Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon Répondre en citant


Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon
Pavillons
Editions Robert Laffont
Parution : 8 janvier 2009
Format : 135x215 mm, 486 pages,
ISBN : 978-2-221-10879-6
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Delord-Philippe
Le district de Sitka, en Alaska, est le nouvel Israël. Y vivent deux millions de Juifs parlant le yiddish. L’inspecteur Meyer Landsman, de la brigade des homicides, est chargé de faire régner la paix dans cette communauté désobéissante et encline aux mystères. Ainsi, dans un hôtel minable, Landsman découvre un junkie assassiné qui s’avère être le fils du plus puissant rabbin de Sitka, le chef des verbovers, des Juifs ultra-orthodoxes. Des ordres venant de l’étranger exigent la clôture de l’enquête mais Landsman s’obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni… Le rabbin aurait-il commandité le meurtre de son fils ? Dans quel but ? Et quels liens entretient la communauté verbover avec d’étranges commandos parlant hébreu ? Dans une tradition typiquement américaine, Michael Chabon emprunte à tous les genres avec allégresse : légendes des émigrés juifs d’Europe de l’Est, roman noir, roman d’anticipation, critique politique de l’après - 11 Septembre et réflexion morale sur les dérives religieuses. Hommage à Chandler et à Charyn, Le Club des policiers yiddish, lauréat du prix Hugo 2008, a reçu un accueil enthousiaste aux États-Unis et va être adapté au cinéma par les frères Coen (The Big Lebowski, Fargo, No Country for Old Men...).

Biographie

Michael Chabon vit en Californie, avec sa femme Ayelet Waldman, écrivain elle aussi, et leurs quatre enfants. Il est l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Les Mystères de Pittsburg (paru aux Éditions Fixot en 1988, puis en 2009 aux Éditions Robert Laffont dans la collection Pavillons Poche) ; Avenue de l’Océan (Nouvelles, Fixot, 1991) ; Des garçons épatants (Nouvelles, Robert Laffont, 1995 et 2001) ; Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, 1999). Son talent a été consacré par le prix Pulitzer pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2004).



Un extrait :
Spoiler:
Landsman pose la main sur l’épaule de Tenenboym, et tous deux descendent pour faire le point sur le défunt, serrés dans l’unique ascenseur ou elevatoro, ainsi qu’il est indiqué sur la petite plaque de cuivre au-dessus de la porte. Au moment de la construction du Zamenhof, cinquante ans plus tôt, la totalité des flèches de signalisation, informations, consignes et avis de l’hôtel étaient gravés en espéranto sur des plaques de cuivre. La plupart d’entre elles ont disparu depuis longtemps, victimes de négligences, du vandalisme ou du règlement de la lutte contre l’incendie.
La porte et le chambranle du 208 ne montrent aucune trace d’effraction. Landsman enveloppe la poignée de porte de son mouchoir, puis pousse le battant du bout de son mocassin.
- J’ai eu un étrange pressentiment, lance Tenenboym en entrant dans la pièce derrière lui. La première fois que j’ai vu ce mec. Vous connaissez l’expression « un homme brisé » ?
Landsman admet que ces mots lui disent quelque chose.
- La majorité de ceux auxquels elle s’applique ne la méritent pas vraiment, poursuit Tenenboym. Les trois quarts, d’abord, n’ont rien à briser. Mais ce Lasker, il était comme un de ces bâtons qui s’allument quand on les brise. Vous voyez ? Pendant quelques heures. Et puis on entend un bruit de verre cassé à l’intérieur. Je ne sais pas, laissez tomber. C’était juste un étrange pressentiment.
- Tout le monde a d’étranges pressentiments de nos jours, dit Landsman, consignant dans son petit carnet noir quelques notes sur l’état des lieux, même si lesdites notes sont superflues, car il oublie rarement un détail d’un signalement.
Il s’est entendu répéter, par la même vague conjuration de médecins, de psychologues et de son ex-femme, que l’alcool détruirait sa mémoire exceptionnelle, mais jusqu’ici, à son grand regret, cette affirmation s’est révélée fausse. Sa vision du passé demeure intacte.
- On a dû ouvrir une ligne téléphonique séparée rien que pour recevoir les appels, reprend-il.
- Drôle de temps pour être juif, approuve Tenenboym. Il n’y a pas de doute.
Une petite pile de livres de poche occupe le dessus de la table de toilette en stratifié. Sur la table de chevet, Lasker gardait un échiquier. Il avait une partie en cours, semble-t-il, un milieu de partie compliqué : le roi noir attaqué au centre, et les blancs avec un avantage de deux pièces. C’est un jeu bon marché. Un carré de carton qui se plie par le milieu pour plateau, des pièces creuses en plastique extrudé.
- On dirait que j’ai connu un tas de Yids amateurs d’échecs qui prenaient de la poudre, commente Tenenboym.
- Même topo, acquiesce Landsman, contemplant le défunt, s’apercevant qu’il l’a déjà vu dans les parages du Zamenhof.
Quelque chose de l’oisillon, l’œil brillant, le pif retroussé. Légère rougeur sur les joues et à la gorge, possible couperose. Pas un dur à cuire, ni une ordure, ni tout à fait une âme perdue. Un Yid pas très différent de Landsman en somme, à part son choix de la drogue. Ongles propres. Toujours en chapeau cravate. Lisait un livre plein de notes de bas de page autrefois. À présent Lasker repose à plat ventre sur le lit pliant, face au mur, vêtu seulement d’un caleçon blanc ordinaire. Des cheveux roux, des taches de son, une barbe dorée de trois jours. Une esquisse de double menton, que Landsman impute à une


