Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'épreuve de l'acide - Élmer Mendoza (Métailié)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 7:50 am    Sujet du message: L'épreuve de l'acide - Élmer Mendoza (Métailié) Répondre en citant

Après Balles d'argent (Série Noire, 2011), L'épreuve de l'acide, le nouveau roman du Mexicain Élmer Mendoza, vient de paraître chez Métailié Noir.





Le livre :

Le détective Edgar Mendieta, alias Zurdo, le Gaucher, songe au suicide.
Quarante-trois ans, un boulot de chien, pas de femme, pas même un petit divorce, et une très forte tendance à l’autoflagellation : allez trouver un sens à tout ça.
Pour couronner le tout, on le charge d’enquêter sur la mort d’une splendide strip-teaseuse, Mayra Cabral de Melo, qu’il a connue d’un peu trop près : une bombe aux yeux vairons, un couleur miel, l’autre vert, la seule à l’avoir traité avec indulgence, presque tendresse.
La belle choisissait ses “amants” parmi les notables de Culiacán; les pistes se multiplient, mais elles ne mènent nulle part.
Zurdo est bon pour la tournée des night-clubs, cantinas et autres arrière-cours du Mexique contemporain, au moment où le gouvernement vient de déclarer la guerre aux narcos.
Dans une nuit perpétuelle, il s’enfonce dans les bas-fonds de la ville, entre les trafiquants d’armes, les politiciens véreux, les faux gringos, les vrais espions, les narcos tout-puissants et les danseuses paniquées.
Il croise un collectionneur de guitares cassées (mais célèbres), le père du président des États-Unis, et retrouve Samantha Valdés, nouvelle boss du Cartel du Pacifique.
Pour Mendieta, l’heure n’est pas à la rigolade : Gris, son fidèle lieutenant, est en pleine crise amoureuse et pas vraiment dans son assiette; son chef trouve que finalement il vaudrait mieux abandonner l’enquête; lui n’arrive pas à mettre la main sur son psy et pleure son amour perdu.
Pendant ce temps, la tequila coule à flots et les cadavres s’empilent.

Avec son style inimitable, Mendoza nous plonge dans un Mexique baroque et délirant, où on tutoie la mort à tous les coins de rue, entre deux verres. Un polar impeccable, avec tous les ingrédients du genre, plus une bonne dose d’humour et l’argot lyrique des truands latinos.

Traduit de l'espagnol (Mexique) par René Solis.



« Le temps prouvera qu'il est l'un des plus grands noms de la littérature mexicaine contemporaine... »
Arturo Pérez-Reverte

« Mendoza est l'un des meilleurs auteurs mexicains, infiniment réaliste et infiniment formaliste, un miniaturiste de la narration, du son, des tons. »
Philippe Lançon, Libération

« Mendoza nous avait estomaqués avec son Mexique de truands. Avec son cynisme aussi, sa plume acide mais non dénuée d'humour et son lyrisme aussi beau que désespérant. (...) Un beau roman sauvage serti de rafales de dialogues échevelés. »
Julie Malaure, Le Point



L'auteur :

Élmer Mendoza est né en 1949 à Culiacán (Mexique).
La première enquête de Mendieta, Balles d'argent, a été publiée dans la Série Noire. L'épreuve de l'acide est son second roman traduit en français.







Dernière édition par norbert le Mar Mai 20, 2014 3:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

>> Interview de Elmer Mendoza par Ma del Pilar Martinez, traduit par Lise Belperron (28 avril 2014) pour Feedbooks.com :






« Je ne connais pas un livre publié en Amérique latine qui soit naïf »

Citation:

Il y a plusieurs références musicales tout au long du livre. Comment les avez-vous choisies ?

Je fais en sorte qu’elles accompagnent les moments d’intensité narrative. Que mon lecteur ajoute le souvenir de ces musiques à la scène et qu’il puisse la sentir et la décrire comme intéressante. C’est un discours qui s’ajoute à celui de la narration romanesque, qui n’est pas spontané.

La rengaine de Yoreme finit par être fatigante. Etait-ce votre intention?

Non, au contraire, je voulais en faire quelque chose d’amusant. Ça vient d’un livre pour enfants avec lequel nos parents nous torturaient. Par le type qui a écrit Le Corbeau et le Renard. Je voulais aussi recréer les obsessions caractéristiques des gens qui ont perdu la tête avec les drogues, et donc qu’il remplisse ce rôle dans le roman. Je suis un peu peiné de n’avoir pas réussi.

Inclure les dialogues dans les paragraphes, laissant le lecteur créer les séparations et les intonations des phrases prenant en compte le contexte se fait de plus en plus. Pourquoi avez-vous choisi ce style?

Je l’ai choisi il y a dix-sept ans en suivant José Saramago. Le roman policier aussi doit se moderniser, utiliser des formes qui fonctionnent, en outre je crois que ça aide à la lecture rapide et stimulante que requiert un polar. Je sais que les lecteurs sont déconcertés, mais je sais aussi qu’ils acceptent le défi. En tout cas c’est ce qu’ils me disent, et en lisant d’autres livres de moi, ils s’habituent. En outre, les détracteurs du genre policier sont eux aussi déconcertés : ils croyaient que les auteurs et les lecteurs de ce genre ne savaient rien faire d’autre qu’écrire et lire des discours traditionnels. Eh bien non ! l’émotion de la modernité nous plaît, et le défi qu’elle implique aussi.

