Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Belém, d'Edyr Augusto (Asphalte)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 23, 2013 12:59 pm    Sujet du message: Belém, d'Edyr Augusto (Asphalte) Répondre en citant

Après l'Argentine (Leonardo Oyola), Cuba (Lorenzo Lunar), le Pérou (Martín Mucha), le Venezuela (Francisco Suniaga), etc., Asphalte continue à nous faire découvrir l'Amérique du Sud à sa manière.

En octobre, avec Belém, c'est dans les soirées brésiliennes que nous amènera Edyr Augusto.



Résumé

Johnny, célèbre coiffeur de la jet-set de Belém et habitué de la presse people, est retrouvé mort à son domicile, visiblement d'un arrêt cardiaque dû à une overdose. Mais le jeune inspecteur chargé de l'enquête, Gilberto Castro, trouve sur les lieux des vidéos et des photos compromettantes des ébats du défunt, impliquant des enfants... Tâchant d'en apprendre plus, Gilberto se mêle aux amis de Johnny, tous issus de la classe supérieure de Belém, et commence à soupçonner que la mort du coiffeur n'a rien d'accidentel. Malheureusement, sa rencontre avec l'une des proches du défunt, Selma, oiseau de nuit assoiffée de fêtes et d'excès, risque bien de le détourner de son but et de le faire replonger dans son ancien vice, l'alcoolisme...


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là, je le voulais dès que j'ai lu le résumé, et bonne nouvelle je vais le recevoir tout frais. Miam ! Smile

Superbe couverture, encore une fois pour Asphalte.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le travail de cette maison d'édition qui gagne à être plus connue, notamment son aspect dénicheur de talents venus des quatre coins du monde.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> Le prochain roman de Edyr Augusto, Moscow, paraîtra en février 2014, mais exceptionnellement, pour la sortie de Belém, il est disponible en avant-première en version numérique pour 4,99€.

Arrow Plus de renseignements ici





Citation:

AVANT-PREMIÈRE NUMÉRIQUE À L'OCCASION DE LA PARUTION DE BELÉM, AU PRIX DE 4,99 EUROS. SORTIE PAPIER PRÉVUE EN FÉVRIER 2014.

« Moscow », c'est le surnom de l'île de Mosqueiro - un lieu dédié aux loisirs et à la villégiature pour de nombreux habitants de Belém. Pas pour Tinho Santos : la petite bande dont il fait partie écume l'île dès que vient l'obscurité. Avec ses amis, il se saoule, se drogue et vole en toute impunité. Mais Tinho n'est pas qu'un simple délinquant juvénile : quelque chose d'encore plus sombre couve en lui...
Orange mécanique à la brésilienne, Moscow est un texte court et saisissant, où aucun répit n'est laissé au lecteur. Une chronique de l'ultra-violence, d'une brutalité assumée qui fait toute sa force.


Source : http://asphalte-editions.com/?page=catalogue&categorie=fichelivre&num=55
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant




Je suis en plein dedans, et c'est excellent. Le contraste entre le récit très noir, les personnages hauts en couleur et l'exotisme du décor est saisissant.

Dommage qu'il ne soit pas sorti un mois plus tôt, je l'aurais sélectionné pour le Prix PP Découverte !

PS : Et bien évidement, ambiance oblige, je le lis en écoutant la Playlist sélectionnée par l'auteur, qui figure sur le rabat de la 4 de couverture et que l'on peut écouter directement sur le site des éditions Asphalte ici : http://asphalte-editions.com/?page=catalogue&categorie=fichelivre&num=53
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 18, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très grand roman noir, une véritable pépite !
Je languis février prochain pour me ruer sur Moscow, le second roman de cet auteur brésilien surdoué, car Belém m'a rendu totalement accro, en même temps que sa profonde noirceur et ses personnages fascinants m'ont profondément touchés.
Même une fois terminé, c'est étrange à dire mais le roman me manquait - ou plutôt l'univers du roman, malgré sa noirceur totale qui frise parfois l'horreur, et ses personnages intrigants, son ambiance surchauffée, tout ça me manquait et j'en aurais bien repris pour 300 pages de plus !

Un polar unique et fascinant, à découvrir absolument !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Fortino, sur Unwalkers.com :

http://www.unwalkers.com/belem-edyr-augusto-asphalte/
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens dessus car c'est vraiment un polar à ne pas manquer, et un nouvel auteur diablement doué. Envoûtant et vénéneux, Belém sait mordre et faire mal. Un vrai diamant noir, brut de décoffrage, nerveux et servi par une écriture polymorphe, tantôt d'un réalisme cru infernal, tantôt d'une habileté et d'une souplesse remarquables qui magnifie les personnages.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL imminente, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir... Et vu que tu m'obliges aussi à lire du McKinty, Norbert, je ne sais pas trop quand je vais pouvoir tout faire Laughing
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Il est dans ma PAL imminente, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir... Et vu que tu m'obliges aussi à lire du McKinty, Norbert, je ne sais pas trop quand je vais pouvoir tout faire Laughing


