Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Faims de Patrick Sénécal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 46
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4281
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2016 8:05 am    Sujet du message: Faims de Patrick Sénécal Répondre en citant

Le dernier Patrick Sénécal est sorti en mars 2016.



Je vous colle ici une interview de l'auteur, très intéressante, publiée sur un site de presse canadien.

Joël est policier, sa conjointe Martine est vétérinaire. Ils mènent une vie tranquille dans une petite municipalité en apparence sans histoire. Mais l'arrivée d'un cirque provocateur chamboulera la région. Les démons enfouis, les passions inachevées et le côté sombre des citoyens refont surface, mettant un terme à leur quotidien aseptisé. Dans Faims, en librairie aujourd'hui, Patrick Senécal renoue avec l'horreur d'une intensité à en faire des cauchemars. Entrevue avec l'auteur.

La vie tranquille et rangée des citoyens modèles n'intéresse pas Patrick Senécal, sauf quand il est question de faire tomber leurs masques pour montrer leurs côtés les plus sombres. Pour son 17e roman, l'auteur s'offre «l'horreur qui se cache dans le quotidien».

«C'est l'histoire d'une petite famille qui, comme bien des gens, montre des apparences du bonheur, alors qu'ils sont tiraillés par des pulsions et des frustrations. L'arrivée d'un cirque dans leur village fera exploser cette tranquillité», explique-t-il en entrevue.

Cette famille nucléaire est celle de Joël, un des personnages principaux, qui se voit confier la tâche d'élucider les meurtres qui secouent la communauté pourtant si paisible. Drôle de hasard: ces assassinats sanglants (le meurtrier tue ses proies à coups de râteaux à la gorge et au visage) coïncident avec l'arrivée d'un cirque, dont le but est de provoquer les spectateurs et de les faire sortir de leur apathie. De faire rugir de leurs entrailles des frustrations enfouies...

«J'avais envie d'ajouter au récit des personnages excentriques qui chamboulent la vie des gens "normaux". Sinon, le bonheur fait des histoires plates. On ne raconte pas l'histoire des gens heureux, ce n'est pas très intéressant», raconte Senécal.

«C'est pourquoi j'ai introduit cette histoire de cirque, formé de gens qui ont décidé de ne plus être ordinaires et qui veulent propager [leur révolte]. [...] Je pense que l'univers de Faims parle en partie à mes propres peurs, celle d'un gars à l'approche de la cinquantaine qui se demande s'il a réussi la promesse qu'on se fait, quand on a 18 ans, celle de ne jamais tomber dans la platitude du quotidien», ajoute-t-il.

Le retour de la reine rouge

Les amateurs d'un Patrick Senécal plutôt «gore», aux histoires qui font frissonner, seront heureux d'apprendre que l'auteur retourne à ses origines après sa série Malphas, qui explorait plutôt l'humour noir. Faims offre aussi une surprise pour ceux qui ont lu 5150, rue des Ormes et Aliss: Michelle Beaulieu, alias la reine rouge, est de retour.

«Michelle est un personnage qui revient tous les 10 ans. Quand je pensais à mon cirque, elle m'est apparue sans que je sache pourquoi. Quelque part, je me demande toujours ce qu'elle devient, cette femme qui fonce à tête baissée sans morale et sans éthique. Elle va bien pogner un mur et se rendre compte qu'il y a quelque chose de très adolescent et amoral dans sa façon de fonctionner», explique Senécal.

Dans son nouveau roman, le personnage fait une certaine introspection, mais ne vit quand même pas une renaissance dans la lumière.

«Elle ne pourra jamais avoir une véritable rédemption. Si un jour, je montre son véritable destin, c'est clair que ça ne finira pas bien», tempère rapidement l'auteur.

Et comme dans plusieurs de ses autres romans, la sexualité est omniprésente, comptant plusieurs passages suggestifs qui décrivent l'amour comme une passion trop souvent inexistante, perdue, parfois violente.

«C'est sûr que le sexe, c'est vendeur. Mais je n'écris pas de scènes de sexe pour ça. Le roman aborde la question des pulsions intérieures, la sexualité en est une. De renier ça, ce serait plutôt ridicule», se défend Senécal.

Car le sexe de Faims, bien qu'écrit sans gêne, n'a rien du soft porn. «Je n'aime pas la littérature érotique où l'on raconte des exploits sexuels sans intérêt. Passer 10 pages à parler d'un couple qui baise, sans qu'il y ait une motivation narrative, ça m'échappe.»

[/list]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 37
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 881
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai, je l'ai, je l'ai !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 46
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4281
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop d'la chance, trop d'la chance, trop d'la chance !!
_________________
“Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une.” George R. R. Martin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muriel
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 77
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Sam Oct 19, 2019 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, le roman vient de sortir en format de poche au édition"a lire".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muriel
Témoin


Age: 37
Inscrit le: 09 Juin 2017
Messages: 77
Localisation: Ossun


MessagePosté le: Lun Déc 16, 2019 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La marque des grands romans, c'est le souvenir qu'il laisse, certains sont lus et oubliés, d'autres nous hante.
Celui-ci fait parti de la deuxième catégorie, pendant près de 300 pages, je me suis demandé où l'auteur voulait en venir mais une fois le récit mis en place, impossible de le lâcher.
Le rythme est plus posé que dans la plupart de ses autres romans mais cela reste passionnant grâce encore à une galerie de personnages que senecal sait le faire.
L'histoire traite de nos pulsions infouis, du mensonge, c'est sombre, très sombre et pousse à la réflexion.
Quant à la fin, comme pour l'autre reflet, elle va me rester longtemps en tête, senecal n'aurait pas cette aura pour moi si les fins étaient de moins bonne qualité, ici, une fois de plus,bon touche à ce qu'il y a de plus sombre chez l'homme, bref, un auteur à part pour rester soft, un génie si je me lâche.


Il ne me reste plus que 2 romans de senecal à lire en comptant celui d'octobre que je reçois d'ici 10 jours, à part sur le seuil qui est un cran en dessous et encore, je joue mon difficile, c'est un sans faute et en plus malgré des thèmes récurrents, chaque roman traite d'un sujet différent.
Le petit plus de ce roman est le retour de
Spoiler:
la reine rouge
, senecal continue d'essayer de relier ses différents romans et ça marche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ericdesh
Témoin


Age: 47
Inscrit le: 20 Jan 2019
Messages: 35
Localisation: POITIERS


MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Muriel.
Mon écrivain préféré, ni plus ni moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com