Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Impurs - David Vann (Gallmeister)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Impurs - David Vann (Gallmeister) Répondre en citant

Puisque, j'imagine, tout le monde va vouloir le dévorer dès sa sortie (et comme d'ailleurs la revue Transfuge vient à l'instant de le faire), voici donc le nouveau roman de David Vann : Impurs, paru chez Gallmeister et traduit par Laura Derajinski.






Le livre :


Été 1985.
Dans la vieille demeure familiale, en plein coeur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère.
Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffé d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation.
Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille.
Mais l'accumulation de rancoeurs entre les deux soeurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion.
Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.

Après Désolations et Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, David Vann nous entraîne dans la fournaise californienne. Il livre un roman haletant sur la folie et la lente descente aux enfers d'un jeune homme à l'esprit torturé. Le nouveau tour de force d'un romancier exceptionnel.



« Brillant et audacieux... Impurs est un roman inattendu et saisissant. » SAN FRANCISCO CHRONICLE




_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy


Dernière édition par norbert le Mer Nov 22, 2017 10:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2017 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis :

Citation:
C'est le 3e roman de David Vann que je lis (après Sukkwan Island et Désolations). Autant j'ai beaucoup aimé le premier, et même adoré le deuxième, autant ce troisième roman m'a laissé une drôle d'impression.
Comme à son habitude, et avec réussite, l'auteur distille dès les premières pages un malaise, qui va aller crescendo à mesure que l'on tourne les pages. On se retrouve dans une sorte de huis clos, enfermé au milieu de cinq personnages : Galen, sa mère, sa tante, sa cousine et sa grand-mère. Entre la grand-mère qui perd la boule, la tante aigrie et visiblement ex-enfant battue, la jeune cousine qui chauffe (dangereux !) son "débile" de cousin, Galen, vierge à 22 ans et enfin la mère de ce dernier, particulièrement mère-poule, on sait, avec David Vann, que les ingrédients sont réunis pour que ça pète. Quand, comment, par qui ? Voilà les questions que l'on se pose.
Mais alors que les 200 premières pages tiennent bien la route, j'ai trouvé que les 50 dernières étaient particulièrement éprouvantes. Les délires de Galen sont omniprésents, on sait que le jeune homme n'a pas tous les fils qui se touchent mais à ce point... Ca part dans tous les sens, c'est pesant à en devenir lourd et j'ai été finalement soulagé de tourner la dernière page, mais également déçu d'une telle fin, alors que l'auteur avait jusque-là réussi son pari...
Je ne conseille donc pas à celles et ceux qui veulent découvrir les écrits de David Vann de commencer par ce roman-là. Quant aux autres, qui ont déjà lu l'auteur, je serai curieux d'avoir leur avis...

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com