Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les cathédrales du vide, de Henri Loevenbruck
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Les cathédrales du vide, de Henri Loevenbruck Répondre en citant

Le 7 octobre prochain sortira chez Flammarion le nouveau thriller de Henri Loevenbruck, intitulé Les Cathédrales du vide, et dans lequel on retrouvera Ari MacKenzie, le héros du Rasoir d'Ockham.

Présentation :
Une mystérieuse cathédrale gothique perdue au milieu de la jungle équatorienne. Un manuscrit oublié de Nicolas Flamel. Des meurtres inexplicables... Sous couvert de protection de l'environnement, une organisation internationale opaque met la main sur plusieurs régions du globe. Leur motif réel ? Un secret enfoui dans le coeur de la terre depuis la nuit des temps et dont la découverte pourrait bouleverser l'avenir géopolitique de la planète. Alerté par une série de disparitions inexpliquées, Ari Mackenzie, pourtant retiré des Renseignements Généraux, décide de mener l'enquête. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les recherches clandestines de cette étrange organisation internationale et les découvertes mystérieuses de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVe siècle ? Malgré lui, le commandant Mackenzie est à nouveau confronté à une affaire singulière. La plus dangereuse de sa carrière, sans doute. La dernière, peut-être...

Et j'aurai le plaisir de recevoir Henri Loevenbruck dans ma librairie, qui viendra y signer ce nouveau roman (et pourquoi pas les précédents !), le dimanche 11 octobre à partir de 16h30. Tous les amateurs sont les bienvenus, ce ne sera pas un débat mais une rencontre ouverte entre l'auteur et ses lecteurs, avec au programme dédicaces et coups à boire Very Happy
J'espère voir (ou revoir) certains d'entre vous !

Pour ceux qui sont intéressés, c'est à la librairie :
Le Comptoir des Mots
239 rue des Pyrénées - 75020 Paris
Métro : Gambetta / Bus : 26, 64

Quant au roman en lui-même, j'en attends le service de presse incessamment sous peu, je m'y plonge dès que je l'ai et je reviens très vite vous en parler, mais dans le genre, ça a l'air prometteur. Connaissant en plus la qualité d'écriture de Loevenbruck, je ne suis pas très inquiet, ça devrait valoir le déplacement !

Le site officiel de Henri Loevenbruck : http://www.henriloevenbruck.com/
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marco, j'ai une image de la couverture à la librairie, je la récupérerai demain et l'ajouterai ici dans la foulée.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut etre je v venir
pour boire
je dors ou apres ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:02 pm    Sujet du message: Re: Les cathédrales du vide, de Henri Loevenbruck Répondre en citant

Dodger a écrit:
Et j'aurai le plaisir de recevoir Henri Loevenbruck dans ma librairie, qui viendra y signer ce nouveau roman (et pourquoi pas les précédents !), le dimanche 11 octobre à partir de 16h30. Tous les amateurs sont les bienvenus, ce ne sera pas un débat mais une rencontre ouverte entre l'auteur et ses lecteurs, avec au programme dédicaces et coups à boire Very Happy
J'espère voir (ou revoir) certains d'entre vous !


Je serai là si tout va bien !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Re: Les cathédrales du vide, de Henri Loevenbruck Répondre en citant

Nico a écrit:

Je serai là si tout va bien !


Bonne nouvelle, Nico, ça me fera plaisir de te revoir !
(Et puis tu as toujours un Sentinelle qui t'attend, ce serait l'occasion de te le donner enfin Wink )
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, service de presse reçu aujourd'hui, je l'attaque ce week-end...
En attendant, voilà la photo promise de la couverture :


_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodger ! Ajouté sur PP Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
eXu
Témoin


Age: 32
Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 27
Localisation: Lorraine

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre que j'attends avec impatience depuis la sortie du rasoir d'Ockham.

Il y aura un rapport avec le rasoir d'Ockham ou c'est une histoire totalement indépendante ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eXu a écrit:
Il y aura un rapport avec le rasoir d'Ockham ou c'est une histoire totalement indépendante ?


Je l'ai commencé, et je peux à présent te répondre (ainsi qu'à Fredo qui m'avait posé la même question sur FB) : oui, d'abord parce qu'on retrouve Ari MacKenzie et ses acolytes, Iris et Krysztov. Ensuite et surtout, parce qu'Ari, pourtant retiré des affaires pour cause de dépression longue durée, se remet en selle en découvrant une nouvelle piste,
Spoiler:
susceptible de lui permettre de reprendre l'enquête - pourtant arrêtée en force - sur les carnets de Villard de Honnecourt.


