Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Un vent de cendres - Sandrine Collette (Denoel)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 10:58 am    Sujet du message: Un vent de cendres - Sandrine Collette (Denoel) Répondre en citant

En attendant (maj) la couverture du second roman de Sandrine Collette, voici le résumé.


Citation:
Camille enquête sur la disparition mystérieuse de son frère Malo au coeur d'un domaine champenois où il travaillait en tant que vendangeur. Elle peut compter sur l'aide du maître de maison, un homme étrange, muré dans le silence depuis dix ans.


norbert a écrit:
Sortie poche Des Nœuds d'acier le 3 février 2014, parallèlement à la publication du second roman de Sandrine Collette.




_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Mar 02, 2014 10:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai au rendez-vous pour le second roman de cette auteure !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé un peu plus détaillé mais toujours pas trouvé la couv´!

Citation:
Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille...

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus.
Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange facination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure.
Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix.
Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé?

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la couv :





Citation:

Un frère et une soeur, parfois, c est plus fort que tout. Alors quand Malo disparaît, Camille
a la certitude qu un malheur est arrivé. Ce matin, dans le dortoir des vendangeurs, Malo
n est plus là. Bien sûr, tous les copains disent à Camille que son frère en a eu marre
des vendanges, que c'est trop dur, qu'il a dû filer avec cette jolie brune rencontrée la veille et qu'il réapparaîtra dans quelques jours, un peu confus. Mais Camille n y croit pas.
Malo, c'est son grand frère, son point d'ancrage, celui qui lui a permis de traverser la tête haute leur enfance chahutée. Il ne serait jamais parti en la laissant dans ce petit domaine
champenois, courbée sur les vignes, brûlée par le soleil, heureuse jusque-là de partager ce
moment avec lui... Camille sait, elle sent qu il s est passé quelque chose.
Personne ne l'écoute. Sauf peut-être le maître de maison, cet original qui se tient à l'écart de tous, muré dans le silence depuis dix ans. Mais lui demander de l'aide, c'est aussi accepter
d'entrer dans son univers, où les seules règles sont celles qu'il établit au gré de ses élans et de sa fureur. Camille prendra-t-elle ce risque pour retrouver son frère ? Et surtout, a-t-elle une chance de les sauver tous les deux, Malo et elle, ou le piège est-il déjà refermé ?

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Jeu Jan 23, 2014 11:59 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fini hier, très bien, elle confirme son talent, dans un style différent
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, et une chose est sûre : le prologue est terriblement glaçant, monumental ! (La suite du récit se déroule dix ans après.)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'en suis au même point que toi Norbert Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Pareil, j'en suis au même point que toi Norbert Smile


Ça fait son petit effet, un tel prologue, hein ? Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai (enfin) commencé hier, déjà dévoré 110 pages. Sandrine Collette a vraiment un truc bien à elle, une puissance impressionnante, une manière de plaquer une tension grandissante et de ne pas lâcher le lecteur sans pour autant l'étouffer, et surtout un sacré sens des personnages et des ambiances.
Pour l'instant, elle passe le cap du deuxième roman sans aucun problème, mais j'attends évidemment de voir la suite et la fin.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 27, 2014 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne suis pas super emballé. Je trouve que le pitch de base ressemble à un téléfilm lambda. La nana fraiche et jeune qui ressemble à une femme morte qui a marqué deux hommes, c'est un des thèmes de prédilections des sagas de l'été de la une. Des jeunes dans des vignes. Deux proprio zarb. La nana qui semble avoir une étrange relation avec son frère et commence à faire une fixette sur une des gueules cassées. J'ai peu d'empathie pour les personnages. Parait que la fin promet sa dose de surprises. J'attends donc d'être surpris.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai été bien emballé jusqu'à la fin, qui m'a bluffé d'ailleurs et dont l'épilogue est d'une noirceur totale.

Je te trouve un peu sévère Fredo sur ce coup-là, parce qu'à ce moment-là, combien de thrillers à serial-killers ressemblent à un épisode de série TV (des Experts en passant par Esprits criminels ou Cold Case), ce qui n'est pas forcément mieux ? En tout cas, personnellement à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire une sorte de téléfilm en lisant ce roman, loin de là puisque je l'ai trouvé au contraire totalement envoûtant.

Et pourtant je ne partais pourtant pas avec un à-priori super positif après la mini-déception qu'avait été pour moi Des noeuds d'acier.

Or, au contraire - et là je rejoins l'avis de Dodger - j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours. J'ai trouvé que l'écriture de Sandrine Collette était plus travaillée, plus mature que dans son précédent roman, à la fois fine et évocatrice, l'atmosphère distillée dès le début est bien rendue, tendue par le désir entre Camille et Octave, avec ce phénomène d'attraction-répulsion. Le milieu viticole est totalement crédible, avec notamment quelques descriptions de la forêt qui m'ont fait penser à La Fille de la Pluie de Pierric Guittaut par leur force, et les personnages principaux sont plutôt bien campés et attachants.

