Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

El Sid, de Chris Haslam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 8:29 am    Sujet du message: El Sid, de Chris Haslam Répondre en citant

Après "ALLIGATOR STRIP", un polar bien déjanté et décapant, voici le nouveau roman de Chris HASLAM :



Présentation de l'éditeur

Sydney, dit El Sid, ancien des Brigades internationales, a une idée fixe : retourner dans les Pyrénées espagnoles pour retrouver la grotte où sont cachées des caisses d’or subtilisées à l’armée en 36, lors du transfert du trésor de l’Etat républicain à Moscou.
Mais pas question d’y aller seul, à 90 ans et des poussières, il n’est pas en état.
Alors, il s’offre les services de deux jeunes ex-taulards qui ne pensent qu’à se faire coucher sur son testament…

Or Nick et Lenny, vulgaires pieds-nickelés, le sous-estiment gravement, et la dimension burlesque indéniable du trio est à l’origine de passages désopilants.
Seulement, El Sid ne leur a pas tout dit, et au fil des souvenirs de guerre qui lui reviennent, le lecteur comprendra qu’il avait une autre raison d’entreprendre ce voyage…

Traduit par Jean Esch


Biographie de l'auteur

D’origine irlandaise, Chris Haslam a passé son enfance parmi les chevaux de course qu’élevaient ses parents.
Passionné très jeune par les grands écrivains voyageurs, il est vite devenu un baroudeur attiré par les pays à risques (Salvador, Cambodge et, très récemment, Haïti).
Il est également reporter photographe au Sunday Times.
Pour avoir passé trois ans comme guide de montagne à l’Alpe d’Huez, il parle le français.






Son précédent roman :


Arrow On en parle sur ce fil : http://rivieres.pourpres.net/forum/alligator-strip-de-chris-haslam-vt2623.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant l'avis très bientôt de Hoel puisqu'il vient de l'attaquer, je cite le commentaire d'un lecteur trouvé sur Amazon :

Citation:
Inattendu et...épatant !

Inattendu car, au délà de certains côtés qui pourraient faire songer aux meilleurs Tim Dorsey ou Christoher Moore (pour l'aspect décalé des personnages et l'humour).
Epatant parce cette humour alterne avec les plus noirs aspects de la guerre d'Espagne, la cruauté, la peur et la lâcheté, et qu'en refermant le livre vous avez, sans le vouloir, appris beaucoup et avez hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur.


J'ai donc l'impression que cet EL SID sera également un régal pour ceux qui avaient aimé le précédent ALLIGATOR STRIP !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un univers très décalé effectivement. Je ne doute pas que certains aiment beaucoup ce style, mais sur moi ça n'a pas marché, je n'ai pas réussi à terminer le livre.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

on a cite christopher moore ?
j'achete
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant El Sid vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Pour quelques caisses d'or de plus

Sidney Starman est un retraité anglais qui coule chez lui des jours plutôt paisibles. Il fait par hasard la connaissance de Lenny Knowles, tout juste sorti de prison. Ce dernier sent le bon coup et décide, bientôt accompagné de Nick Crick, son compagnon de cellule, de rendre service au vieil homme en échange d'une mention sur le testament. Avant de mourir, Sidney veut revoir l'Espagne où il s'est vaillamment battu en 1936, au sein des Brigades Internationales. Il veut y retourner pour le souvenir, pour une sorte de rédemption, mais aussi parce qu'il pourrait encore s'y trouver une grande quantité d'or, cachée dans les montagnes pendant la guerre d'Espagne. Les trois hommes prennent donc le bateau sans se douter qu'ils embarquent pour de nombreuses (més)aventures.

Comme dans Alligator Strip, son précédent roman publié en France, Chris Haslam nous fait suivre le parcours semé d'embûches d'une bande de losers qu'il arrive peu à peu à rendre attachants. Lenny pense être un cerveau mais ne l'est pas, veut toujours être le chef et a un faible pour la bouteille et les femmes. Nick est tout l'inverse : il est surdiplômé, pleutre, et se demande ce qu'il est venu faire dans cette histoire. Quant à Sidney, plus vigoureux qu'il n'y paraît (il se baigne encore dans les lacs de montagne, d'où une scène aussi désopilante que mémorable), on ne la lui fait pas malgré son grand âge. Et puis El Sid a un moyen de pression sur ses deux accompagnateurs : il n'y a que lui qui sache où se trouve l'or. Les deux lascars fraîchement libérés s'avèrent être des gaffeurs nés et certaines de leurs tentatives vite avortées prêtent vraiment à rire, comme ce braquage d'une station-service des plus hilarants. Chris Haslam excelle dans les scènes d'action et arrive toujours à nous arracher un sourire, même dans les situations qui semblent s'y prêter le moins.
Avec ce roman, basé sur des faits historiques faisant débat – il semblerait qu'une centaine de caisses d'or ait vraiment disparu entre Madrid et Moscou – il nous montre aussi une autre facette de son talent de conteur. Par de nombreux flashbacks, l'auteur mêle de manière fluide passé et présent et fait revivre à Sidney sa guerre d'Espagne. Dans ces passages, le ton devient moins comique, le propos plus grave et des réflexions sont amorcées. Qu'est-ce que l'engagement ? Quelle place pour l'humain dans la guerre ? Autant de questions auxquelles Chris Haslam ne prétend pas répondre mais qu'il illustre en confrontant El Sid et les autres belligérants à certaines situations. Dans le passé, le lecteur vivra donc ce conflit de l'intérieur tandis que de l'autre côté les scènes rocambolesques se succèdent sur un bon rythme, le tout suivant toujours le même fil rouge : l'or de Moscou.

Avec El Sid, roman noir tirant parfois sur le western, Chris Haslam confirme qu'il est un de ces rares auteurs capables de provoquer le fou rire. Il ajoute même une corde à son arc, prouvant qu'il sait aussi parler de sujets plus graves non sans talent. Faire découvrir au lecteur certains aspects peu connus de la guerre civile espagnole tout en le faisant rire à gorge déployée : tel est le tour de force littéraire réalisé par ce globe-trotter du polar qu'est Chris Haslam.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le pitch, je vais y mettre mon nez, je viens de me le commander !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11355
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais curieux de connaître ton avis puisqu'en entre Nico (qui n'a pas réussi à le finir) et moi (qui ai beaucoup aimé), c'est le grand écart.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11407
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 16 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com