Le roman noir permet d’aborder le sujet politique facilement. Par rapport à cela, quelle est votre responsabilité comme écrivain?

Mon principal but consiste à écrire de bons romans. Des romans qui parlent de notre époque, de nos façons de vivre et de l’état critique de l’administration de la justice. Mais mes romans sont allés plus loin. Ils montrent la corruption du système politique au Mexique et en Amérique latine. Ils poussent les gens à ne pas oublier les faiblesses que nous avons en tant que société et à exiger qu’elles soient résolues. Je ne connais pas un livre publié en Amérique latine qui soit naïf, la majeure partie de nos romans portent une charge sociale et c’est ce qui les rend nécessaires, comme des témoignages qui transcendent la fiction. La corruption et l’impunité sont réelles.

“Un connard qui ne vote pas, qui ne demande pas d’augmentation, qui n’écrit pas des lettres,…”. Zurdo Mendieta se définit de cette manière comme un Mexicain moyen. Croyez-vous que les Mexicains sont devenus conformistes de façon irrévocable?

Non. Les Mexicains sont en train de bouger, ils remettent en question le gouvernement, la misère et la faiblesse de nos institutions. Ils utilisent leur voix, mais ils n’ont pas encore de leaders susceptibles de capitaliser cette force. Zurdo est dans un moment de dépression et du coup il se flagelle, mais c’est quelque chose qui peut arriver partout, et à la plupart des adultes !

http://fr.feedbooks.com/interview/356/je-ne-connais-pas-un-livre-publi%C3%A9-en-am%C3%A9rique-latine-qui-soit-na%C3%AFf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2014 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> Le Coup de coeur de Holden sur Unwalkers.com :

Citation:
Coup de coeur from Mexique


Encore une très belle découverte de l’éditeur Métailié qui reprend la suite des aventures de Mendieta , après « Balles d’argent » à la Série Noire datant de 2011.

Bon on y va direct, c’est de l’excellente came, pas coupée, de la pure.

Mais attention quand même, quand on parle d’écriture originale, ici on y est réellement dans l’originalité, la forme pourra parfois rebuter certains.
Aucun guillemets, ni tirets pour les dialogues, tout est confondu, mais on a quand même de la ponctuation.^^

Pareil pour la trame qui semble simple, va falloir un peu s’accrocher pour suivre. Mais si vous y arrivez, c’est l’extase, de la pure.

Donc je récapitule forme et fond sont très originaux, mais vraiment.

Et c’est pas tout, on a affaire à un grand écrivain, on s’en fout qu’il vienne du Mexique, il possède tous les codes pour exceller dans le domaine du roman noir, et pour le reste il innove.

Un humour décapant, une finesse de la vie, une vision du Mexique et du reste, de l’action et des dialogues hilarants, et c’est pas tout…
Et non !!! L’auteur a son style, entre le direct à l’estomac et une forme de poésie que j’aurai du mal à qualifier.


L’originalité, la finesse, nous viennent de plus en plus des Hispaniques, va falloir s’y faire.

Personnellement, c’est avec grand bonheur que j’attends une suite, car là c’est la fiesta et non el deguello !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Serge Perraud pour lelitteraire.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2014 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>> La chronique de Laurent Greusard pour K-Libre.com :

Citation:


Quand Chandler croise Marquez

D'un point de vue judiciaire, le Mexique ressemble à un trou noir où les policiers, les juges, les hommes politiques et les gangsters sont interchangeables. Que peut-on attendre d'un pays dont l'un des principaux partis politiques se prétend à la fois révolutionnaire et institutionnel ?
À travers des intrigues structurées, des auteurs noirs mexicains ont essayé de rendre compte de cette bizarrerie dont les Français à travers une certaine concitoyenne accusée on ne sait pourquoi ont fait l'expérience.
Élmer Mendoza est avant tout un styliste et il a décidé de dépeindre la réalité de son pays d'une double manière.
D'un côté, son intrigue s'éclate entre différents protagonistes aux motivations contradictoires parmi lesquels le père d'un président de la république obnubilé par la chasse, un député peut-être impliqué dans le meurtre d'une prostituée de haut vol, un policier jusqu'auboutiste, un trafiquant dont la fille veut la peau et un marchand d'armes prompt à retourner sa veste.
Le tout est orchestré de manière symphonique et prenante, l'auteur sautant d'un acteur du drame à un autre, en oubliant un autre quelques chapitres avant de le faire revenir au premier plan.
De l'autre côté, tout est soumis au flot verbal des personnages : le discours indirect libre qui mélange paroles, pensées, les sauts de la question à la réponse dans le même mouvement, créent un tourbillon dense et émotionnel qui renvoie aux doutes et aux interrogations des personnages.
L'Épreuve de l'acide fait avec humour - un humour fin et sensible -, le lien entre la littérature engagée, réaliste et poétique de l'Amérique latine et le roman policier politique de facture plus classique pour créer un genre hybride, au ton particulier et envoûtant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse tomber, les gens le liront pas.....
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
laisse tomber, les gens le liront pas.....


Moi si, je l'ai acheté et il est dans ma Pal.
Et puis j'essaie quand même, au moins pour que le forum reste varié et ne se réduise pas aux seules nouveautés de Chattam, Thilliez et consorts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2014 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison, mais je ne parlais pas des gens du forum en général..., ici tout le monde lit de tout

un coup de pessimisme...
laisse
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com