Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2018 : La Sélection !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2018 : La Sélection ! Répondre en citant

Après comptage, recomptage, j'ai pas le même chiffre, c'est plus du tout la même chose, rerecomptage, ah finalement si, c'est bon, et pas moins de cinq titres ex-aeco, nous avons enfin les résultats.
J'aurai pu attendre demain pour les divulguer, mais en fait je serai débordé demain, j'aurai pas le temps, donc les voici les résultats tant attendus de ces sélections où une douzaine de titres se tenaient dans un mouchoir de poche.

Les finalistes pour le Prix Polars Pourpres 2018 sont :





Les finalistes pour le Prix Polars Pourpres Découverte 2018 sont :





Comme vous pouvez le constater, il y aura un peu plus de lecture dans chaque catégorie cette année en raison des cas d'ex-aeco.
On a (re)fait ce choix (il y a eu des précédents), car ça ne fait qu'un roman de plus à lire par catégorie et ça évite un second tour fastidieux.

Dans les jours à venir, nous mettrons en place sur Polars Pourpres un formulaire de vote pour vous permettre d'exprimer votre choix dans chacune des catégories. La date de fin des votes sera précisée ultérieurement, mais vous aurez au moins jusqu'à février-mars pour lire la sélection.

Comme les années précédentes, nous contacterons les éditeurs des titres sélectionnés pour avoir des exemplaires à faire circuler.
Si vous avez vous-même des exemplaires à prêter, n'hésitez pas (pensez aussi au livre numérique quand vous êtes équipé.e.s, ça fait des économies/écologies pour les transmettre).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Jeu Avr 04, 2019 1:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le détail des votes, je sais qu'il y en a que ça intéresse.

- Il y a eu 21 votant.e.s, soit légèrement plus que l'an dernier (2 de plus).
- Il y a eu 56 titres proposés. C'est beaucoup : 27 pour le Prix Polars Pourpres et 29 pour le Prix Découverte, mais très sensiblement la même chose que l'an dernier dans l'ensemble (57 titres proposés).

Voici les résultats :
Qualifiés
Ex-aeco
Eliminés

Prix Polars Pourpres
L'Année du lion (8 voix)
Evasion (6 voix)

Power / Juste après la vague (4 voix)
Le cheptel / Leurs enfants après eux / Brasier noir (3 voix)
Sans lendemain / La guerre est une ruse (2 voix)
Tous les autres titres proposés n'ont qu'une voix.

Prix Découverte
Dégradation (6 voix)
My Absolute Darling / Idaho / Que le Diable soit avec nous (5 voix)
Les chiens de Détroit (4 voix)
Le poids du monde (3 voix)
5 romans à deux voix, tous les autres n'en ont qu'une.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien belle sélection, du top niveau !

(Petite pensée triste et émue tout de même pour Brasier Noir de Greg Iles et Le Poids du monde de David Joy !)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le détail des votes, c'est en effet serré.
Content pour le Mention, c'est mérité. Un peu déçu pour Le Cheptel car une sélection au prix PP l'aurait fait découvrir à de nombreux lecteurs ici, j'espère que ça n'empêchera pas ce super thriller d'être davantage lu par ici.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première année où j'ai tous les titres en ma possession lorsqu'est dévoilée la sélection, mais faut dire que je me suis procuré pas mal d'ebooks ces derniers temps. Very Happy
J'en ai lu trois (L'Année du lion, Idaho, Juste après la vague), j'en ai deux autres dans ma PAL en version papier (Power, dédicacé en plus, et Evasion), et les trois autres étaient déjà dans ma liseuse.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5 dans ma pile, mais 1 seul lu...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11289
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Le Juge, la non-sélection de certains titres n'empêche aucunement qu'ils soient lus, ça donne même des idées je trouve.
Le cheptel, je ne sais pas, mais je compte bien lire Le Poids du monde, Leurs enfants après eux, Sans lendemain, et peut-être Brasier noir, si Norbert est gentil. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
charlice
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 04 Oct 2013
Messages: 475
Localisation: PAU


MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon boulot aux ceusses qui ont dépouillé tout ça Wink

J'en ai lu aucun Shocked alors il ne va pas falloir chômer Cool
_________________
Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe sélection pour le prix Polars pourpres même si je suis déçue parce que le dernier roman de Barbara Abel aurait eu toute sa place. Ce fut, pour moi, une des lectures les plus émotionnelles de cette année qui se termine.
Mais j'ai bien remarqué qu'elle n'a pas trop de succès par ici. Tant pis, je continuerai à la savourer toute seule dans mon coin.

Quant à Power...Je sais à quel point Michaël Mention a des fans sur ce site. Mais moi, ça ne passe pas, désolée.
Et là, malgré les critiques dithyrambiques, je vais avoir énormément de mal à me plonger dans ce bouquin dont le contenu et l'époque ne m'attirent pas du tout, du tout.
Je le lirai si j'ai le temps.

