Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Brûlure des cordes (Million Dollar Baby) de F-X Toole

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 8:42 pm    Sujet du message: La Brûlure des cordes (Million Dollar Baby) de F-X Toole Répondre en citant



Présentation de l'éditeur
Dans chacun de ces six récits (5 nouvelles et une novella), F.X. Toole, s’inspirant de son expérience personnelle, met en scène un boxeur (bon, très bon, mauvais ou très mauvais) et son entourage, avec pour pivot le personnage du soigneur. Ce sont des histoires de ring dures et émouvantes, servies par une langue incroyablement efficace qui restitue parfaitement l’atmosphère et le parler de ce monde très particulier, où l’on retrouve tout le “ melting pot ” américain .
Comme l’ont déjà donné à voir ou à lire quelques cinéastes (dont Kazan) et plusieurs écrivains (p.e. Fat City de Leonard Gardner), le Noble Art n’est pas une fin en soi. Quand on parle de boxe, il est très vite question de tas d’autres choses : de cupidité, de jalousie, de souffrance physique,de haines raciales, mais aussi de courage surhumain, de générosité, de revanche sociale. Comique lorsque le soigneur surprend un poids léger chicano à comploter en espagnol avec son manager dans le but de lui rafler ses honoraires et se venge de manière spectaculaire, la saga du personnage multiforme de Toole est surtout éminemment tragique : presque toujours, ses poulains se font berner, amocher, ou même assassiner…


Je suis entrain de me visionner l'escellent film de Clint Eastwood, Million Dollar Baby et je me suis donc décidé à rechercher le livre dont est tiré cette histoire. Je me laisserai sûrement tenter par cette lecture, tant le choix du soigneur comme narrateur me semble judicieux.

L'auteur vu par l'éditeur
F.X. Toole est né en 1930. Il a fait des études d’art dramatique à New York et exercé divers métiers – cireur de chaussures, chauffeur de taxis, barman, toréador, avant d’entrer dans le monde de la boxe. Il y a passé les vingt dernières années, comme entraîneur et soigneur. La brûlure des cordes est son premier livre. Il vit en Californie.




"Million Dollar Baby n'est pas seulement une histoire de boxe. Plutôt celle d'un rêve. En fait, c'est surtout une histoire d'amour. La boxe n'est qu'une toile de fond. Quand je l'ai lu, je me suis dit que, d'une façon ou d'une autre, je ferais le film. " Clint Eastwood.

La rencontre entre F.X. Toole et Clint Eastwood relève du coup de foudre. Et du coup de génie de la part du réalisateur qui a su imposer aux studios son adaptation d'un livre salué par James Ellroy, Joyce Carol Oates et les critiques du monde entier. Encensé par la presse américaine, Million Dollar Baby est un chef-d'œuvre.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas donner un avis sur celui ci par contre le film est magnifique autant pour la boxe que pour le reste... UN mélange entre passion, et noir...tristesse et mélancolie.... Cela ne m'étonne pas que le livre ait plus à Ellroy étant donné le côté très proche de l'ambiance.

ET je trouve que plus Eastwood vieilli plus ses films deviennent déments.... J'éspère qui lui en reste encore sous le pied !!! Very Happy
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film magnifique au ciné lors de sa sortie et il m'avait tiré les larmes, (pas les petites au coin de l'oeil, non, celles plus profondes, celles qui viennent du ventre....) ce post me donne bien envie de le revoir.....voire, de mettre le bouquin sur ma pile........

Tout à fait d'accord avec toi pour Clint.......encore !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11393
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop la ! La version poche vient d'être mise sur ma longue liste des futurs achats ! Very Happy

Quant au film, je sais qu'un copain l'a en DVD ; je tâcherai de le lui emprunter la semaine prochaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me procurer le poche, à lire à l'occasion !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les amateurs de cet auteur, son dernier livre est sortie chez albin michel avec une preface de james ellroy mais j'ai oublie le titre vu le nombre de livre que j'ai range cette semaine.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jarod a écrit:
pour les amateurs de cet auteur, son dernier livre est sortie chez albin michel avec une preface de james ellroy mais j'ai oublie le titre vu le nombre de livre que j'ai range cette semaine.
jerome


Coup pour Coup


# Editeur : Albin Michel (23 décembre 2006)
# Collection : LITT.GENERALE
# Langue : Français
# ISBN-10: 2226173439
Extrait
« La boxe aimante les écrivains. Quand j'ai lu La Brûlure des cordes, j'ai découvert que cette fixation était aussi une mine d'or. Le livre regorgeait de détails que seul un homme du métier pouvait connaître. Il était sauvage et mélancolique, parfois d'une douceur poignante. Ici, la tonalité sauvage s'accentue encore. Coup pour coup est un livre de la pleine maturité, avec des notes subtiles de deuil et d'élégie qui lui donnent quelque chose de musical. Une étrange douceur en émane. C'est une symphonie inachevée qui s'éteint en mode mineur. F.X. est mort. Sa courte vie littéraire a été exceptionnelle et toute entière vouée à la boxe. Pour lui, le Monde était les Combats et les Combats étaient le Monde. S'il existe un au-delà, j'espère qu'il s'y trouve un ring de dix-huit pieds rien que pour lui. »

James Ellroy (extrait de la préface )

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com