Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Nov 22, 2016 2:49 pm Sujet du message: Hong Kong Noir - Chan Ho-kei (Denoël) |
|
|
Voilà un polar chinois, centré sur Hong Kong et retraçant en filigrane son histoire mouvementée depuis les années 1960 jusqu'à nos jours, qui m'a l'air passionnant !
Bientôt adapté au cinéma par Wong Kar-wai, Hong Kong Noir de Chan Ho-kei vient de paraître début novembre dans la collection Sueurs Froides des éditions Denoël, traduit par Alexis Brossolet.
Le livre :
C’est l’histoire d’un homme qui croyait qu’une justice était possible dans un pays en pleine mutation.
C’est l’histoire de Hong Kong.
Hong Kong, 2013.
L’inspecteur Kwan Chun-dok, véritable légende de la police, surnommé par ses collègues « le Divin Détective », est mourant.
Des années durant, il a traqué les criminels sans faire de vagues, indifférent aux nombreux bouleversements qui ont secoué le pays.
Et aujourd’hui son partenaire, l’inspecteur Lok, vient lui demander une dernière fois son aide pour une enquête particulièrement délicate.
Une enquête qui le ramène des années en arrière, à l’époque où il faisait ses armes au sein de la police hongkongaise et cherchait à mettre un des plus dangereux mafieux des triades derrière les verrous.
Thriller audacieux et envoûtant, couvrant un demi-siècle d’histoire, cinquante ans d’honneur, de rivalités, de jalousie et de vengeance, Hong Kong Noir prouve que le renouveau du polar pourrait bien venir de l’Orient lointain !
>> Le site de l'auteur : http://mysterophilia.blogspot.fr/
L'auteur :
Chan Ho-kei, l'un des maîtres du thriller asiatique, est né et a grandi à Hong Kong.
Très engagé dans le mouvement pour la démocratie, il a été lauréat du plus grand prix de littérature policière en langue chinoise (le Soji Shimada Mystery Award).
Hong Kong Noir, récompensé en 2015 par le Taipei Book Fair Award, va être adapté au cinéma par l'immense Wong Kar-Wai.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mar Nov 22, 2016 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
>> Le Coup de coeur de Claude Le Nocher sur Action-Suspense :
Citation: |
Chan Ho-kei : Hong Kong Noir (Éd.Denoël, 2016) ― Coup de cœur ―
[...]
On peut hésiter à se plonger dans ce pavé de 660 pages.
Et la perspective de situer les personnages aux noms asiatiques peut rebuter.
Eh bien, on aurait tort.
Car il s’agit d’un roman fascinant, le mot n’est pas exagéré.
Un "roman", alors que six enquêtes nous sont présentées ?
Oui, cette histoire se lit effectivement en continuité, et non comme une suite de nouvelles.
Avec le policier émérite Kwan Chun-dok (et son adepte l’inspecteur Lok), on vit à l’heure de Hong Kong.
Quelle ville étrange, énigmatique, à la géographie mal définissable, fourmillante de vie, mais aussi de trafics et de crimes, depuis bien longtemps sous l’emprise de triades mafieuses !
Au fil du récit, on va remonter le temps par étapes, en des années marquantes, d’aujourd’hui jusqu’à l’époque d’émeutes qui agitèrent ce qui était alors une colonie britannique.
Dans la postface, il est intéressant de lire l’explication par Chan Ho-kei de sa démarche.
Entre romans “orthodoxes” (où prime l’enquête) et “sociétaux” (avec le réalisme des situations), il a choisi d’utiliser ces deux facettes, de ne pas en privilégier une d’elles.
Il est vrai que nous découvrons des intrigues passionnantes, parfaitement conçues et racontées, autant qu’un contexte spécifique.
De nombreux soubresauts jalonnent l’histoire de Hong Kong, avec leur impact sur les forces de police.
Telle une horloge détraquée, le mécanisme qui la fait fonctionner s’est parfois grippé, et ça continue à l’ère chinoise.
