Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Que la bête meure, de Nicholas Blake

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10943
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 7:07 am    Sujet du message: Que la bête meure, de Nicholas Blake Répondre en citant



Citation:
Le roman culte de Nicholas Blake, adapté en série diffusée par Canal+

Frank Cairns, auteur renommé de romans noirs, a enfin imaginé le crime parfait. Et ce crime, il va le commettre lui-même !
Frank est déterminé à se venger du chauffard qui a tué son jeune fils avant de s'enfuir. Si l'affaire déroute la police, Frank, mu par sa soif de justice, parvient à remonter la piste jusqu'à mettre la main sur George Rattery, une brute épaisse. Frank décide alors de se lier d'amitié avec lui pour parvenir à ses fins, tout en consignant dans un carnet les détails de son plan pour tuer l'assassin de son fils.
Alors que Frank s'apprête à passer à l'acte, Rattery tombe sur le carnet et menace Frank de l'envoyer à ses avocats. Mais Rattery est empoisonné, et les soupçons se portent sur l'écrivain.
L'un de ses amis lui présente alors le détective privé Nigel Strangeways, le seul capable de l'innocenter...
Initialement publié en France en 1938 avant d'être réédité en 1969 à l'occasion de l'adaptation cinématographique de Claude Chabrol avec Jean Yanne, ce chef-d'œuvre de la littérature policière est inédit au format poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 43
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 10943
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2022 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Martie, le fils de Frank Cairnes, n’est plus. Il a été renversé par un chauffard six mois plus tôt et l’assassin a aussitôt détalé, sans le moindre remords. Depuis, celui que l’on connaît sous son nom de plume, Felix Lane, nourrit le secret espoir de retrouver le salaud qui a tué son enfant mais la police n’est pas parvenue à le retrouver. Mais cet auteur de romans policiers parvient, de fil en aiguille, à retrouver la trace de la passagère du bolide meurtrier puis du conducteur, un dénommé George Rattery. Aura-t-il le temps de mettre son œuvre de représailles à exécution, ou quelqu’un se substituera-t-il à son bras vengeur ?

Si tout cela vous dit quelque chose, ça n’est probablement pas parce que le titre est extrait de l’Ecclésiaste mais plus probablement parce que vous en avez vu son adaptation au cinéma, et c’est aujourd’hui un bien bel hommage que rendent les éditions Archipoche en rééditant cet ouvrage majeur. Divisé en quatre parties, le livre hypnotise dès la première : racontée à la première personne, cette centaine de pages est tout simplement sublime. On y lit le journal intime de Felix Lane, et on est littéralement saisi par le talent et la puissance majeure de Cecil Day-Lewis qui a lui-même signé ce roman sous le pseudonyme de Nicholas Blake. La détresse d’un père en deuil, la rage que lui inspire la fuite du monstre, son appétit croissant de vengeance : avec des mots magnifiques et une prose édifiante, l’auteur nous remue complètement, des tripes au cerveau sans oublier, bien évidemment, le cœur. Mais l’aspect policier transparaît déjà : la logique de Felix, ses déductions, la cohérence de ses hypothèses et sa traque, tant psychologique que physique, sont autant de remarquables engrenages qui vont mener notre malheureux père de famille sur la piste de l’assassin de famille. Face à lui, ce George Rattery. Un butor, le monarque peu éclairé d’une famille à qui il inspire davantage la peur qu’une autorité légitime, un gouailleur sans égal et un sinistre personnage qui bat sa femme et humilie leur fils Philip. Cecil Day-Lewis dissèque les attitudes et les contradictions humaines aussi sûrement qu’un légiste autopsie des corps. Le coup de scalpel est net, chirurgical, sans la moindre bavure, et l’on est souvent amené à relire certains passages tant ils sont magnifiquement interprétés ou décrits. Le reste de ce récit datant de 1938 est à l’avenant : excellent. Les chapitres défilent au rythme d’émotions discordantes, de bouffées d’une haine pure envers George Rattery comme d’empathie pour le papa de la victime, et le côté polar n’est pas pour autant éconduit : à cet égard, les dernières pages où s’entremêlent un trouble poignant et les raisonnements de Nigel Strangeways et de son compère Blount sont tout bonnement mémorables.

Un livre absolument remarquable de maîtrise et de sensibilité : les amateurs de Georges Simenon ou de Graeme Macrae Burnet ne pourront qu’être séduits voire envoûtés par ce jalon de la littérature policière.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com