Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils (Belfond)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibe
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 29 Sep 2015
Messages: 246
Localisation: Charleroi

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2016 8:50 am    Sujet du message: Les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils (Belfond) Répondre en citant

Lu et approuvé



J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture des premières aventures de Mémé Cornemuse...

Citation:
La puissance de Nadine Monfils est de faire voir, à travers le regard de personnages finement croqués dans leurs traits les plus agaçants, ce que des relations de famille peuvent devenir quand des enfants sont blasés, quand un couple prend l’eau, quand un homme s’est impliqué avec ambition dans une entreprise qui fait sourire, quand sa femme n’a de cesse de lui imposer une mère polissonne qui a soif de liberté et d’expériences… Il n’est pas évident de «tenir» de bout en bout un roman écrit dans un langage direct, percutant, rempli de belgicismes, et profond à la fois. Je me suis attaché au personnage d’Alfonse, ce père qui cherche à être maître de sa famille sans vraiment y parvenir, ce mari qui est agacé par sa femme qui traîne, ne fait pas attention à ses affaires, prend des initiatives qui fait chanceler le délicat équilibre qu’il entendait maintenir, et qui lui impose sa mère, ce beau-fils qui verrait bien sa belle-mère quatre pieds sous terre, cet homme habité aussi par la passion et le désir, ce Belge qui a réussi dans la boulette et qui offre généreusement des vacances à sa famille, ce pilier de comptoir aux expressions pas toujours glorieuses… Mais quand tout vous quitte, quand tout tombe, quand votre vie éclate en morceaux, il faut encore, comme Alfonse, rester debout, et résister à la violence du monde. Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer un passage qui contient une des plus belles leçons de vie à l’endroit d’Alfonse, dans ce magistral petit roman : «[L]a vraie obscénité n'est pas dans le vocabulaire. Elle est dans la violence gratuite. Dans ces trous-du-cul qui nous font gober n'importe quoi pour s'en mettre plein les poches. Dans ce putain de monde où tout part en couilles, où les riches se pavanent sur leur tas de pognon sans même jeter un regard à ceux qui crèvent la dalle. La grossièreté, c'est pas causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif» (p. 220 dans l’édition Pocket que j’ai lue).

J’espère que les bien agréables moments de lecture que j’ai passés en compagnie de la famille Destrooper se répéteront parmi celles et ceux qui se plongeront dans ce roman. Bravo et merci à Nadine Monfils de nous livrer avec humour un portrait finement ciselé des relations humaines !


http://les-lectures-de-thibe.over-blog.com/2016/07/nadine-monfils-les-vacances-d-un-serial-killer.html

Bref, une lecture à recommander en ce début de vacances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com