Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le questionnaire de "pourpre"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Le questionnaire de "pourpre" Répondre en citant

Les plus intelligents d'entre vous auront compris immédiatement le jeu de mots tout pourri du titre de ce fil : le questionnaire de Proust et le questionnaire de pourpre. (pour ceux qui n'avaient pas compris, je les autorise à faire semblant que si Wink ).

J'imagine un monde parfait où un auteur s'intéresserait de près d'une part à ses fans et d'autre part au boulot que font certains d'entre eux en administrant un forum ou un site non-officiel. Hein ? Quoi ? Vous en connaissez ? Bein faites passer les infos, gardez pas ça pour vous !!!

Et donc, si dans ce monde, les fans pouvaient interroger leur auteur préféré, ils posteraient un questionnaire auquel l'écrivain pourrait répondre.

Peut-être qu'un jour, sait-on jamais, Mr Grangé aura l'occasion de répondre à ce questionnaire de "pourpre" !
Je souhaiterai que ce questionnaire soit agrémenté régulièrement par nous tous.

*) 2 ans pour 1 livre : comment se découpe ces 2 ans : recherches puis écriture puis réécriture; ou alors ce n'est pas autant découpé ?

*) Quel est votre rythme de travail : vous dites dans le DVD de l'empire des loups que vous vous levez très tôt le matin mais combien de temps dure le matin chez vous ? Vous travaillez toute la journée ?

*) Comment écrivez-vous ? "Feuille blanche - Crayon de papier" ou "feuille blanche - clavier" ?

*) A quel moment trouvez vous les idées de vos romans ? Lorsque vous écrivez le roman en cours ? Bien après l'accouchement ? Avez-vous un calpin sur lequel vous notez vos idées pendant que vous faites vos courses ? (faites vous vos courses ? Non, en fait, non, c'est pas la peine cette dernière question)

*) Vous dites toujours partir d'une intrigue, d'un dénouement pour écrire vos romans (ce qui parait plutôt "normal") mais est-ce qu'il vous est déjà arrivé de modifier un dénouement au milieu de l'écriture de votre livre ? Dénouement plus "fort" ou même plus "approprié" ?

*) Vous avez dit que la ligne noire était née quasiment entièrement dans votre tête. Combien de temps pour se prendre pour un tueur et combien de temps pour s'en sortir ? (merci de ne pas mentionner mes nom et adresse s'il répond qu'il n'est pas sorti de la tête du tueur)

*) Est-ce que l'écriture, au même titre qu'un match de sport, fait maigrir ? (la question est mal posée mais peut être que l'écriture, c'est très physique !!! Moi, je sais que mon style d'écriture, c'est pas physique du tout, du tout : donc, je ne maigris pas)

*) Quel roman d'un autre auriez vous voulu écrire ?

*) Aimez-vous vous relire après publication ? Vous relisez-vous après publication ? (Pour voir là où vous voudriez vous améliorer, pour ne pas reproduire certaines erreurs : j'imagine bien que si vous vous relisez, c'est pas pour vous faire peur ou vous etonner du dénouement de votre histoire !)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce questionnaire est fort interessant et je crois que nico notre professionnel des interviews (non je lache pas avec ça Laughing ) devrait retourner voir JCG pour une tite interview et tenter de lui poser entre autre des questions de ton questionnaire Wink

hihi !!!

Citation:
J'imagine un monde parfait où un auteur s'intéresserait de près d'une part à ses fans et d'autre part au boulot que font certains d'entre eux en administrant un forum ou un site non-officiel. Hein ? Quoi ? Vous en connaissez ? Bein faites passer les infos, gardez pas ça pour vous !!!


aaaaaah...Je me sens concernée lol
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment trouve-t-on les noms de personnages ?
- En fonction de leur psychologie on doit trouver un nom qui colle bien (Monsieur Bullot-de-saint-brie, ça sonne pas trop pour un tueur en série... par exemple...)
- En fonction de personnes de son entourage et quand on a quelqu'un qu'on aime pas trop, on le met dans la peau de la victime (là, Monsieur Bullot-de-saint-brie revient dans la course à l'apparition)
- En fonction de son inventivité car quand on invente une histoire qui tient dans plus de 500 pages, on peut quand même inventer 10 noms à inclure dedans. (donc, pour moi, ce sera la famille Bullot-de-saint-brie qui sera retenue dans mes prochains écrits)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais en fonction de la sonorité et de l'aspect purement graphique.
comme quand tu choisis le nom d'un nouveau-né j'imagine. (et pour le coup Bullot-de-saint-brie c'est aussi dur à porter dans la cours de récré qu'au meeting annuel des tueurs en série... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
veilleur de Tsagaan-Nuur
Complice



Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 128


Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

prenons le juge Van Bruge du dernier Descosse.
tout de suite, je l'ai associé au juge burgaud. bruge-burgo. coincidence ? en tous cas mon subconscient faisait le reste. 4 lettres communes et plus besoin de descriptions. j'avais mon juge en tete.
juge bruge ca sonnait mal. rajouter "van", ca laisse pointer une petite rigueur allemande.
juge van bruge. tout de suite, ca claque comme un brice de nice.

c'est pas pour ca qu'il faut faire de Bullot-de-saint-brot le nouveau tueur en serie... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes questions :
Les lieux : comment trouver imaginer ou agencer dans son esprit les lieux ? Parce que moi quand je lis les bouquins de grangé, je suis dans les lieux, j'ai pu sentir la fraicheur des Alpes dans les Rivières pourpres et dans le Vo des cigognes, j'ai carement faire le tour du monde et franchement je ne parle pas de paysage mais carrement de sensations (la peau moite en centre afrique, la misère de l'inde....).
A-t-il visité ces lieux ? (surement vue son CV !)