Mais peut-être y a-t-il des habitants qui, à l’instar de Kwan et Lok, entretiennent les pièces défaillantes – en nettoyant les impuretés qui salissent Hong Kong.
Pour l’anecdote, on notera que les dictons ont leur place dans l’esprit des Chinois de cette ville.
Sans oublier la notion de bluff, présente dans une grande partie de ces enquêtes.
La police doit s’avérer plus rusée que les criminels, n’est-ce pas ?
Ce qui introduit une part de complicité avec le lecteur.
Loin d’un exotisme de pacotille, subtil et entraînant, Hong Kong Noir est un remarquable roman à suspense, qui se lit avec délectation.
>> Lire l'intégralité de la chronique ici
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Sam Déc 03, 2016 9:35 am Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Patrice sur Quatre Sans Quatre :
Citation: |
HONG KONG NOIR de Chan Ho-kei (Denoël)
Le pitch :
Hong Kong Noir, c'est six polars pour le prix d'un.
Six enquêtes pointues, malignes, imprégnées de l'atmosphère unique de Hong Kong et de ses différents visages façonnés par l'histoire.
Une chronologie inverse, la première affaire se passe en 2013, la dernière en 1967, un fil rouge, un flic hors du commun, l'inspecteur Kwan Chun-dok, une légende de la police locale surnommée « le Divin Détective ».
Kwan Chun-dok est un concentré de Maigret, Sherlock Holmes et Harry Bosch.
Il connait sa ville, sait surfer sur les pouvoirs en place, activer ses réseaux, sentir la faille chez l'ennemi et l'exploiter jusqu'à le faire tomber.
L'âge aidant, il devient conseiller de la police mais a formé la relève en la personne de l'inspecteur Lok Siu-ming, son digne héritier.
Six intrigues passionnantes, dominées par la lutte entre Kwan et son double noir, le chef de triades Shek Boon-tim, son plus redoutable adversaire.
L'extrait :
« Lok prit Nathan Road et Shantung Street et monta dans un minibus à l'arrêt dont l'indicateur de destination affichait Shau Kei Wan. Il n'y avait que trois autre passagers à bord ; le chauffeur feuilletait un magazine en attendant que les seize places soient occupées. De la musique formatée tombait des haut-parleurs, entrecoupée des bavardages et des rires des DJ.
Lok regardait la rue à travers la vitre. La nuit de Mongkok brillait de mille feux – comme toujours. Les néons multicolores des enseignes rivalisaient avec les vitrines bariolées pour attirer le regard des passants qui se pressaient épaule contre épaule. Le quartier ne semblait jamais s'arrêter, et il était en cela l'image de tout Hong Kong, cité bâtie sur une économie débridée et une consommation effrénée. Mais ces fondations étaient moins solides que les gens le croyaient. Ces dernières années, la hausse du taux de chômage, le raidissement de la croissance et les mesures absurdes prises par le gouvernement avaient failli crever cette fragile enveloppe de prospérité.
De jour comme de nuit, le carburant qui faisait tourner l'inlassable moteur de Mongkok, c'était l'argent. Mais s'il venait à manquer, il était facile d'y mélanger des additifs non autorisés – et plus détonnants. » (p. 122)
L'avis de Quatre Sans Quatre :
Hong Kong Noir est une vraie révélation !
Une suite d'enquêtes, toutes plus passionnantes les unes que les autres, menées de main de maître par un flic d'exception dans un univers d'exception.
Hong Kong a été secouée en cinquante ans par une suite de séismes politiques qui ont profondément modifié la ville et la vie de ses citoyens.
L'ancienne colonie anglaise, à l'autonomie fragile, se bat sur tous les fronts pour conserver ses particularités, ce qui agace quelque peu le gouvernement chinois de Pékin.
Un point stable pourtant, malgré tous ces soubresauts parfois violents : l'inspecteur Kwan Chun-dok et son double damné, le parrain des triades, Shek Boon-tim.
