Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Luke la Main Froide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Luke la Main Froide Répondre en citant

C'est le titre du dernier message de Laurent Scalese sur son blog qui m'a rappelait aux bons souvenirs de ce film génial.



Luke la main froide :
Sortie(s) : 1967 (France) 01 novembre 1967 (USA)
Titre original: Cool Hand Luke
Genre: Drame Durée: 2h06 Pays: USA
Réalisé par: Stuart Rosenberg
Avec: Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon, Lou Antonio, Robert Drivas, Strother Martin, Jo Van Fleet

Luke Jackson est condamné à deux ans de prison pour avoir brisé des compteurs de parking alors qu'il était ivre. Sa peine s'effectue dans un camp de travail. Son insolence lui vaut l'hostilité d'un certain Dragline son chef de chantier, détenu lui aussi. Une bagarre oppose les deux hommes qui, paradoxalement, éprouvent ensuite une estime réciproque. Pour avoir accepté, à la suite d'un pari, d'ingurgiter cinquante oeufs durs d'affilée, Luke devient une sorte de héros aux yeux des prisonniers. Un peu plus tard il apprend la mort de sa mère et tente par deux fois de s'évader. Repris et sauvagement passé à tabac par les gardiens, il promet publiquement de s'amender. À la grande honte de ses co-détenus il devient même l'homme de confiance, l'esclave des geôliers. Mais, un jour, montant dans le camion du chef de route, il s'enfuira à nouveau sous l'oeil émerveillé de ses compagnons. C'est une véritable armée de policiers qui se lance à la poursuite de Luke...

Source : www.cinemovies.fr


J'aime bien le commentaire que j'ai trouvé sur Amz, sur la fiche du DVD zone 1 :

Citation:
Un film marquant, 20 août 2006
Par Blue Boy (Champs sur Marne, France)
Allez savoir comment un chef d'oeuvre comme ce film n'est toujours pas édité en zone 2 alors qu'on nous abreuve de navets en tous genres à longueur d'années.
Réalisé en 1967 par Stuart Rosenberg et mettant en scène un Paul Newman en pleine gloire, ce film raconte l'histoire d'un asocial envoyé dans une sorte de prison / camp de redressement pour délinquants. Il ne fera que reproduire le même schéma d'incivilité au sein de ce groupe de durs à cuire et de gardiens en mal d'autorité.
Malgré une carrière riche en grands rôles, ce rôle de luke la main froide est à mon avis le meilleur de Paul Newman. C'est à croire qu'il était né pour incarner cette brute au grand coeur.
Les scènes se suivent et sont plus fortes les unes que les autres malgré les 15 dernières minutes qui traînent un peu en longueur.
Drame social avec ses passages violents et ses instants comiques, LUKE LA MAIN FROIDE vous laisse une marque indélibile et se retrouve d'ailleurs souvent dans les listes des films préférés de certains réalisateurs américains contemporains.
Si vous avez un lecteur dézoné et que vous aimez les films américains de cette période comme EASY RIDER ou PAPILLON , vous pouvez acheter les yeux fermés ce DVD zone 1.


Je rajoute ce film dans ma liste de films culte. Cela fait un bail que je ne l'ai pas vu !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

AH yeah, Merci Laurent pour l'extrait ! Pour info, y avait un big clin d'œil à cette scène dans un épisode de Malcolm, où le frère ainé, à l'école militaire, faisait la même chose mais avec des fraises tagadas (si mes souvenirs sont bons !).

Faut vraiment que je le trouve en dvd, ou alors que je retrouve la K7 vidéo et que je me fasse une soirée à Luke ! Typiquement le genre de scéance qui me donnera des ailes pendant les prochains jours Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Greeny
Complice



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 136


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

" Faut vraiment que je le trouve en dvd, ou alors que je retrouve la K7 vidéo et que je me fasse une soirée à Luke ! "

... En n'oubliant surtout pas de cuire un certain nombre d'oeufs durs au cas où tu voudrais l'accompagner.... Very Happy

C'est vrai qu'il était bon ce film.

Pour continuer dans l'esprit " old movies ", on peut aussi ne pas hésiter à revoir le même acteur dans : "Détective privé" - l"a toile d'araignée" ( personnage de Lew Harper ) ainsi bien sûr que" L'Arnaque" avec Redford.

Et tant que l'on y est, on ajoute Robert Mitchum dans le " Grand sommeil "
sans oublier évidemment l'excellent Steve McQueen dans "Bullit", "Nevada Smith "et bien sûr "l'Affaire Thomas Crown" avec une mise en scène avant-gardiste pour l'époque et souvent copiée

Tout ça, c'était vraiment du très bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le trouver en occasion et en zone 2 ! En attendant de le revoir, je m'écoute en boucle la BO de Lalo Schifrin!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai reçu ce matin, je me le matte là !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir sur Arte, il va avoir Luke la main froide a 20h45
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Petit et grand écran Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com