Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'Adjacent - Christopher Priest (Denoël)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fab
Serial killer : Jacques Reverdi


Age: 41
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 1832
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2015 4:41 pm    Sujet du message: L'Adjacent - Christopher Priest (Denoël) Répondre en citant



Citation:
présentation de l'éditeur:
En Anatolie, l'infirmière Melanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : totalement annihilée, elle n'a laissé au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir et triangulaire.
De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent, apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle parfait.
Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qu'il a observé en Anatolie (globalement rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?
Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.



_________________
Une heure plus tard,je suis entré dans un bar de Bleecker Street et j'ai hurlé: "Allez,cent verres,c'est pour moi! J'ai dit pour moi,tout seul!"
Oh,qu'est-ce qu'ils m'ont mis dans la gueule.
Warren Ellis Artères souterraines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Jacques Reverdi


Age: 41
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 1832
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour tout avouer je ne suis pas sur d'avoir tout compris où voulait nous amener Christopher Priest. On alterne sur des temps assez longs 4 arcs narratifs: un dans futur peut être plus ou moins proche en République Islamique de Grande-Bretagne où l'humanité a perdu sa bataille contre les dérèglements climatiques et où le monde est balayé par des ouragans,typhons et autres tempêtes tropicales, 2 autres dans le passé avec les 2 guerres mondiales et un autre sur Prachous, île de l'Archipel du Rêve. Il y a des liens et des récurrences entre les différents arcs,on pense comprendre la clé de l'histoire mais le chapitre suivant vient brouiller les cartes.
ça parle de magie,d'aviation,d'amour,de quête de l'autre et,même en étant un peu perdu,il y a un tel plaisir de lecture et le voyage est tellement agréable que l'on tourne les pages les unes après les autres pour savoir quelle est la destination finale.
J'ai été complétement conquis par la magnifique écriture de Christopher Priest et emporté par l'émotion et le romantisme de l'histoire.J'ai adoré l'arc narratif en 1940 et la magnifique rencontre entre Krystyna Roszca et Mike Torrance. il y avait quelque chose de fabuleusement lumineux malgré la noirceur des évènements.
ce 10/10 pour une histoire dont je suis certain de ne pas avoir saisi tous les aspects me donne encore plus de regrets de ne pas l'avoir lu plus tôt et de ne pas avoir pu en discuter avec Christopher Priest à St Malo alors qu'il n'y avait personne quand je suis passé le voir
_________________
Une heure plus tard,je suis entré dans un bar de Bleecker Street et j'ai hurlé: "Allez,cent verres,c'est pour moi! J'ai dit pour moi,tout seul!"
Oh,qu'est-ce qu'ils m'ont mis dans la gueule.
Warren Ellis Artères souterraines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 8895
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2015 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis pris également ce roman de Christopher Priest, et ton commentaire sincère et élogieux me rassure. Comme le disait un chroniqueur littéraire dans L'Obs je crois, il faut savoir lâcher prise et se laisser embarquer par Priest. Alors je ne l'ai pas encore lu mais j'espère bien éprouver le même plaisir de lecture que toi, quitte à ne pas tout comprendre.
_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 8895
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Hubert Prolongeau pour Télérama :

Citation:

Un faux thriller, synthèse hardie et excitante de l'oeuvre d'un des auteurs les plus passionnants de la SF.



Autant qu'un grand roman, L'Adjacent est une pièce de plus au vaste puzzle que construit depuis des années le Britannique Christopher Priest.
Ceux qui l'ont déjà lu y retrouveront des sujets (la magie, l'aviation, la Seconde Guerre mondiale...) et des thèmes (le voyage dans le temps...) de ses précédents ouvrages.
Les autres auront là un « digest » idéal pour se plonger dans l'oeuvre de l'un des plus passionnants auteurs de SF.

L'anecdote de départ de ce faux thriller est simple : dans un futur proche, une infirmière, Melanie, disparaît en Anatolie.
Au sol ne reste qu'un triangle noir, le même qui a été découvert dans la République islamique de Grande-Bretagne après un attentat destructeur à Londres.
Quelle arme est responsable des deux événements ?
Tibor Tarent, photographe free-lance et mari de l'infirmière, cherche à comprendre...