Ces deux-là vont traverser les cinquante dernières années, de 1967 à 2013, en se courant après, se défiant, les Tom et Jerry de Hong Kong.
Aussi futés tous les deux, même si, comme il se doit, Kwan prend un moment l'avantage.
L'auteur, Chan Ho-kei, utilise subtilement ses personnages afin d'expliquer une toujours complexe réalité politique.
Tout y passe, des émeutes ouvrières de 1967 aux conflits entre la police et la commission anti-corruption en 1977, du massacre de la place Tien'anmen en 1989 au rétablissement de la souveraineté chinoise en 1997, de l'épidémie de SRAS de 2003 à la transformation de Hong Kong en état policier.
Pourtant, la situation historique ne prend jamais le pas sur le travail de police, elle l'influence, certes, mais ne nuit en aucune façon au déroulé de l'énigme, avec des moyens adaptés à chaque période.
Remarquablement écrit - et traduit -, Hong Kong Noir raconte la ville et ses secrets, le fric qui coule à flot, qui baigne toute la société et huile les rouages.
La ville vit argent, respire argent, ne bat que pour le pognon, et les marges de manœuvres de la police en sont d'autant plus restreintes.
Il y a peu d'espace entre un respectable chef d'entreprise et un redoutable chef de triade, souvent les deux faces d'une même pièce.
Chan Ho-Kei maîtrise son sujet, il narre sans lasser, l'action et le suspense ne se relâchent pas tout au long des plus de 600 pages du roman.
L'avantage de la chronologie inverse est de remonter peu à peu le cours du récit, exactement comme dans une enquête policière où l'inspecteur part du crime commis pour tenter de revenir au passé et d'en découvrir le coupable.
Le lecteur passe de la situation finale pour remonter la piste et comprendre ce qui se joue entre Kwan et le truand, entre la ville et sa police, entre Hong Kong et la Chine qui attend son heure.
Hong Kong Noir est un grand cru, moderne, puissant, captivant, nul doute qu'il figurera tout prochainement dans les classiques du genre.
« Le Divin Inspecteur » enquête avec sa tête, c'est un stratège fin et habile qui anticipe les mouvements de l'adversaire, ce qui lui permet souvent d'arracher la victoire et d'empêcher ses subordonnés de commettre des bourdes.
Il y a un côté maître de Shao-Lin, formé lui-même à la dure et distillant son enseignement tout en laissant quelque peu son élève patauger afin que la leçon porte.
Un régal !
Malgré les difficultés, les pressions politiques, la corruption, Kwan ne perd jamais l'espoir que la justice est possible, qu'elle triomphera s'il parvient à faire son métier correctement et transmettre son savoir.
Sans se bercer d'illusions, il refuse de capituler et gardera son éthique jusqu'au bout de sa carrière et de sa vie.
Il est le point fixe autour duquel s'enroule l'histoire de sa ville.
N'hésitez pas, Hong Kong Noir est loin de ne valoir que par son exotisme et son rapport à l'histoire de Hong Kong, c'est un très très grand polar, à ranger parmi les maîtres du genre !
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8983 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 7:15 am Sujet du message: |
|
|
scarabe a écrit: | Encore un livre qui me semble passionnant. Le résumé est tentant et la couverture est superbe. |
Pareil, je languis de le commencer d'ailleurs.
Pour répondre à Fredo, en fait le livre est découpé en 6 enquêtes d'une centaine de pages environ chacune, et si j'ai bien compris, avec les mêmes personnages principaux mais dans une chronologie inversée - la première commence en 2013 ou 2010 et la dernière se déroule en 1967, quand Hong Kong était encore une colonie britannique - et avec le même fil rouge : la traque du chef des triades par le fameux inspecteur Kwan Chun-dok et son "adjoint", l'inspecteur qu'il a formé. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
scarabe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 49 Inscrit le: 11 Sep 2009 Messages: 1296 Localisation: Annecy
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Déc 07, 2016 7:27 am Sujet du message: |
|
|
Exact, et rien de tel qu'un (bon) polar pour ça, en plus ! Surtout qu'il me semble qu'on parle très peu de Hong Kong et de son histoire particulière et chaotique. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Déc 30, 2016 7:41 am Sujet du message: |
|
|
>> La chronique de Raccoon sur Nyctalopes :
Citation: |
HONG KONG NOIR de Chan Ho-kei chez Denoël / Sueurs froides
Chan Ho-Kei, informaticien, scénariste, concepteur de jeux vidéo hongkongais, a commencé par écrire des nouvelles.
