Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Orphelins de sang, de Patrick Bard
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Orphelins de sang, de Patrick Bard Répondre en citant

Le nouveau roman de Patrick Bard, dont j'avais personnellement beaucoup aimé L'Attrapeur d'ombres (et vu les notes sur PP je ne suis pas le seul), sort aujourd'hui. Il s'intitule Orphelins de sang.



Citation:
A Ciudad de Guatemala, l’une des villes les plus violentes du monde, deux jeunes femmes mayas gisent dans la boue d’un terrain vague à côté d’un jouet en peluche. L’une est morte. L’autre a survécu par miracle, mais sa fille de dix mois a disparu. C’est ce qu’elle confie à Victor Hugo Hueso, un officier des pompiers municipaux qui rêve de devenir journaliste. L’apprenti reporter décide alors de mener l’enquête, loin de se douter qu’il met ainsi le doigt dans l’engrenage infernal du négoce le plus florissant de son pays : le vol et le commerce de masse des enfants.

Loin de là, en Californie, Katie et John Mac Cormack, désespérés par leur stérilité, font appel à une association d’adoption express au-dessus de tout soupçon.

Entre les deux extrémités de la chaîne agissent de pitoyables crapules de bidonvilles, d’anciens tortionnaires reconvertis dans la police, des ex-militaires patrons de sociétés de sécurité privée, des avocats sans scrupule. Mais rien ni personne ne saurait arrêter Victor Hugo Hueso, résolu à aller jusqu’au bout pour retrouver la petite Claudia, fût-ce au péril de sa vie et pire, de celle des siens.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

banco
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouh punaise
lire parick bard, c'est reapprendre qu'on vit pas au pays de candy
plus noire que la frontiere
ecrivain engagé au style d'ecriture enflammé, on visite le guatémala on se fait un peu d'histoire mondiale,
en gros c'est du tres bon, comme d'habitude
merci monsieur bard
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres.

Citation:
Vivre l'enfer au Guatemala

Ciudad de Guatemala. Deux jeunes femmes mayas sont retrouvées dans un terrain vague, à côté d'une peluche. L'une est morte, l'autre l'est presque.
S'agit-il simplement d'un énième « fémicide », ces meurtres de femmes – au seul motif qu'elles sont des femmes – qui sont monnaie courante au Guatemala ? Victor Hugo Hueso, un jeune pompier rêvant de devenir journaliste décide d'enquêter sur cette affaire, aidé par Walter Pastor, un ami policier.

Californie. Katie et John McCormack n'arrivent pas à avoir d'enfants et désespèrent tant les procédures d'adoption sont compliquées et onéreuses. Ils reprennent espoir lorsque Katie tombe sur le site Internet d'une association proposant une adoption simple et rapide.

Grand ami de Thierry Jonquet à qui il dédie ce roman, Patrick Bard est en plus d'être un écrivain reconnu – La Frontière, son premier roman, a reçu de nombreux prix – un photographe de talent. Il a parcouru l'Amérique latine, objectif en bandoulière – il est lui-même l'auteur de la photo de couverture – ce qui explique qu'il connaisse aussi bien le Guatemala, et que le lecteur le sente. Il a d'ailleurs réalisé un reportage édifiant sur les violences faites aux femmes en ce pays pour un grand magazine. Les rues de la capitale, les Guatémaltèques, la pauvreté, les bidonvilles... L'écriture de Patrick Bard est si précise qu'on se figure aisément – comme si on voyait des photos – les scènes qu'il décrit avec talent.
Victor Hugo Hueso est un personnage des plus intéressants. Pompier, il a des journées bien remplies et voit tous les jours des horreurs. Pourtant, pour atteindre son rêve, il trouve encore le courage de suivre des cours de journalisme sur son temps libre, dusse-t-il sacrifier des moments qu'il préférerait assurément passer avec Sara et leur petit Arturo. Pris dans la fièvre de l'enquête, il découche souvent, laissant sa compagne morte d'inquiétude. Victor Hugo est davantage un héros qu'un zéro, mais comment être à la fois pompier, journaliste, enquêteur, ainsi qu'un bon mari et un bon père ?
Bien que Patrick Bard ne soit pas du genre à verser gratuitement dans la surenchère en matière de violence, Orphelins de sang est assurément à déconseiller aux âmes les plus sensibles en raison de la dureté de certaines scènes et de l'extrême noirceur de l'ensemble.
S'il s'agit bien d'une fiction policière, tous les éléments assemblés par l'auteur sont des réalités quotidiennes au Guatemala – meurtres de femmes, trafic d'enfants volés – à tel point que même l'histoire dans son ensemble apparaît comme hautement probable. Bien entendu, le fait que tout cela soit extrêmement bien documenté ne fait que renforcer le malaise qu'on éprouve face à un texte d'une telle force.

Avec Orphelins de sang, Patrick Bard signe un grand roman noir. L'un de ces rares textes éprouvants, dérangeants, et criants de réalisme, qui marquent durablement un lecteur.



Une vraie claque, un coup de cœur. A lire absolument si vous pensez pouvoir tenir le choc !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecteurs d'Orphelins de sang ou de La frontière, voici une longue (plus de 20mn) et très intéressante interview de Patrick Bard (par Marc Villard, pour Bibliosurf) à propos de son travail en général et de ces deux romans en particulier.
Attention Exclamation Il y a quelques spoilers concernant Orphelins de sang.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends d'autres avis avant de me lancer sur cette lecture: vos résumés comme vos avis font froid dans le dos, et même si je ne me berce pas d'illusions quant au pays de Candy, y aller franco comme ça, eh bien, j'hésite un peu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je me le commande, je pourrai enfin découvrir cet auteur français dont les romans sont semble t-il très noirs et réalistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

punaise oui

souviens toi norbert on avait discuté avec lui à valence Smile
souvenir souvenir
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11585
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
punaise oui

souviens toi norbert on avait discuté avec lui à valence Smile
souvenir souvenir


Oui je me souviens, et ça a fait tilt quand j'ai reconnu sa bouille dans la vidéo ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 7 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne ratezpas un voyage comme cela,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
ne ratezpas un voyage comme cela,


Je confirme totalement (voir l'avis plus haut). Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre excellent,tres dur.J'aimerais lire"La frontière",qui se passe dans le même coin,loin des touristes americains debarqués de leur navire de croisière.Oui,plus que noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2497
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à vos échanges Hoel et Norbert sur un autre sujet, je découvre ENCORE un auteur qui va certainement beaucoup me plaire !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8640
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil qu'Emil. Wink
Les notes de cet auteur sont en plus toujours au-delà de 8 et même si les notes ne font pas tout, c'est quand même un signe.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com