Je me pose toujours la question de la violencen, je sais c'est un peu la marque de fabrique de Grangé et c'est qui fait qu'on aime ou on n'aime pas. Mais apparement, le crime et la symbolique est très important pour lui alors qu'estce que ça revele ? Pourquoi privilégié le crime codé ?

Une dernière question : Les femmes
Question libre...
Je suis une fille et c'est normale que je m'interroge sur la façon dt il élabore ces personnages secondaires (Je n'ai pa lu ni le Concile de pierre (dt l'héroine est une femme) et la ligne noire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nariné Kasdan
Témoin


Age: 45
Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 40
Localisation: dans l'appart de Kasdan

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes questions:

1) Pourquoi les meurtres sont si sordides?
2) Pourquoi les enfants aux centre le l'histoire de votre livre Miserere?
3) Pourquoi vous vous focalisé sur les agisement des nazis dans tout vos livres?
_________________
Jc Grangé, je suis une de vos plus grande fans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai quelques questions... certes un peu cons mais bon ces petits détails sans trop d'importance m'intriguent à chaque fois que je relis les romans de JC Grangé^^ Alors:

1) Si on regarde les noms des personnages se ressemblent vachement non? C'est fait exprès ou pas? ^^"
- Dumayet
- Puyferrat
- Heymes
- Durey
- Dupeyrat
- Soubeyras
Une petite affection pour les Y ? Wink

2)Aussi j’ai remarqué que presque tous les personnages des romans de Grangé avaient des habitudes alimentaires vraiment, vraiment particulière, vous avez du le voir aussi. Entre Louis Antioche qui est un végétarien maladif, Mathieu Durey qui bouffe que du riz blanc et du thé vert et Diane Thiberge qui se nourrit exclusivement de gâteaux et de yaourt (si je me souviens bien) on a quand même là quelque chose de particulièrement récurrent! Même Jeanne Korowa ne semble pas pour l’instant (car je n’ai pas encore fini le livre) très « conventionnelle » dans son alimentation. Il n’y a donc personne dans les personnages principaux qui aime se faire un bon macdo? XD Lol qu’est-ce que ça cache, l’auteur aurait-il lui aussi une préférence très marquée pour certains aliments? Wink

3)Dernière remarque, vous avez également dû le remarquer, mais tous les personnages importants féminins de Grangé sont… minces, voire maigres. Y a pas une seule ptite bien en chair là-dedans xD Jeanne Korowa est vachement mince, Anna Heymes était maigre voire sèche comme un bout de bâton, Diane Thiberge est mince, grande et, chose qui diffère un peu, elle a une carrure d’athlète, à l’instar de Mathilde Wilcrau qui elle aussi n’est pas en surcharge du tout! Alors que dans tous les romans de Grangé, l’auteur fait un sort à toutes les enveloppées qui finissent violées, mutilées, hachées, comme dans l’Empire des Loups où il s’agit de rousses un peu boulottes, ou plus simplement la Forêt des Mânes…
Est-ce qu’il n’y aurait pas une petite manifestation de l’inconscient de l’auteur là-dedans quand même? xD Ou même carrément de son conscient, si il s’agit d’une préférence marquée? Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 11, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boreal a écrit:


3)Dernière remarque, vous avez également dû le remarquer, mais tous les personnages importants féminins de Grangé sont… minces, voire maigres. Y a pas une seule ptite bien en chair là-dedans


Petite rectification : Manon dans le Serment des Limbes est assez pulpeuse d'après la description qu'en fait l'auteur lorsque Mathieu la rencontre pour la première fois. Je pense que ce choix est volontaire et très symbolique : Manon est la renaissance de Mathieu, celle qui lui redonne goût à la vie, aux plaisirs charnels et sensuels qui lui sont associés.

Mais j'adore tes commentaires Boréal ! Surtout ceux sur la nourriture, hé hé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boreal
Témoin



Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 10
Localisation: Essonne (91)

Miserere

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est vrai! Je n'avais pas pensé à Manon. Elle est l'exeption qui confirme la règle^^
Edit: quoi que, même pas. Car elle aussi elle finit morte x)

Hé oui ben la bouffe, à force de manger exclusivement les mêmes aliments ils doivent avoir de sacrées carences au bout d'un moment quand même... surtout Diane Thiberge!^^"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Jean-Christophe Grangé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com