Armand Delpierre donne l'impression d'avoir fait ça toute sa vie ! Un talent et une maîtrise remarquables pour un récit lent, tortueux mais très réaliste et tout en subtilité.

Je suis d'habitude très modéré voire circonspect avec ce genre de comparaisons, pourtant je crois bien qu'on a avec Delpierre l'équivalent français d'un Ian Rankin (coucou Polarbear et Fab) ! Shocked
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vendu
merci Norbert pour ce retour plus qu'alléchant !
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2024 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoche77 a écrit:
Vendu
merci Norbert pour ce retour plus qu'alléchant !


Après, je comprends que certains lecteurs comme JackBauer peuvent trouver le récit un peu trop lent ou pas assez rythmé, surtout s'ils s'attendaient à un thriller mené tambour battant. Mais je pense que c'est un choix de l'auteur, qui préfère suivre tous les méandres d'une enquête de la manière la plus réaliste possible, via les perspectives de différents personnages (flics, victimes, terroristes, etc).
Et j'avoue que moi-même, si à l'avenir l'auteur pouvait ajouter quelques rebondissements un peu plus marquants, je serais également ravi ! (mais c'est pareil pour Rankin, par exemple)

En tout cas, un auteur à découvrir pour tous les amateurs de Rankin voire Pelecanos.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Lun Fév 19, 2024 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui m'intrigue norbert ... même si je trouve qu'il faut faire très attention avec le jeu des comparaisons. D'un lecteur à l'autre on n'a pas souvent les mêmes ressentis, surtout quand on touche aux auteurs fétiches.
Je me le note évidemment, ayant été rarement, voir jamais, été déçu par tes conseils. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2024 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polarbear a écrit:
Voilà qui m'intrigue norbert ... même si je trouve qu'il faut faire très attention avec le jeu des comparaisons. D'un lecteur à l'autre on n'a pas souvent les mêmes ressentis, surtout quand on touche aux auteurs fétiches.
Je me le note évidemment, ayant été rarement, voir jamais, été déçu par tes conseils. Wink


Voilà qui met la pression, Polarbear ! Laughing

La principale différence avec Rankin est évidemment que celui-ci met en scène son personnage de John Rebus, là où Delpierre suit les 4 ou 5 inspecteurs principaux d'un commissariat, même si le personnage principal reste PLM, Pierre-Louis Madec. Sans oublier que je me permets de dire ça après n'avoir lu pour l'instant qu'un roman de Rankin (certes très bon).
Mais au niveau rythme lent et tortueux du récit, précision des procédures et de l'enquête, réalisme social et politique (attentats de Charlie Hebdo pour le 1er roman, les Gilets jaunes pour le 2ème), description d'une ville comme perso à part entière, plusieurs enquêtes menées en parallèle, etc, il y a beaucoup de points communs.

En tout cas, la bio de l'éditeur mentionne que Delpierre est fan de Rankin, Pelecanos et Connelly, passionné depuis toujours par la littérature noire anglo-saxonne, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se ressent.
À part qu'encore une fois, je ne m'attendais pas, de la part d'un auteur français inconnu et de son premier roman, à une telle maîtrise et à un résultat aussi abouti !

Mais si tu as l'occasion de le lire, je lirai ton retour avec beaucoup d'intérêt. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com