Après cette première partie, on change d'époque et de héros : une histoire durant la Première Guerre mondiale, une autre en 1943, une troisième enfin dans l'archipel du Rêve, lieu central de l'imaginaire de Priest, déjà exploré dans Les Insulaires.
Mais les nouveaux récits semblent répéter le premier, développer ses figures, évoquer en parallèle des romances proches de celle de Tarent et Melanie. Sont-ils tous sous le coup de « l'adjacence », qui paraît multiplier les réalités ?

On ne le saura jamais vraiment.
L'élégance de Priest est là : dans ce refus de donner clés en main un livre dont le mystère se résoudrait de lui-même dans les dernières pages, dans le choix qu'il offre au lecteur de laisser son imagination prendre la suite de celle de l'auteur.
Frustrant ?
Au contraire, follement excitant.
On ne perd jamais pied dans cet univers complexe et allusif, dont l'écriture précise et fluide maintient en permanence l'intérêt.
Proche de J.G. Ballard pour la rigueur stylistique et de Philip K. Dick pour cette idée que la réalité n'est jamais ce qu'elle pense être, L'Adjacent fait aussi penser à ces romans gigognes du type Manuscrit trouvé à Saragosse, où les histoires se répondent les unes aux autres et construisent un univers commun.
Un livre qui ouvre une réflexion fascinante sur la nature de l'illusion.

Hubert Prolongeau





>> La chronique de Lea pour son blog Lea Touch Book :

Citation:


Après Le Prestige et Notre île sombre, je retrouve avec plaisir Christopher Priest, très grand nom dans le monde de la science-fiction.
Avec L'Adjacent, l'auteur signe là encore un très bon roman du genre !

Préparez-vous à plus de 500 pages de pure grandeur d'anticipation, un mélange des histoires, des intrigues, des genres efficace et vraiment prenant : on plonge en toute confiance dans un monde d'aventure, d'action et de fantastique !
J'aime réellement cette capacité qu'a l'auteur de créer un univers à part entière, un approfondissement considérable des personnages tout en introduisant un questionnement auprès du lecteur.
Ici celui de notre perception du réel et de l'imaginaire, de l'adjacent : ce qui est à côté, ce qui est là sans que l'on ne s'en aperçoive !

Ce livre recèle un caractère similaire aux films comme Inception ou Matrix : un aspect complexe, philosophique dans une intrigue bourrée d'actions, avec des personnages attachants que nous découvrons ici au travers d'une magnifique histoire d'amour !
Les époques se mêlent entre la Grande Guerre et le futur pour donner libre court à une romance bouleversante comme on les aime !

La qualité de l'écriture de Christopher Priest est aussi à mettre en exergue, cela relève autant d'un grand classique que dans un passionnant roman contemporain.
On ne voit pas les pages défiler et je suis sortie de ce livre difficilement : ne voulant pas quitter Tibor et ses merveilleuses aventures dans L'Adjacent !

En définitive une très belle lecture ainsi qu'un excellent roman de science-fiction : Christopher Priest est un maître du genre !




_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 43
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3573
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait super envie ce bouquin !

Et puis Christopher Priest, c'est quand même l'auteur du génial :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Serial killer : Jacques Reverdi


Age: 41
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 1832
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip Smile
_________________
Une heure plus tard,je suis entré dans un bar de Bleecker Street et j'ai hurlé: "Allez,cent verres,c'est pour moi! J'ai dit pour moi,tout seul!"
Oh,qu'est-ce qu'ils m'ont mis dans la gueule.
Warren Ellis Artères souterraines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 8895
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant




Sortie poche aujourd'hui en Folio SF :




>> Feuilleter le livre
_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Salinger
Meurtrier


Age: 31
Inscrit le: 09 Fév 2012
Messages: 273


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur un forum à dominante polar, que je découvre des bouquins SF qui font grave envie. Smile Smile
Ma PAL ne fait que croître encore et encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com