Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Versus, d'Antoine Chainas (Série Noire)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 10:42 am    Sujet du message: Versus, d'Antoine Chainas (Série Noire) Répondre en citant

Versus, d'Antoine Chainas



Parution : 7 février 2008
Edition : Gallimard
Collection : Série Noire
Nombre de pages : 539

L'histoire
Après avoir voulu faire plonger des policiers municipaux impliqués dans le meurtre d’un SDF en pleine période préélectorale, Andreotti, jeune flic idéaliste, a été cassé par sa hiérarchie. Après deux années d’arrêt maladie à moitié forcé, il est intégré à la Brigade des Mineurs, dirigée par le terrible et monstrueux major Nazutti.
Nazutti est un vieux de la vieille, un flic qui a connu les petits commissariats quasi-autonomes perdus en pleines « banlieues ». C’est un homme qui s’est affranchi de toute morale, un être furieux qui marine dans une haine absolue du genre humain. Sa mission : mettre hors d’état de nuire les pervers en tout genre, les pédophiles, les violeurs en série… La loi est le dernier des soucis de Nazutti, pour qui la fin justifie tous les moyens.
À peine le binôme improbable est-il constitué qu’il se retrouve plongé dans une affaire de tueur en série. Des cadavres de pédophiles sont retrouvés avec une balle dans la tête tirée à bout portant ; à proximité, des corps d’enfants dans des sacs en plastique ; des poèmes sont placés sur le corps des victimes… Mais le plus troublant est que ces poèmes sont étrangement proches de ceux qu’un assassin d’enfants (enfermé en prison vingt ans plus tôt suite à une enquête pour le moins musclée de Nazutti) envoie à la mère d’une de ses victimes. Très vite, l’enquête va plonger Andreotti dans le passé pour le moins violent et obscène de Nazutti.


Présentation de l'éditeur
Ce pur roman policier, terriblement réaliste, nous projette dans le crâne en ébullition d’un « sale flic » misogyne, raciste, intolérant, baignant dans sa haine comme un monstre dans son bain de formol. Mais cette sauvagerie est transcendée par un style hors du commun qui fait de Versus un exercice de haute voltige sans temps morts.

J'en suis à la moitié et ce roman est tout simplement une bombe. Enorme ! C'est noir et même au-delà du noir, dérangeant, limite malsain par moments, brutal, impitoyable... Pour moi, le premier gros choc de 2008, surtout que le style est superbe, rehaussé d'un argot spectaculaire qui coule de source et ne sonne jamais artificiel.
Attention tout de même, âmes sensibles s'abstenir, ce thriller est une plongée vertigineuse dans un maelstrom de haine, de rage et de violence, on n'en sort pas indemne !

C'est le deuxième roman d'Antoine Chainas à paraître en Série Noire, après
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J' avais déjà lu le résumé qui m' avait interpellé, mais là avec ton avis, tu as fini de me convaincre, je vais me le prendre dès qu' il sort celui-là!
Déjà Aime moi, Casanova était dans son style assez particulier et trash!...
Merci Dodger de ce post! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11405
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la création de la fiche, Marco Wink

Petit trou d'air dans Versus tout de même passé la moitié du roman, ça tourne un peu en rond - mais c'est finalement un défaut qu'on retrouve dans pas mal de bouquins trop longs ces derniers temps. Une centaine de pages en moins et ce serait parfait...
Enfin rien de grave, juste de quoi m'empêcher d'aller jusqu'à lui mettre 10 quand je l'aurai terminé Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, voilà, j'ai terminé Versus, et je confirme l'essentiel : c'est une très très grosse claque ! En le refermant pour la dernière fois, j'ai un peu eu l'impression d'émerger d'un tambour de machine à laver, ou de remonter à la surface après une interminable apnée en pleine mer...
Chainas est définitivement un auteur à suivre de très, très près Shocked

Et comme il y a rarement de meilleurs avis que ceux des autres, un extrait de la critique de Livres Hebdo, qui résume parfaitement mon sentiment :

