Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Incarnatio, de Patrick S. Vast

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10943
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 6:54 pm    Sujet du message: Incarnatio, de Patrick S. Vast Répondre en citant



Citation:
James Simmons, auteur de Thrillers qui, afin de séduire un large public friand de tueurs en série, en choisit un bien horrible et bien sanguinaire comme personnage récurrent de ses romans. Il a vu juste car, très vite, le tueur à la hache qu'il a créé, lui amène gloire et fortune.
Mais... ne va-t-il pas le payer cher un jour ?
Alex Shade, est censé être un être de papier sorti simplement de l'imagination du romancier. Mais qu'en est-il exactement ?
Sylvia, épouse du romancier, va suivre la descente aux enfers de son mari.
Le commandant Mario Moriati, grand amateur de Franck Sinatra, déteste les tueurs en série de papier et encore plus ceux de la vraie vie, compte tenu que son épouse Edwige se consume depuis cinq ans dans un fauteuil roulant à cause de ce genre d'individus.
Jacques, brigadier de police, est l'un des rares amis de Moriati.
Agathe, épouse du brigadier, au contraire des Moriati, fantasme complètement sur les tueurs en série et tout particulièrement sur Alex Shade. Où sa passion la conduira-t-elle ?
Commissaire Levillet, éprouve de l'animosité pour Moriati, estime son adjoint le capitaine Gillet et surtout, possède une propension à se servir facilement de son arme.
Commandant Breuzard et lieutenant Foriani, ces deux policiers de la PJ de Nice vont seconder Moriati pour le meilleur.
Alex Jones. Personnage mystérieux qui, non content d'être aussi un inconditionnel du tueur à la hache, lui ressemble en plus trait pour trait... Qu'est-ce à dire ?
Jim Flesh autre fana du tueur en série, revenu d'Afghanistan après y avoir vu des horreurs. Malgré et/ou à cause de cela, il s'identifiera rapidement à Alex Shade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10943
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2017 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
James Simmons est un écrivain qui a obtenu un immense succès aux Etats-Unis en signant des thrillers mettant en scène Alex Shade, un tueur en série décapitant ses victimes. Soucieux de prolonger sa réussite, il s’exporte en Europe, au point de venir s’installer à Nice. Mais des événements étranges surviennent en très peu de temps : on le retrouve, cataleptique, dans l’immeuble où il vit. Son épouse le dit très perturbé depuis quelques temps. Un homme aux allures de SDF en fuite est aperçu non loin de là grâce aux caméras de surveillance de la ville. Un corps décapité est retrouvé en ville. Un sosie d’Alex Shade qui se montre de plus en plus présent, voire pressant, dans le sillage de l’auteur. Ces histoires ne pourront que s’achever dans le sang.

Patrick S. Vast s’est d’abord fait remarquer avec des romans mettant en scène des intrigues sobres où les personnages sont broyés par des mécaniques scénaristiques de grande tenue, comme La Veuve de Béthune, Béthune, 2 minutes d’arrêt, Boulogne stress ou Angoisse à louer. Nous ne saurions d’ailleurs trop vous conseiller de consulter nos chroniques au sujet de ces livres. Ici, il attaque le thriller, et de belle manière. Ce qui sidère, c’est le style, et plus exactement le côté cadencé de la structure narrative. Des paragraphes courts, musculeux, nerveux, où, en quelques lignes, plusieurs événements peuvent parfois intervenir. Rarement un tel tempo s’est ainsi imposé au lecteur. Les protagonistent abondent, dont certains retiennent l’attention plus que d’autres : le commandant Moriati, fan de Franck Sinatra, dont l’épouse Edwige est paraplégique suite à une arrestation brutale. Sylvia, la femme de l’écrivain, ne sachant pas si son homme a ou non basculé dans la folie. Ce jumeau d’Alex Shade, inquiétant, dont on apprendra au fur et à mesure des pages les raisons de son trauma originel. Jacques, brigadier, dont l’épouse Agathe est passionnée par le tueur en série de fiction. On retrouve ici les codes du thriller, et les questions traditionnelles, comme : un criminel a-t-il réellement jailli des pages noircies par son géniteur intellectuel ? Des imitateurs sont-ils à l’œuvre ? Y aurait-il une contamination virale, faisant d’individus lambda des monstres ? Patrick S. Vast multiplie rebondissements et fausses pistes, parfois jusqu’au vertige – d’aucuns diront jusqu’à l’excès –, avec de multiples interactions entre les personnages, et même un twist final, inattendu achevant les ultimes lignes du roman sur un dernier coup de hache.

Dans le fond, l’auteur ne réinvente pas le genre, mais sa faconde et le rythme qu’il imprime à ses lignes sont tels que l’on ne peut qu’être embarqué, voire conquis, par ce livre palpitant.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com