Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Régulation de Gaëlle Perrin-Guillet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 801
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2024 11:18 am    Sujet du message: La Régulation de Gaëlle Perrin-Guillet Répondre en citant

Un roman dystopique sympathique



le pitch

2300, quelque part dans le monde.
Une enclave entourée de murs abrite les survivants d’un cataclysme. Coupés de tout, ils vivent en autarcie dans une société gérée par les DIX, de mystérieux dirigeants que personne ne voit en dehors des écrans tapissant les murs de la ville.
Dès que la surpopulation menace la cité, les DIX annoncent la Régulation : huit régulateurs reçoivent une liste de quatre noms. Quatre personnes à abattre sans se faire tuer à son tour. Car devenir régulateur, c’est savoir que son nom s’est affiché sur la liste d’un adversaire.
Une seule règle : tuer ou être tué.
Lorsque le jour de la Régulation arrive, la population sait que la chasse a débuté. Et la peur s’installe.

Mon avis

J’avais déjà lu un roman de Gaelle Perrin-Guillet, il y a quelques temps, un thriller historique victorien et j’étais curieux de la retrouver dans un roman fantastique. Un genre donc complètement diffèrent de ce qu’elle nous avait déjà proposé.
Je ne suis pas un pro de la dystopie, c’est un genre que je n’ai pas encore beaucoup lu mais j’y suis attiré de plus en plus. Ce que j’aime bien dans ces bouquins, c’est que c’est obligatoirement inventif.
Inventer un futur, cela doit être jouissif parce qu’il n’y a pas de barrière, c’est de la création pure et dure, c’est laisser notre imagination prendre le dessus et on peut y mettre toute sortes d’histoires. Bon généralement, ce sont des histoires apocalyptiques de fin de monde, d’effondrement de notre société ou que des trucs marrants comme çà. C’est intéressant car le sujet est large et de plus çà nous fout un peu les trouilles pour notre avenir. Ça, c’est notre côté maso, on aime que nos lectures nous perturbent ou nous donnent des frissons. Il n’y en a même qui nous ouvrent les yeux et qu’on se dise « M… c’est pourtant vrai ».
Je ne vais pas résumer l’intrigue, c’est parfaitement fait avec le quatrième de couverture, on n’a pas besoin d’en savoir plus, le reste se découvre.
La lecture est simple et rapide et donc addictive, je n’ai fait qu’une bouchée de ce bouquin. C’est un roman court, très court et hélas trop court avec ses deux cents pages et c’est là que c’est dommageable.
Dommage car l’idée de départ est excellente seulement voilà j’aurais voulu plus de développement, plus de profondeur et on survole trop les choses.
Ce n’est pas une déception, loin de là mais çà gâche un peu. Mais il faut être réaliste, il était impossible de faire mieux en si peu de pages. ll en aurait fallu le double voir le triple .On referme le bouquin content mais avec un manque évident et c’est assez frustrant .
A moins qu’il soit prévu une suite et il y a de quoi faire , çà pourrais devenir très chouette.
Ma note est sévère mais réaliste de mon état d’esprit à la fin de lecture
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com