Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Maurice G. Dantec, prodiges & outrances - Hubert Artus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2023 3:47 pm    Sujet du message: Maurice G. Dantec, prodiges & outrances - Hubert Artus Répondre en citant

En 2018, le journaliste culturel Hubert Artus a publié chez Séguier la biographie Maurice G. Dantec, prodiges & outrances.






Le livre :

Écrivain rock'n'roll, Maurice G. Dantec n'avait peur de rien. Sauf du compromis.

Enfant maudit de la « banlieue rouge », Maurice G. Dantec révolutionna le paysage littéraire français avec Les Racines du mal (1995) – ovni flamboyant au croisement du roman social, du techno-thriller et de la science-fiction. Mais la publication des très controversés Théâtres des opérations (2000-2007) marque le début de la chute pour le « prince du néopolar » : brouilles éditoriales, dérapages politiques, dérive idéologique (de la contre-culture à la contre-révolution, en passant par l’odyssée punk et la conversion au « catholicisme futuriste »), abus de substances… Son décès, en juin 2016, laisse de nombreux regrets, et quelques doutes : auteur alarmiste ou prophétique ? Poète égaré ou écrivain génial ? Cette biographie retrace le parcours d’un paradoxe vivant, porté aux nues puis décrié. À tort ?



« La biographie du flamboyant écrivain cyberpunk […] est passionnante de bout en bout. L'auteur de Babylon Babies aura eu une existence romanesque et pathétique à la fois, parfaitement reconstituée ici grâce à des témoins de première main. »
- L'Express

« Grâce à Artus voici que jaillit à nouveau le “geyser Dantec” »
- Lire

« [Une] épatante biographie […] à la fois très documentée, “compassionnelle” mais jamais complaisante »
- Olivier Mony, Livres Hebdo



L'auteur :

Hubert Artus est journaliste Culture et Sports. Il travaille pour Lire, Marianne, Causette et Ça Balance à Paris sur la chaîne Paris Première. Il est auteur de Galaxie Foot. Dictionnaire rock, historique et politique du football (Don Quichotte, 2011) et de Pop Corner. La grande histoire de la pop culture 1920-2020 (Don Quichotte, 2017).



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2023 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Hasard des coïncidences, je suis tombé il y a 2 ou 3 semaines sur une vidéo d'une interview de Dantec chez Ardisson et, comme je l'avais trouvé à la fois vivifiante et passionnante, j'ai ensuite enchainé avec la plupart de ses autres interviews dispos sur Youtube. Avec 20 ans de décalage, ses prestations étonnent par son immense culture et ses nombreuses références littéraires et philosophiques, son regard acéré et d'une lucidité quasi visionnaire sur notre société.

Et alors que je discutais la semaine dernière avec un ami qui me demandait mes goûts littéraires, lorsque j'ai parlé de polars il m'a immédiatement cité 3 ou 4 grands noms, dont Dantec, qu'il avait lu et dont il avait tout particulièrement apprécié les Théâtre des opérations, à la fois journaux intimes, essais et pamphlets (si j'ai bien compris).
Bref, je lui ai avoué que je ne l'avais jamais lu, bien que possédant dans ma Pal le fameux Les Racines du mal, acheté sur les conseils d'un vendeur Fnac en 2005 (si je me souviens bien), dans l'édition semi-poche de la Série Noire de l'époque.

Ce long pavé de ma part pour dire que, intéressé à la fois par le personnage et curieux de découvrir enfin son oeuvre (Les Racines du mal vient de remonter tout en haut de ma Pal), je suis tombé cette semaine par hasard sur cette biographie signée Hubert Artus, et je viens de la commander sur Rakuten. J'ai d'ailleurs hâte de la recevoir pour pouvoir me plonger dedans.

La petite bio de Dantec dispo sur PP :

Citation:
Né à Grenoble en 1959, Maurice G. (Georges) Dantec passe son enfance à Ivry-sur-Seine et suit des études de lettres en fac avant de s'essayer à divers petits boulots (publicité, société multimédia, marketing) qui ne lui conviennent finalement pas. Ses deux premiers romans, La Sirène Rouge (Gallimard, 1993, Trophée 813 du meilleur roman francophone) et Les Racines du Mal (Gallimard, 1995, Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Rosny aîné 1996), relèvent respectivement du thriller road-movie, et du polar mâtiné de science-fiction, et demeurent les mieux accueillis par le public et la critique.
Par la suite, la science-fiction, mêlée à l'essai métaphysique, théologique et géopolitique mettant en avant foi chrétienne comme salut contre les menaces du monde, prend le pas. Son œuvre et son écriture se complexifient, aliénant une partie du public. On citera ses romans suivants : Babylon Babies (Gallimard, 1999), Villa Vortex (Gallimard, 2003), Cosmos Incorporated (Albin Michel, 2005), Grande Jonction (2006), Artefact (2007), Comme le fantôme d'un jazzman dans la station mir en déroute (2009), Métacortex (Albin Michel, 2010) et Satellite Sisters (Ring, 2012). Il publie également trois journaux polémiques et politiques, controversés, sous le titre Le Théâtre des opérations. Son roman Les Résidents (Inculte, 2014) renoue davantage avec le thriller road-movie qui a fait le succès de Dantec.
Ses opinions et son refus du compromis lui ont valu plusieurs changements d'éditeurs. D'abord chez Gallimard, il sera transféré chez Albin Michel, puis Ring et enfin Inculte. Il disparaît le 25 juin 2016, après plusieurs années de santé fragile.



Ses romans :









Les 3 tomes de son Théâtre des opérations :



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com