Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Couleurs de la ville - Liam McIlvanney (Métailié)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10128
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 7:45 am    Sujet du message: Les Couleurs de la ville - Liam McIlvanney (Métailié) Répondre en citant

Fils de l'auteur culte William McIlvanney qui est considéré comme le père du roman noir écossais, Liam McIlvanney signe avec Les Couleurs de la ville, paru chez Métailié Noir en 2010 dans une traduction de David Fauquemberg, son premier roman et le premier volet d'une trilogie consacrée au journaliste Gerry Conway.






Le livre :

Gerry Conway, responsable de la rubrique politique au Tribune on Sunday de Glasgow, désespère de trouver un sujet digne de ce nom, en cette période de vacances parlementaires, quand il reçoit l’appel d’un correspondant anonyme, détenteur de révélations sur Peter Lyons, jeune politicien flamboyant promis au poste de Premier ministre.
L’inconnu lui remet une photographie où l’on aperçoit Lyons, jeune, au milieu d’un groupe de paramilitaires unionistes en armes : les Nouveaux Covenantaires.
Très vite, Conway comprend qu’il tient là plus qu’un scoop : un séisme politique.
Lui, le catholique désabusé, en proie aux affres du divorce, s’immerge alors dans l’univers trouble des combattants unionistes protestants, en Écosse d’abord, puis en Ulster.

Ce thriller politico-historique qui se déroule entre Glasgow et Belfast, est une vraie plongée au cœur de la violence, de l’intolérance religieuse, avec un meurtre en toile de fond. Servi par une écriture fine et réaliste et des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d’un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l’univers du journalisme politique.



« Un premier roman authentique et ambitieux. » Val McDermid

« Les couleurs de la ville met en scène un jeune ministre, promis au poste de Premier ministre, mais rattrapé par son passé récent, son parcours chez les unionistes protestants. C’est la Grande-Bretagne entière dans laquelle nous plonge ce roman noirissime. Porté par une écriture très réaliste et très lyrique, des dialogues cocasses et un art de la description subtil et mystérieux. Très belle découverte. »
OPTIMUM

« Le sujet, spirale sans fin, est traité avec subtilité et une rare économie de moyens. C’est tout simplement remarquable. »
Christian Robin - COURRIER FRANÇAIS

« Nouveau venu sur la scène du polar britannique, Liam McIlvanney livre un premier roman bien construit, servi par une écriture vive et des dialogues caustiques dans la meilleure tradition du genre. Même pour le lecteur peu au fait de l’histoire écossaise contemporaine, cette plongée dans l’univers glauque du terrorisme et des conflits religieux que l’on croyait cantonnés à l’Irlande est passionnante à suivre tout au long d’une intrique rondement menée. »
Eric Steiner - LA LIBERTE

« Un livre riche et fort bien écrit auquel le récent regain de violences en Irlande du Nord donne une actualité inattendue. »
Mireille Descombes - L'HEBDO

« Entre Ken bruen pour la virtuosité littéraire et Stieg Larson pour le journalisme politique, ce premier roman est magistral. »
Cédric Bru - LESOBSEDESTEXTUELS.COM

« Un impressionnant premier roman. »
Christopher Brookmyne - THE GUARDIAN

« Un remarquable premier roman. La prose crépite de brèves et habiles descriptions que Chandler aurait été heureux de signer. »
Andrew William - THE INDEPENDENT

« Tous se régaleront d’une écriture cinématographique mais aussi très littéraire qui place d’entrée Liam McIlvanney parmi les très bons écrivains anglo-saxons. »
Alain Leauthier - MARIANNE

« Dans ce premier roman, Lima McIlvanney [...] nous plonge dans un monde de manipulations, de coups tordus et d’assassinats cyniques qui en dit l’on sur l’intolérance religieuse. »
Yann Plougastel - LE MONDE MAGAZINE

« [...] ce thriller politico-historique dénonce avec force les ravages de l’intolérance religieuse sur fond de magouilles politiciennes. »
Delphine Peras - LIRE

« Servi par une écriture fine et réaliste, des dialogues colorés, ce roman offre tout à la fois le portrait d’un monde inquiétant où le ressentiment affleure, et une vision satirique de l’univers du journalisme politique. »
Yves Gitton - XROADS




>> Lire un extrait



L'auteur :

Né dans le Ayrshire, Liam McIlvanney vit avec sa femme et leurs quatre fils à Dunedin en Nouvelle-Zélande, où il est professeur de littérature à l’université Otargo et critique littéraire pour la London Review of Books.
Il est le fils de William McIlvanney qui publie aux Editions Rivages.
Il est l'auteur de Burns the Radical et de Les Couleurs de la ville (Métailié, 2010), qui inaugure une trilogie consacrée au journaliste politique écossais Gerry Conway.
Là où vont les morts (Métailié, 2015) est le second volet de cette trilogie Conway.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Jan 06, 2016 1:01 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10128
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau roman de Liam McIlvanney et second volet de la trilogie, Là où vont les morts ( on en parle ici ), nouvelle enquête du journaliste Gerry Conway, vient de paraître chez Métailié :





Citation:


Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du Tribune on Sunday à Glasgow.
Mais trois ans c’est très long dans la presse et les temps ont changé – les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l’éthique jadis rigoureuse de la Tribune part à vau-l’eau.
Avant il était le reporter vedette du journal mais à présent il est dans l’ombre de son ancien protégé, Martin Moir.

Mais quand Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose, Conway est chargé de couvrir une fusillade entre truands.
Et quand on découvre le cadavre de Moir dans une carrière inondée, son enquête sur la mort de son collègue entraîne Conway toujours plus profondément dans les bas-fonds de la ville.
Bravant l’hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s’aperçoit qu’il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop.

Mais c’est une histoire que tout le monde n’a pas envie d’entendre alors que la ville est sur le point d’accueillir les Jeux du Commonwealth et que le pays se prépare au référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Dans ce livre, le deuxième de la trilogie Conway, McIlvanney explore avec brio les interactions troubles entre le crime et la politique dans l'Écosse d'aujourd'hui.





_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 39
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 9053
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution en poche le 2 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 10128
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2016 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant




El Marco a écrit:
Parution en poche le 2 juin.


Enfin !





Je viens de me le prendre, et comme j'avais acheté l'an dernier le second roman de Liam McIlvanney, Là où vont les morts, je pourrai enfin lire ces deux premiers volets de la trilogie dans l'ordre ! Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com