Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Onzième Plaie, d'Aurélien Molas
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 2:26 pm    Sujet du message: La Onzième Plaie, d'Aurélien Molas Répondre en citant



Citation:
Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d’une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L’affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s’agit-il vraiment d’un double suicide ?
A rebours d’une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l’énergie du désespoir leurs propres démons. Un thriller sombre, foisonnant, complexe, extrêmement bien construit et intelligemment mené.

Aurélien Molas a 24 ans. Il est né à Tarbes, a vécu à Madrid et habite maintenant Paris.
Scénariste, il a notamment travaillé avec André Téchiné.
La Onzième Plaie est son premier roman.




Ce roman sortira le 4 février. On en reparlera d'ici là, mais tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est tout simplement que c'est LE thriller de ce début d'année 2010 !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors si c'est le roman dont me parlait Dodger (il viendra nous le dire), il va peut être y avoir débat, à confirmer ou pas ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, il va y avoir débat !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien gentil de nous dire tout ça les amis, mais a-t-on le droit de savoir sur quoi porterait cet éventuel débat ?
Parce que du coup ça titille notre curiosité (enfin, la mienne en tout cas) mais on n'est pas plus avancés.
Ça serait par rapport à la (non-)qualité du livre ? A son contenu ? Autre chose ?
Dodger, tu l'as lu ?

Merci !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger... tu as lu le livre ? alors il est comment ? hard ? des longueurs inutiles ? trash ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oi moi aussi ce livre m'intéresse, donc si débat il doit y avoir, autant le lancer tout de suite, pour qu'on sache au moins sur quel sujet il va porter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais prête à le précommander hier... mais Dodger n'en a pas assez dit et cela me refroidit ! s'il te plait Dodger, dis-nous en plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il sera préférable d'attendre la parution du roman pour un vrai débat argumenté, afin que chacun puisse participer à la discussion et donner son avis, comme c'est toujours le cas sur le forum. Mais que cela n'empêche pas Dodger de nous dire sur quoi le débat va porter selon lui Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Je pense qu'il sera préférable d'attendre la parution du roman pour un vrai débat argumenté, afin que chacun puisse participer à la discussion et donner son avis, comme c'est toujours le cas sur le forum. Mais que cela n'empêche pas Dodger de nous dire sur quoi le débat va porter selon lui Wink


Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que je n'ai pas développé ci-dessus Wink
Mais pour moi, dans le débat, il sera notamment question de violence et de complaisance - même si pas seulement. J'aurai à dire également sur la construction du roman et le traitement du sujet... Mais je m'arrête là, parce que sinon, on lance un débat dans lequel on ne sera que deux ou trois à pouvoir participer pour le moment, ce qui a d'autant moins d'intérêt que le bouquin sort dans un mois.

Par honnêteté, je tiens à rappeler que je ne suis pas un amateur forcené de thrillers. Au contraire, plus le temps passe, et plus j'aime les récits plus complexes, moins balisés, plus surprenants. Sans rien dévoiler de l'intrigue ni entrer, donc, dans le débat, je pense pouvoir dire que La Onzième Plaie est un thriller dans les règles de l'art, tout à fait dans la lignée d'un certain nombre d'auteurs français contemporains, que ce soit Grangé, Chattam ou Descosse par exemple. Par conséquent, il a des arguments propres à plaire à beaucoup de fans du genre par ici... ce qui ne m'empêchera pas d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce livre, quitte à être le seul à défendre ce point de vue Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, étant grande amatrice de thrillers, je le commanderai dès sa sortie... merci Dodger pour ces explications !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, je l'ai pris en précommande... j'ai hâte de l'avoir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nirvana
Témoin


Age: 50
Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 10


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre peut-être (réseaux pédophiles) : "la complainte des enfants déchus" que je noterai 5/10.
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois sûrement parler de



pour lequel tu peux voter sur Polars Pourpres et au sujet duquel tu peux donner ton avis sur cette page qui lui est consacré.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NeoShepard
Victime



Inscrit le: 05 Fév 2010
Messages: 3
Localisation: Paris


MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé ce matin. Je ne suis pas très polar et très thriller d'habitude. Ce n'est donc pas en expert du genre que j'ai aimé La Onzième plaie, mais bien en lecteur de littérature : ce roman est très bien écrit. Contrairement à Dodger, je pense que ce roman n'a au contraire rien à voir avec les Grangé, les Chattam, ni avec les thrillers standards contemporains.

Le background est génial, le rythme incroyable...
_________________
L'Homme qui ricane


Dernière édition par NeoShepard le Mer Fév 10, 2010 12:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce sujet pour vous rappeler qu'un jeu-concours est organisé sur Polars Pourpres à l'occasion de la parution de La Onzième plaie :



Mon avis sur le roman d'Aurélien Molas est en ligne sur Polars Pourpres.

Citation:
La lecture du résumé de La Onzième plaie annonce clairement la couleur : le récit sera noir et torturé. En s'appuyant sur une documentation que l'on devine solide, Aurélien Molas, dont c'est le premier roman, aborde des sujets difficiles, en ancrant son histoire dans un contexte social pesant et terriblement réaliste. Dans un style fluide et élégant, il mène son récit avec intelligence, parvenant à décrire les plus terribles atrocités sans jamais tomber dans la facilité ou la violence gratuite, tout en veillant à soigner la psychologie de ses personnages tourmentés.
Au-delà de ces aspects particulièrement sombres, La Onzième plaie s'impose aussi comme un thriller de qualité, un récit dynamique au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde, grâce à une gestion du suspense et un sens du rythme dignes des plus grands auteurs de polars actuels. Sur plus de 400 pages, Aurélien Molas tient le lecteur en haleine et ne lui laisse guère le temps de reprendre son souffle.
Déjà auteur d'une nouvelle intitulée Electricité statique (disponible dans le recueil RDV au pied de la statue, aux éditions Terre de Brume) dont cette Onzième plaie peut être considérée comme un prolongement, Aurélien Molas est à coup sûr un des jeunes auteurs à suivre de près ces prochaines années, tant la force de son écriture et son sens de la narration sont impressionnants. Avec ce premier roman, il signe tout simplement l'un des thrillers les plus marquants des ces douze derniers mois.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com