Son premier roman non traduit en France a reçu le prix Shimada, le plus important de la littérature policière en langue chinoise en 2011.
Dans cette littérature, les polars sont classés en deux catégories : les "romans orthodoxes", où l’enquête est primordiale, et les "romans sociétaux".
Deux genres entre lesquels Chan Ho-Kei n’a pas pu choisir : Hong Kong Noir, son deuxième roman, appartient aux deux et de belle manière !
Il doit être adapté au cinéma par Wong Kar-Wai.
[...]
Ce roman est construit avec six histoires où l'on retrouve les personnages principaux : Kwan Chun-dok, Sherlock Holmes chinois, la crème du « détective en fauteuil », et Lok Siu-ming, son disciple, son fils spirituel.
Kwan Chun-dok est un policier génial avec un taux d’élucidation de 100%, mais surtout il est prêt à tout pour attraper les coupables, qu’ils soient terroristes, gangsters, mafieux ou policiers ripoux…
Kwan Chun-dok a voué sa vie à combattre le crime, à protéger ses concitoyens et il vient à bout des criminels les plus retors.
Il est intègre et incorruptible mais ne respecte que très peu les criminels et n’hésite pas à bluffer, à tendre des pièges, à les battre à leur propre jeu en étant encore plus retors, tenant peu compte de la légalité de ses stratagèmes.
Rien ne le révolte plus que des coupables impunis, surtout quand ils sont puissants avec une grande capacité de nuisance.
Issu lui-même du peuple, il sait ce qu’être pauvre veut dire, et que ça signifie aussi souvent sans défense.
Sa vocation est là : protéger ceux qui en ont besoin même s’il doit aller à contre-courant de sa hiérarchie.
Chan Ho-kei remonte le temps à chaque histoire, de 2013 à 1967, et chacune est une enquête entière, comme une nouvelle, qui dévoile un pan de l’histoire de Hong Kong, de l’ambiance de l’époque…
On y retrouve Kwan Chun-dok, parfois Lok Siu-ming, on comprend leur évolution, leur rencontre, leurs rapports.
D’autres personnages apparaissent dans plusieurs histoires, leurs vies sont brillamment imbriquées dans le récit, fils de trame d’un tissage savant aux motifs complexes qui finit par former une grande fresque de Hong Kong, un panorama historique de cette ville dont l’histoire a été mouvementée au cours de ce demi-siècle.
Des émeutes de 1967 à notre époque, en passant par la rétrocession en 1997, Chan Ho-kei retrace l’histoire de Hong Kong.
Une histoire très noire, le pouvoir a changé de mains, mais les pauvres n’ont pas forcément profité de ce changement et la corruption n’a pas reculé.
Dans la postface, Chan Ho-kei explique la genèse du livre : la première partie de ce roman était à la base une nouvelle pour un concours de nouvelles avec un « détective en fauteuil ».
Elle était trop longue, et lui voulait mêler roman orthodoxe et roman sociétal : il l’a alors retravaillée, enrichie et c’est devenu ce livre.
Un défi complètement réussi : six enquêtes comme des pépites réunies en un roman passionnant.
Le motif se dégage de l’ensemble des histoires et de l’éclairage que chacune apporte aux autres avec une facilité pour le lecteur qui démontre un grand talent et une grande intelligence.
Magistral.
>> Lire l'intégralité de la chronique ici
|
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|