La sélection Découverte n'est absolument pas à mon goût mais je suis trop contente car le diable est avec nous, chouette ! Twisted Evil
Et au fait, pas de français dans cette liste.

Merci Hoel pour la présentation, le comptage et les détails ! Le juge et tous les amateurs de stat vont être ravis !

Je note que trois romans sélectionnés n'ont qu'un seul vote. Bravo aux trois lecteurs qui ont su rédiger des critiques si puissantes qu'elles ont donné envie aux autres de choisir ces titres là. Quel pouvoir mais aussi quelle responsabilité... Wink

Je pourrai faire passer quelques ebooks (ou audiobooks mais je ne suis pas sûre que ce soit possible par mail) à ceux qui le souhaitent. Smile
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Quant à Power...Je sais à quel point Michaël Mention a des fans sur ce site. Mais moi, ça ne passe pas, désolée.
Et là, malgré les critiques dithyrambiques, je vais avoir énormément de mal à me plonger dans ce bouquin dont le contenu et l'époque ne m'attirent pas du tout, du tout.
Je le lirai si j'ai le temps.


Je me suis toujours demandé pourquoi tout ce qui touche un tant soit peu à la politique ne t'intéresse pas du tout Iron' ?
De même qu'est-ce qui te rebute dans la lutte pour les droits civiques des Afro-américains ?
Je précise que ma question est exempte de toute agressivité, simplement de la curiosité parce que je ne comprends pas. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces résultats et les détails qui les accompagnent.
Je m'attendais à y voir L'année du Lion et Evasion, pour le reste c'était la surprise ! (Les publications de Gallmeister ont eu un succès fou !)
Je suis un peu déçue pour le David Joy aussi, même si je ne l'ai pas encore lu je ne doute pas de la qualité de sa plume, son premier roman était tellement magnifique. Mais ça aurait fait un rural noir Américain de plus et Iron n'aurait pu le supporter !

Il me reste à lire 3 romans/4 dans la section découverte, et le Power de M. Mention à reprendre et à terminer dans l'autre catégorie. Facile !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:


Je me suis toujours demandé pourquoi tout ce qui touche un tant soit peu à la politique ne t'intéresse pas du tout Iron' ?
De même qu'est-ce qui te rebute dans la lutte pour les droits civiques des Afro-américains ?
Je précise que ma question est exempte de toute agressivité, simplement de la curiosité parce que je ne comprends pas. Wink


Je me le demande aussi, tu sais, car je m'intéresse à tellement de choses en général !
Mais c'est vrai que tout ce qui touche à la politique me fait prendre mes jambes à mon cou. J'avoue que je n'ai pas une grande affection pour les hommes politiques, à la base. Et les guéguerres intestines entre les partis ne suscitent que mon mépris.
Les combats menés par les humains pour défendre leurs droits sont louables et intéressants mais comme ils sont indissociables de la politique, j'ai beaucoup de mal à me passionner par tous leurs aspects, d'autant que parfois, c'est un peu compliqué.
Après, si c'est bien expliqué et bien traité comme dans ce livre :



Ca passe.

Mais je n'ai aimé aucun des romans (froids et désincarnés à mon sens) de Michaël Mention que j'ai pu lire alors ça risque d'être difficile.

Emil' a écrit:
Mais ça aurait fait un rural noir Américain de plus et Iron n'aurait pu le supporter !


J'ai prié pour que le David Joy ne passe pas ! Twisted Evil
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11562
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Emil' a écrit:
Mais ça aurait fait un rural noir Américain de plus et Iron n'aurait pu le supporter !


J'ai prié pour que le David Joy ne passe pas ! Twisted Evil


Oh lala, quelle erreur !
Je suis en plein dedans (p.180), et c'est excellent. J'ai été époustouflé dès les premières phrases du prologue, qui m'ont plongé la tête la première dans une scène, et depuis je suis accro à cette amitié entre ces deux êtres que la vie n'a pas gâté.
Ok c'est du rural noir, mais la plume de David Joy est étonnante de sincérité, de simplicité et de beauté, de justesse aussi, et ce Poids du monde vole à des kilomètres au-dessus de n'importe quel autre roman noir rural classique !

PS : Cela dit Iron', tu devrais aussi adorer Dégradation de Benjamin Myers, qui a vraisemblablement un haut potentiel émotionnel !
Et n'oublie pas de lire Brasier Noir de Greg Iles, c'est trop ta came ! [/i]
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4955
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dégradation a l'air trash si on lit la seule critique qui lui est associé sur Polars Pourpres et la mention," Noir, rural, décadent et dépravé", euh comment dire...Tu sais bien que ce n'est pas mon genre, Nono !

Brasier Noir, ça c'est clair, je vais le lire !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Dim Nov 25, 2018 3:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8612
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le papier en tout cas, les 8 titres retenus ont l'air d'être du lourd.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com