Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Chant de Kali, de Dan Simmons
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Le Chant de Kali, de Dan Simmons Répondre en citant



"Il est des lieux maléfiques qui ne devraient pas exister. Il est des villes malfaisantes où l' on ne peut demeurer. Calcutta est de celles-là. Avant Calcutta, je ne croyais pas au Mal, et surtout pas comme une force indépendante des hommes. Avant Calcutta, je n' étais qu' un imbécile."

Robert Luczak est envoyé à Calcutta par sa maison d' édition pour récupérer le mystérieux manuscrit d' un poète que tous croyaient mort depuis huit ans. Mission simple en apparence, mais qui prend des allure de descente aux enfers dès lors que son chemin croise celui des Kapalikas, secte vouée à l' adoration de la meurtrière Kali dont les membres font régner la terreur sur la ville.
Sacrifices humains, cadavres ressuscités, meurtres en pagaille... Luczak comprendra -- mais trop tard -- que rien n' arrête le chant macabre de Kali.


L' auteur :
Né en 1948, Dan Simmons s' est rendu célèbre dans le monde entier avec le cycle d' Hypérion, ainsi que par son chef d' oeuvre, L' Echiquier du mal. Le Chant de Kali, son premier roman, révélait au public le talent précoce d' un des écrivains les plus brillants de sa génération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En commandant du même auteur le célèbre Echiquier du mal, j' ai découvert ce roman et j' ai été séduit par le résumé et les nombreux commentaires enthousiastes à son sujet.
Quelqu' un l' a t-il déjà lu? Je l' ai soumis à la base PP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu, il est très bien, sombre à souhait et angoissant
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
lu, il est très bien, sombre à souhait et angoissant

Merci pour ton avis Holden, n' hésite pas à voter! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Norbert !

En tant que dévoreuse de livres fantastiques, je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié le chant de Kali. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec Dan Simmons. C'est un auteur qui n'est pas forcément accessible. Son "échiquier du mal" est sûrement un immense roman mais il faut le lire quand on a le temps et l'esprit totalement réceptif. Je l'ai commencé deux fois mais j'ai vite abandonné.
"Le chant de Kali" tranche avec les autres romans du même auteur, il est beaucoup plus simple et facile d'accès.
Etonnant de le voir édité dans la catégorie "science-fiction". Mon exemplaire est édité dans la collection "J'ai lu épouvante". Et effectivement, c'est plus un roman de fantastique/terreur qu'un roman de SF.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Hello Norbert !

En tant que dévoreuse de livres fantastiques, je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié le chant de Kali. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal avec Dan Simmons. C'est un auteur qui n'est pas forcément accessible. Son "échiquier du mal" est sûrement un immense roman mais il faut le lire quand on a le temps et l'esprit totalement réceptif. Je l'ai commencé deux fois mais j'ai vite abandonné.
"Le chant de Kali" tranche avec les autres romans du même auteur, il est beaucoup plus simple et facile d'accès.
Etonnant de le voir édité dans la catégorie "science-fiction". Mon exemplaire est édité dans la collection "J'ai lu épouvante". Et effectivement, c'est plus un roman de fantastique/terreur qu'un roman de SF.

Salut toi!
Dommage tu ne dis pas pourquoi tu n' as pas aimé Le Chant de Kali, puisqu' il est plus abordable que L' échiquier du mal.
Quant à la collec Folio SF, elle se veut généraliste je pense et couvre tous les domaines de l' imaginaire (d' après le guide de la collection que j' ai eu chez mon libraire, je ressors leur présentation!) du fantastique au space-opera en passant par la fantasy, etc. Un peu comme Folio Policier où ils publient des romans noirs, des thrillers, du procedural, etc...
N' hésite pas à voter toi aussi et explique moi pour quoi tu n' as pas trop aimé ce livre.
Quant à L' échiquier du mal c' est le sujet qui m' a fait craquer, j' espère que ça ne sera pas trop prise de tête quand même!... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne dis pas pourquoi je n'ai pas totalement accroché parce que je l'ai lu il y a une bonne quinzaine d'années et que je ne m'en souviens pas complètement ! Je me rappelle juste que je l'avais trouvé, euh, comment dire, "bas de gamme". Un énième roman d'épouvante, assez moyen, comme il en existe beaucoup dans ce genre où les chefs d'oeuvre côtoient de nombreux navets.
Mais à cette époque, j'achetais tous les romans qui sortaient dans les collections "j'ai lu épouvante" et "presse pocket terreur'" et j'ai donc lu presque tout ce qui se faisait dans ce genre et à force, je crois que je suis devenue super difficile !o))) Je me suis rendue compte que les auteurs « fantastico-horrifiques » qui en valaient vraiment la peine n’était pas bien nombreux !