Et là, si je mets un spoiler, c'est parce que les Cathédrales du vide sont incontestablement la suite directe du Rasoir d'Ockham, même s'il y est développé une intrigue autonome.
En d'autres termes, on peut sans doute lire les Cathédrales... sans avoir lu le Rasoir..., mais ce serait dommage, car Henri fait fréquemment référence aux événements de son roman précédent et, pour les besoins de cette nouvelle enquête, dévoile des élements d'intrigue liés au suspense de ce dernier. Et encore, je n'en suis qu'à la page 136...
Du reste, la fin clairement ouverte du Rasoir d'Ockham laissait imaginer que ce serait le cas.

Sinon, pour le moment, j'aime beaucoup. Loevenbruck écrit toujours aussi bien, et mêle habilement un suspense prenant, parfaitement rythmé, et une exploration approfondie et passionnante des milieux occultes et ésotériques. Sur le même type de sujet, c'est juste cent fois mieux que les bouillies mal torchées de Dan Brown Twisted Evil
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je me suis déjà commandé le Syndrome Copernic et je sens que ça va chauffer niveau cb si je passe à la dédi ... Pffffffu
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été déçue par le testament des siècles, du même auteur mais je ne vais pas rester sur cette impression mitigée et je vais retenter l'aventure Henri Loevenbruck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie aujourd'hui des Cathédrales du vide !

J'ai passé un excellent moment avec ce très bon thriller, nettement plus rythmé que le Rasoir d'Ockham. Ce que j'ai apprécié particulièrement, c'est que Loevenbruck ne se contente pas de jouer avec l'ésotérisme - à la différence d'un Dan Brown, dont l'approche de ce sujet est aussi artificielle que fumeuse (en tout cas dans Da Vinci Code). Il se livre à une véritable réflexion sur ce qu'est l'ésotérisme, tout en prenant ses distances avec ses dérives (notamment sectaires) via le rationalisme de Ari MacKenzie, son héros. Ou, pour le dire autrement, Les cathédrales... sont moins un thriller ésotérique qu'un thriller sur l'ésotérisme, ce qui fait toute la différence.

Animées par des personnages solides et attachants (même si leurs motivations paraissent parfois un peu "classiques" et prévisibles, notamment dans la troisième partie), les Cathédrales du vide ne se cantonnent pas au terrain de l'ésotérisme, et traitent d'autres thèmes très différents, des manipulations du pouvoir aux problèmes des ressources d'énergie de la Terre en passant par l'alchimie et l'histoire de Nicolas Flamel. Ce qui donne un roman passionnant, documenté, mais aussi bien écrit et efficace, qui nous fait en outre voyager de Paris à l'Equateur en passant par Genève, et conclu par soixante-dix dernières pages palpitantes et "à grand spectacle", dans la plus pure tradition du roman d'aventures (avec une jolie référence à Indiana Jones, au passage).

En tout cas, c'est pour moi la confirmation du talent de Loevenbruck, que j'apprécie d'autant plus qu'il est singulier, et qu'il ne cède pas à la tentation de l'hyper-violence à laquelle certains de ses confrères hexagonaux se sentent obligés de souscrire, dans l'espoir de se distinguer par toujours plus de morbidité... Comme quoi, on peut faire du bon thriller sans effusion de sang inutile ni descriptions épouvantables de corps mutilés (c'est rassurant, en un sens Wink )
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com


Dernière édition par Dodger le Mer Oct 07, 2009 7:58 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
En tout cas, c'est pour moi la confirmation du talent de Loevenbruck, que j'apprécie d'autant plus qu'il est singulier, et qu'il ne cède à la tentation de l'hyper-violence à laquelle certains de ses confrères hexagonaux se sentent obligés de souscrire, dans l'espoir de se distinguer par toujours plus de morbidité... Comme quoi, on peut faire du bon thriller sans effusion de sang inutile ni descriptions épouvantables de corps mutilés (c'est rassurant, en un sens Wink )


Ah merci Dodger, c'est exactement ce que je pense et je ne l'aurais pas mieux exprimé ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

lu le premier, j'avais bien aimé

je vais donc continuer

merci dodger, bon sinon je dors ou ?
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com