Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Meurtrier de la Place Davout, Valéry Le Bonnec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Le Meurtrier de la Place Davout, Valéry Le Bonnec Répondre en citant

Citation:
Le Meurtrier de la Place Davout (ou les Pieds dans le Bourbier).

Les gares sont des endroits de passage, de rencontres. On y trouve des voyageurs en transit, des cadres pressés et des gens perdus. Ce sont aussi des lieux où l'on reste, où l'on déambule, où l'on vit. C'est ce que se dit l'inspecteur Lapalisse quand il se voit confier cette étrange enquête : un mystérieux individu qui colle des affiches. L'affaire paraît banale. Pourtant, elle inquiète les autorités qui veulent tout faire pour y mettre un terme. Mais quand un meurtre est commis, l'affaire prend une toute autre tournure.
Vraie inquiétude ou sanction disciplinaire, Lapalisse hésite. Il découvrira au cours de ses déambulations tout un microcosme aggloméré autour d'une gare. Vrai chemin de croix, l'enquête le mènera jusque sur les plages bretonnes où la surprenante vérité éclatera.

J’ai découvert ce livre jeudi soir, sur internet, en format pdf. Pas friand de ce format habituellement, j’ai quand-même décidé de me coller à la lecture de ce polar, les yeux rivés sur l’écran... Smile

Le style d’écriture m’a bien plu. J’ai souvent besoin que les chapitres d’un livre soient courts afin d’avancer vite et celui-ci est composé de chapitres de quelques pages seulement, ce qui facilite la lecture. Le style est ensuite direct, les phrases s’enchaînent de telle manière que la lecture s’effectue avec facilité et rapidité. Il m’est arrivé également à pas mal de reprises de sourire voire rire à certains passages du livre, l’humour étant également présent lors de la présentation des personnages principaux du roman, surtout dans la première partie du livre.

J’ai bien aimé la façon dont l’histoire est menée…cette présentation des personnes qui semblent n’avoir rien en commun et qui au final se trouvent toutes ‘’liées’’ les unes aux autres. Un style que l’on peut retrouver dans pas mal de thrillers ou de films de l’excellent Alejandro González Iñárritu (Amours Chiennes, 21 grammes, Babel…). C’est une des choses qui m’a le plus plu, cette interaction qui existe entre les différents protagonistes de l’histoire.

J’ai aussi également apprécié le fait que l’auteur parle au lecteur, s’adressant à lui, cela, dans mon cas, a renforcé la sympathie que j’avais pour cette histoire même si, je dois reconnaître qu’il y a peut-être eu un abus par moments avec quelques phrases qui auraient pu être ‘’zappées’’. Mais ce n’est pas bien grave. Le jeu entre l’auteur et le lecteur est l’un des éléments clés du livre, il ne faut pas tout prendre au premier degré et savoir noter l’humour de l’auteur, qui parfois peut donner la sensation d’en faire trop : l’auteur nous ‘’tient par la main’’, de peur de nous perdre (peut-être ?) et cela facilite donc forcément la compréhension de l’histoire (le passage de l’arrivée de ‘’Georges’’, où les moins attentifs auront été contents de voir le narrateur arriver à la rescousse pour les guider…).

Lapalisse me fait penser à un pauvre flic dont tout le monde prend plaisir à se moquer mais qui, au final, en a bien plus dans la tête que ce que l’on pourrait croire, une sorte de ‘’Columbo’’. ^^

La résolution de l’enquête ?
Spoiler:
Chacun laissera libre cours à son imagination. Jo et Agnès ne font-ils qu’un ? Jo/Agnès sont-ils véritablement les meurtriers du ‘’faux’’ sdf ? Le mobile du meurtre ? Lapalisse va-t-il arrêter Agnès ? Va-t-elle être laissée libre et son avenir va-t-il la mener vers Jean Blaise ?
La fin peut donc laisser sur…sa faim. Mais au final, chacun s’imaginera la fin qu’il souhaite, ce n’est peut-être pas plus mal, au moins, chacun aura le dénouement qu’il avait voulu pour cette enquête.


Sinon, rien à voir, au niveau des fautes, quelques-unes sont de frappe ou de relecture quand on connait son texte, cela ne fait aucun doute, par contre, peut-être que je l’écris mal mais ‘’à jeun’’ (p140) et non ‘’Agen’’ et également ‘’loser’’ (p146 et au début du livre) et non ‘’looser’’. (http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080422063314AAnEEIP ).

Enfin...avantage du pdf...il en faut bien un...alors qu'en général, je n'arrête jamais une lecture pour faire des recherches...cela m'a permis de tenter de m'immerger encore plus dans l'histoire en recherchant les lieux clés du livre...



Voilà…je crois que j’ai fini avec ma critique. Bien aimé en tout cas ce livre, lequel se lit vite et surtout adoré l’interaction entre les différents personnages de l’histoire. J’aimerais bien me plonger désormais dans la lecture d’anciens ouvrages comme ‘’Ombre blanche sur tableau noir’’ ou ‘’La larme du poison’’ s’ils sont encore disponibles…

@+++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vic.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com