Quant à l'échiquier du mal, c'est clair que le thème est génial ! Non, je ne crois pas que ce roman soit prise de tête mais ce n'est pas un livre qui se lit en dilettante, il faut vraiment être frais et dispos pour parvenir à rentrer dans l’histoire afin d’en tirer la substantifique moelle !
Et puis, je fais un complexe sur la SF et l’anticipation ! Alors je pars toujours avec un bon nombre d’a priori qui me freinent dans ma lecture.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK je vois Ironheart, le chant de kali est le 1er roman de Dan Simmons donc peut-être moins abouti que d' autres de toute façon je ne pourrai pas en dire plus tant que je ne l' aurais pas lu, de même que L' echiquier du mal. Par contre si t' as des auteurs ou des titres de bouquins d' angoisse qui t'ont bien emballés et dont tu te souviens 15 ans après (comme moi par exemple pour certains Brussolo), ça m' intéresse!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adore l'echiquier du mal a l'epoque chez denoel,ca remonte a quelques annees deja mais par contre j'ai pas aime le style polar comme l'epee de darwin, une balle dans la tete....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Norbert, il y a plein de livres fantastiques dont je me souviens 15 ans après ! Et heureusement qu'il y en a qui m'ont marquée ! o))

Par contre, c'est vrai que les super auteurs de ce genre se comptent sur les dix doigts de la main et encore, je dirais cinq doigts ! Si Stephen King a tant dominé le fantastique, ce n'est pas pour rien. Il était vraiment au-dessus de tous. Et si il n'y avait qu'un seul roman fantastique à lire, c'est celui-ci, ma bible !



Je suis aussi fan de Dean Ray Koontz (mais je sais que tu ne l'apprécies pas trop). J'aime justement son côté un peu moins noir, plus frais et romanesque que les autres auteurs de terreur/fantastique. Et pour moi, c'est le champion toute catégorie du suspense à se taper la tête contre les murs. Ses scénarios sont exceptionnels !

Pour les autres auteurs, je veux bien t'orienter sur quelques titres que j'ai appréciés mais il faut que tu me dises ce que tu aimes ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais te le filer à la cambuse
tu te feras ton avis
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
Auteur entre autres de romans policiers (L'épée de Darwin) et de fantastique (L'échiquier du mal), Dan Simmons signait en 1985 un pur thriller fantastique avec Le chant de Kali. La langue de l'auteur est magnifique, souvent proche de celle de la littérature dite classique, et l'intrigue très prenante. Par ailleurs, l'écrivain décrit à merveille les trottoirs bondés et crasseux de Calcutta, en profitant pour nous immerger dans cette ambiance insalubre et troublante. Les personnages américains – la famille Luczak – sont très attachants, au point que le lecteur ne pourra qu'éprouver une empathie certaine pour chacun d'entre eux. L'élément fantastique est indéniablement présent, offrant des moments d'horreur et d'angoisse comme dans certains ouvrages de Clive Barker, tout en devenant presque crédible sous la plume de Dan Simmons ; en effet, la plongée vers l'indicible et le surnaturel se fait par paliers successifs, habiles et réguliers, sans brusque irruption ni événement amené de manière abrupte.

Au final, Le chant de Kali est un roman qui conjugue plusieurs genres avec harmonie et réussite. Tantôt effrayant, tantôt poignant, ce livre mérite amplement d'être lu et relu, pour que le chant de Kali résonne également dans l'âme d'un lecteur hébété.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
thierry03
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 12
Localisation: Allier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le "big choc" de mon adolescence (avec : L'exorciste de W.P. Blatty), une descente aux enfers qui m'a hantée très longtemps. Je l'ai finalement relu (chose rare en ce qui me concerne déja que j'ai peu lu) il y a 2 ans.
Alors c'est vrai que je n'ai pas énormément d’éléments de comparaison dans le genre mais j'ai quand même lu quelques S.King, le livre de sang de Barker et quelques autres !

Citation:
"Le chant de Kali nous accompagne. Il nous accompagne depuis longtemps. Son coeur prend de plus en plus d'ampleur."


Citation:
Calcutta, Calcutta tu es une spère
hantée par la nuit, d'une cruauté
infinie. Un flot tortueux sur lequel
je vogue je ne. sais où.

Sunilkumar Nandi


Et à lire certaines critiques, je ne suis pas le seul !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

yes
il est puissant ce livre
tres angoissant
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com