holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mer Aoû 31, 2011 10:26 am Sujet du message: Drood de Dan Simmons chez Robert Laffont |
|
|
La Trame :
9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l’Express déraille. Tous les wagons de première classe s’écrasent en contrebas du pont, à l’exception de celui de Dickens. Indemne, » l’écrivain le plus célèbre du monde « , comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d’un personnage à l’allure spectrale qui va désormais l’obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu’il appelle, avec autant d’admiration que d’ironie, l’Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d’écrire pour hanter les bas-fonds – cryptes, cimetières et catacombes – de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l’Inimitable et l’inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ? Inspiré par Le Mystère d’Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 – cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l’Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d’envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d’oeuvre de Dan Simmons fera bientôt l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).
Lecteur tu seras pris de court souvent, quand Wilkie discutera avec toi, tu douteras sur plus de 850 pages et jamais tu ne t’ennuieras.
Oscillant entre fantastique, vie de Charles Dickens, sur les affres de l’écriture, le mesmérisme et encore et encore, et des descriptions de Londres d’une visualité rare. Bref tout est réuni pur que ce livre traverses les âges.
la chronique entière
http://www.unwalkers.com/drood-de-dan-simmons-chez-robert-laffont/ _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|