Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 12:16 pm Sujet du message: Le voyage dans le temps dans le polar |
|
|
On ne s'étendra pas sur les parutions de la semaine aujourd'hui, mais pour fêter le "Back To The Future day" (21 octobre 2015, date à laquelle Marty McFly arrive dans le futur dans le second épisode de la trilogie de Robert Zemeckis), on a souhaité vous proposer quelques polars ou thrillers qui abordent la question du voyage dans le temps !
En jouant habilement avec les frontières de la SF, les auteurs de romans policiers ont en effet souvent eu envie d'aller explorer cette envie de chacun de pouvoir influer sur le cours de sa propre existence et sur notre futur à tous, avec tous les paradoxes temporels délectables que cela peut engendrer.
Une sélection forcément incomplète, mais qui devrait vous donner quelques bonnes idées de lecture !
Et plein d'autres ouvrages (BD, romans orientés plutôt SF, aventures ou romance) à découvrir sur Polars Pourpres avec le hashtag Voyage temporel.
N'hésitez pas à partager ici vos coups de cœur en matière de voyages dans le temps en littérature policière, et n'oubliez pas : "Là où on va on n'a pas besoin... de route !" _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
TaiGooBe Serial killer : Leland Beaumont
Age: 63 Inscrit le: 11 Aoû 2009 Messages: 1012 Localisation: The Pink City
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente idée et conseils de lecture, merci. |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais beaucoup aimé le Sang des sirènes de Thierry Serfaty. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis pressée de découvrir _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je rajouterais aussi le très original :
Disponible aussi en poche chez Pocket depuis cet été. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Oct 21, 2015 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico pour cette sélection sur un thème qui me touche particulièrement.
J'ai lu cinq romans de cette liste (ils sont tous vraiment bien), je vais me pencher sur les autres.
Et on peut rajouter :
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Et bien sûr, comment ne pas citer le roman culte de Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley (Grand Prix de l'Imaginaire 1994), réédité en début d'année chez Denoël :
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, pas de note pour ce roman.
Tu l'as lu, toi, Norbert ? _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Vic Mackey Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Grand fan de Back to the Future, je ne peux que te remercier pour le topic créé et pour ceux ayant participé en donnant des titres de romans...
De ceux-ci, je n'ai lu "que" celui de Stephen King...mais quel roman celui là! _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 25, 2015 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Tiens, pas de note pour ce roman.
Tu l'as lu, toi, Norbert ? |
Pas encore. Je ne l'ai que depuis cet été. Il a été réédité en mars je crois, ça faisait plusieurs années qu'il était épuisé.
Par contre, comme pour L'Aliéniste, lorsqu'il a été réédité en début d'année, il y avait plein de commentaires sur Facebook pour dire que c'était un grand roman ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
|
|