Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Ceci est mon corps – Patrick Michael Finn (Equinox)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Ceci est mon corps – Patrick Michael Finn (Equinox) Répondre en citant

Ceci est mon corps (A Martyr for Suzy Kosasovich), premier roman de Patrick Michael Finn vient de paraître dans la collection Equinox.
Il est traduit de l'américain par Yoko Lacour.



Qui rêverait de naître à Joliet, dans l'Illinois ? Pas Suzy Kosasovich en tout cas. Elle a grandi là, parmi les ouvriers et les églises, entre les barges des canaux et les trains de marchandises, élevée dans la crainte de Dieu et l'effacement de soi.
Mais Suzy a une rêve : être acceptée par les ados du quartier. Ceux qui fréquentent le bar de Fat Kuputzniak, où ils viennent étancher leurs frustrations et leur haine.
L'occasion lui est offerte le Vendredi Saint.
Une nuit de cruauté et de violence, sans rédemption.



_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/


Dernière édition par Hoel le Lun Mai 21, 2018 10:48 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.



Sur Polars Pourpres, Hoel a écrit:
Na zdrowie Suzy !

Joliet, Illinois.
Suzy Kosasovich a quatorze ans. Elle vit chez sa grand-mère et travaille bien à l'école. C'est une ado sage. Trop sage même peut-être. Être totalement insignifiante aux autres dans le car scolaire la dérange de plus en plus. Elle aimerait avoir son quart d'heure de gloire. Ou se faire rouler des galoches et peloter par le beau Joey Korosa. Mais elle n'ose même pas parler en public alors ça ne risque pas d'arriver.
Un soir, alors qu'elle sait que Fat Kuputzniak va faire couler l'alcool à flots dans son bar, ça y est, c'est décidé, Suzy va changer le cours de sa vie.

Étonnant petit roman – 189 pages – que celui-ci. Ceci est mon corps est pour ainsi dire un huis clos dans un bar, ce qui n'est pas courant. Mal-famé d'après Busha, la grand-mère de Suzy, ce rade est le lieu de rendez-vous des ouvriers de l'usine locale, Joliet Washer & Wire, ainsi que de la communauté slave. Mais effectivement, une fois par an, le Vendredi Saint, Fat Kuputzniak noyait son chagrin dans une biture monumentale et ouvrait le Zimne Piwo Club à quiconque disposait de trois sous. Car ce jour est celui où il a perdu sa sœur dans un accident de voiture. Alors chaque Vendredi Saint, lorsque les pères de Joliet vont faire des heures supplémentaires à l'usine, payées triples ce jour-là, et que les mères vont aussi faire des extra, les jeunes s'en donnent à cœur joie au Zimne Piwo Club, qui devient le temps d'un soir le lieu de tous les possibles.
Suzy, qui a dit à sa grand-mère qu'elle allait se promener un peu avant de se coucher, entre timidement dans le bar. Et demande une première bière, qui sera loin d'être la dernière. Bientôt, l'alcool coule à flots, l'atmosphère est enfumée et bruyante, le juke-box braille. Le lieu devient d'abord celui d'une joyeuse débauche, puis les éléments deviennent incontrôlables et prennent des allures d'apocalypse.
Ceci est mon corps est en quelque sorte un roman initiatique. Celui qui marque l'entrée de Suzy dans l'âge adulte, elle qui voulait tant sortir de cette enfance trop lisse. Mais à quel prix ?

Sans fioritures, Patrick Michael Finn nous propose avec ce premier roman un texte noir et puissant dont on ressort avec la gueule de bois, un méchant mal de crâne et des tâches de vomi sur ses vêtements. Un shooter de tord-boyaux littéraire, à avaler cul sec !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com