C'est simple : à côté de ta PAL imminente, il y a désormais une PAL "qui ne peut plus attendre"! Et elle ne contient que Belém, et les deux premiers tomes de McKinty, tu en as de la chance ! Laughing Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai attaqué Belem ! Lu les cent premières pages, pas mal du tout mais bon sang que c'est dur, et parfois très très cru. Le style est déconcertant, avec des passages du "il" au "je" sans prévenir (quand l'auteur se glisse dans la tête d'un personnage pour mieux en exprimer les pensées), et des phrases très courtes, sèches, qui sont comme autant de gifles envoyées au lecteur.
C'est vrai que ça fonctionne, qu'on s'attache aux personnages et à l'atmosphère. Pas un livre facile tout de même, mais vraiment singulier, ça change de l'ordinaire.
A suivre très vite pour mon avis final ! Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Ca y est, j'ai attaqué Belem ! Lu les cent premières pages, pas mal du tout mais bon sang que c'est dur, et parfois très très cru. Le style est déconcertant, avec des passages du "il" au "je" sans prévenir (quand l'auteur se glisse dans la tête d'un personnage pour mieux en exprimer les pensées), et des phrases très courtes, sèches, qui sont comme autant de gifles envoyées au lecteur.
C'est vrai que ça fonctionne, qu'on s'attache aux personnages et à l'atmosphère. Pas un livre facile tout de même, mais vraiment singulier, ça change de l'ordinaire.
A suivre très vite pour mon avis final ! Wink


Dodger, tu vas constater que l'atmosphère devient de plus en plus noire et toxique, et le livre encore plus dur. Edyr Augusto parle avec rage de cette ville où il a grandi et où il vit, qui est pourrie jusqu'à la moelle par la corruption et où l'immense majorité de la population est pauvre et sans moyen et ne sert qu'à satisfaire les instincts de cette caste de riches trafiquants qui ont tout pouvoir.
Il va y avoir un passage encore plus dur. Il ne faudra pas y voir de la surenchère, car il est malheureusement connu que les trafiquants sud-américains font preuve d'une cruauté inouïe. Il n'y a pas d'espoir dans Belém, c'est en tout cas le constat - rageur et désespéré - de l'auteur.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur PP :

Citation:
Belém, ville cannibale, roman électrochoc.
Un très grand roman noir, une véritable pépite ! Je languis février prochain pour me ruer sur Moscow, le second roman de cet auteur brésilien surdoué, car Belém m'a rendu totalement accro, en même temps que sa profonde noirceur et ses personnages fascinants m'ont profondément touchés.
Même une fois terminé, c'est étrange à dire mais le roman me manquait - ou plutôt l'univers du roman, malgré sa noirceur totale qui frise parfois l'horreur, et ses personnages intrigants, son ambiance surchauffée, tout ça me manquait et j'en aurais bien repris pour 300 pages de plus !
L'écriture est habile, fluide et directe, toujours empreinte d'un réalisme implacable, cru, parfois dérangeant lorsque l'horreur est montrée sans fard, et pourtant dépourvu de surenchère - la cruauté sans borne de nombreux trafiquants sud-américains ne relèvent malheureusement pas de la légende.
L'intrigue, menée sur un rythme qui ne faiblit jamais, parvient pourtant à montrer à quel point la ville a une influence capitale et néfaste sur la vie des personnages, réduits pour l'immense majorité à l'état de chair humaine à louer, à vendre ou à exploiter. Le poids de la corruption pèse comme une chape de plomb indestructible sur une cité gangrénée par la pauvreté, où l'argent est la seule valeur reconnue alors que la vie d'un être humain ne vaut pas plus que l'éventuel bénéfice financier ou sexuel dont on peut en tirer.
Loin de jouer les guides touristiques, Edyr Augusto écrit avec rage et dénonce l'inhumanité de cette mégapole où il a toujours vécu, certainement parce que l'écriture représente le dernier et seul moyen qu'il a pour espérer ne serait-ce que "faire quelque chose", ne pas se résigner.
Le résultat est plus qu'un polar unique et fascinant. Belém brille comme un diamant noir encore un peu brut, dont certaines facettes possèderaient un éclat éblouissant, profond et unique, là où d'autres montreraient une noirceur plus sourde, plus rugueuse, plus abrupte. C'est aussi tout ce qui fait le charme vénéneux et envoûtant de ce chef d'oeuvre.
Belém, impossible d'en ressortir indemne...


Pour la note, j'étais parti sur un 9/10 auquel j'ai rajouté un "coup de coeur", j'hésite encore, mais il est bien possible que je la pousse à 10 tellement Belém a été une de mes lectures les plus fortes de l'année. J'ai mis quasiment deux semaines à pouvoir me replonger totalement dans un autre livre, après l'avoir fini, tellement j'étais encore hanté par son ambiance et son univers.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Hugues Robert de Mediapart

Citation:
"Un très grand roman noir. Vraiment noir et sans rémission."
[...]

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie de faire ma chronique dans la semaine sinon je vais finir par jamais la faire... Confused
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com