En tout cas, j'ai trouvé qu'après un premier roman qui était déjà un roman noir (bien que perçu par beaucoup comme un thriller), Un vent de cendres était une belle réussite, et un bel exemple de renouvellement aussi de la part de son auteur. Voilà qui est très prometteur pour la suite !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Perso, je ne suis pas super emballé. Je trouve que le pitch de base ressemble à un téléfilm lambda. La nana fraiche et jeune qui ressemble à une femme morte qui a marqué deux hommes, c'est un des thèmes de prédilections des sagas de l'été de la une. Des jeunes dans des vignes. Deux proprio zarb. La nana qui semble avoir une étrange relation avec son frère et commence à faire une fixette sur une des gueules cassées. J'ai peu d'empathie pour les personnages. Parait que la fin promet sa dose de surprises. J'attends donc d'être surpris.


Tout le contraire de toi pour l'instant (mais je n'ai pas avancé depuis hier, donc mon avis reste suspendu, en quelque sorte). Je me suis justement fait la réflexion que l'histoire aurait pu être d'un classicisme décevant, à la limite de la caricature, s'il avait développé par beaucoup d'autres auteurs que Sandrine Collette.
Par la force de son écriture, la manière dont elle investit ses personnages, je trouve qu'elle transcende le sujet et évite les clichés et lourdeurs qu'une série de TF1 enfilerait effectivement comme des perles.

Et sur ce que j'ai lu, je rejoins totalement l'avis de Norbert, notamment sur la maturité du style de la romancière, ou sur la description du milieu viticole, dont le cadre est utilisé avec intelligence, avec précision mais sans volonté de démonstration genre "j'ai bien appris ma leçon".
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 28, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Fredo a écrit:
Perso, je ne suis pas super emballé. Je trouve que le pitch de base ressemble à un téléfilm lambda. La nana fraiche et jeune qui ressemble à une femme morte qui a marqué deux hommes, c'est un des thèmes de prédilections des sagas de l'été de la une. Des jeunes dans des vignes. Deux proprio zarb. La nana qui semble avoir une étrange relation avec son frère et commence à faire une fixette sur une des gueules cassées. J'ai peu d'empathie pour les personnages. Parait que la fin promet sa dose de surprises. J'attends donc d'être surpris.


Tout le contraire de toi pour l'instant (mais je n'ai pas avancé depuis hier, donc mon avis reste suspendu, en quelque sorte). Je me suis justement fait la réflexion que l'histoire aurait pu être d'un classicisme décevant, à la limite de la caricature, s'il avait développé par beaucoup d'autres auteurs que Sandrine Collette.
Par la force de son écriture, la manière dont elle investit ses personnages, je trouve qu'elle transcende le sujet et évite les clichés et lourdeurs qu'une série de TF1 enfilerait effectivement comme des perles.

Et sur ce que j'ai lu, je rejoins totalement l'avis de Norbert, notamment sur la maturité du style de la romancière, ou sur la description du milieu viticole, dont le cadre est utilisé avec intelligence, avec précision mais sans volonté de démonstration genre "j'ai bien appris ma leçon".


pareil que dodger et norbie
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, terminé ! Si la fin est effectivement impressionnante, voire flippante, et d'une noirceur sans concession, elle ne m'a pas totalement bluffé, en grande partie parce que j'avais deviné la révélation importante de l'intrigue, à savoir que
Spoiler:
Octave et Andréas ne sont qu'une seule et même personne.

Dommage, d'ailleurs, que Sandrine Collette ne glisse aucune explication à ce sujet :
Spoiler:
qui a véritablement survécu ? Le prologue laisse penser qu'il s'agit d'Andréas, mais on n'est sûr de rien... Peut-être n'est-ce pas si important au bout du compte, mais j'aurais bien aimé savoir.


En tout cas, Un vent de cendres confirme largement pour moi le talent étonnant et déjà très mature de Sandrine Collette, capable de développer de superbes personnages, des ambiances de roman noir belles et originales où la tension s'installe progressivement, poisseuse et envahissante. A suivre, sans aucun doute !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de personnages dans le lot qui m'aura aidé à bien m'installer dans l'histoire. Y a peut être que Lubien qui me semble attachant. Les autres sont distants. Camille est tellement troublée qu'elle en devient difficile à "lire" dans le sens psychologique. Elle en devient même tête à claque.
Les patrons sont décrits comme des êtres blessés et fous. Fous d'amour peut être. Mais pareil, je ne les connait pas. Ils restent distants. Il me reste à lire quelques pages encore.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com