"Roman énorme et oppressant sur la souffrance et la rage, sur la part d'ombre, l'obsession et la destruction, Versus frappe par sa documentation, son écriture visuelle et son univers visuel qui rappelle un peu Maurice Dantec à ses débuts.
Antoine Chainas (...) s'affirme ici comme un James Ellroy à la française. Maniant l'argot avec l'aisance d'un vieux routier et brouillant les pistes (...), le romancier fonce à toute allure, en appuyant toujours là où ça fait mal. On sort de Versus courbaturé et sonné, mais avec la très nette impression d'y avoir croisé un écrivain pour le moins singulier et important."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mercii Dodger je pense vraiment que ce thriller est un des indispensables de ce début d' année, d' autant plus qu' en ayant déjà lu Aime-moi, Casanova du même auteur, je reconnais qu' il a un gros potentiel, avec un style bien particulier, assez époustouflant et assez "dérangeant" en effet. Je suis très impatient de lire Versus!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
antoine chainas
Témoin



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 20



MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette critique élogieuse.
Pour ceux qui désireraient en savoir plus, je vous invite à aller voir du côté des magazines suivants :
- Optimum du mois de février : avec ma tronche sur papier glacé et un article très sympa d'Hubert Artus.
- Technikart (février aussi), où Gaël Golhen se fend d'une analyse assez bien vue, ma foi.

Antoine Chainas.

P.S : Si l'on apprécie le côté légèrement tératologique de la chose, une nouvelle paraîtra (normalement) dans le Technikart de mars. Le supplément littéraire sera consacré aux héros de polars télévisuels français et on pourra y découvrir le commissaire Moulin en pleine andropose déprésive. Pétage de plombs garanti. Ca s'appelle "Dilatation".
Je serai en outre à Bruxelles le 6 mars : un débat en compagnie du superbe Charlie Williams ("Les Allongés" puis "Bière et Binouse" à paraître en mars - Série Noire - à consommer sans modération), et à la fin du mois de mars au Quai du Polar, à Lyon. Allez, salut et peut-être à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A très bientôt j' espère même, merci pour toutes ces infos, j' en profite pour signaler qu' étant abonné à la liste de discussion de 813, un message a été posté par Jean-Marc Laherrère , auteur du blog:
http://actu-du-noir.over-blog.com/
et qui signale qu' il est en train de lire Versus lui aussi, qu' il en est au tiers, mais que c' est déjà un gros choc littéraire qui le laisse complètement KO! Du coup, il en déduit d' avance que la sélection pour le trophée 813 du meilleur polar français risque d' être très serrée cette année...
Un avis qui rejoint celui de Dodger et qui finit de me convaincre que ce Versus a vraiment l' air d' être LE polar français du moment (de l' année?) à ne pas rater!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
antoine chainas
Témoin



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 20



MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re-bonjour,
juste cette petite rectification : dans mon post, il fallait bien évidemment lire (et surtout écrire) "andropause dépressive". Voilà qui est dit. A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as conquis Dodger, et je l'ai acheté. Je le commence en fin de semaine! Smile
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc le lien vers le commentaire fort élogieux de jean-Marc Laherrère sur Versus
:


LE COMMENTAIRE DE JEAN MARC LAHERRERE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, Norbert, et 100% d'accord avec l'avis de Jean-Marc Laherrère. Des mots justes pour parler d'un livre "pas aimable", certes, mais fascinant, sidérant, et obsédant. Deux semaines environ que je l'ai fini et je ne suis pas encore tout à fait sorti de l'effroyable univers de Versus. Quel choc !

Antoine, bienvenue parmi nous, j'espère que nous aurons le plaisir de vous lire à nouveau sur le forum - en attendant, avec impatience, de retrouver vos prochains écrits.

En tout cas, les amis, si vous vous en sentez les tripes, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau, Versus le vaut bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bababababababababa

allez j'achete
c'est ce qu'il me faut
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
fabien
Meurtrier


Age: 41
Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 346
Localisation: Lorient

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé "Aime-moi Casanova!"
J'aime beaucoup. J'enchainerai avec Versus
_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'achete ce soir de plus quand on me parle de dantec siréne rouge je fonce.......................
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com