vie antérieure de petit garçon obèse. Yeux bleuâtres dans leurs orbites noires de sang. À la nuque, un petit trou, une perle de sang. Aucune trace de lutte. Rien qui indique que Lasker l’ait vu venir, ou même ait été conscient à l’instant où c’était arrivé. Sur le lit, remarque Landsman, manque l’oreiller.
- Si j’avais su, je lui aurais peut-être proposé une partie ou deux.
- J’ignorais que vous aimiez les échecs.
- Je ne suis pas bon, réplique Landsman.
Devant le placard, sur le tapis pelucheux du vert jaunâtre médicamenteux d’une pastille pour la gorge, il repère une minuscule plume blanche. Il ouvre brusquement la porte du placard ; là, par terre, se trouve l’oreiller, transpercé afin d’étouffer la détonation des gaz enflammés d’une cartouche.
- Je ne suis pas doué pour le milieu de partie.
- D’après mon expérience, inspecteur, objecte Tenenboym, tout est milieu de partie.
- Comme si je ne le savais pas, dit Landsman.
Landsman appelle le coordinateur pour s’instituer inspecteur officiel dans l’affaire Lasker. Un nouvel homicide de merde ne va pas spécialement nuire à son taux d’élucidation personnel. Non que ça ait une quelconque importance. Le 1er janvier, la souveraineté de l’ensemble du district fédéral de Sitka, parenthèse torturée de littoral rocheux courant le long des côtes occidentales des îles Baranof et Chichagof, reviendra à l’État d’Alaska. La police du district, à laquelle Landsman voue sa peau, sa tête et son âme depuis vingt ans, sera dissoute. Il est loin d’être clair que Landsman ou Berko Shemets, ou n’importe qui d’autre, conservera son job ou non. Rien n’est clair dans cette rétrocession imminente. Voilà pourquoi c’est un drôle de temps pour être juif.

Michael Chabon
Yiddish Police


À propos de Yiddish Police…

Petit aperçu d’une presse abondante et élogieuse

« Une réussite ! Comme si Raymond Chandler et Philip K. Dick avaient fumé un joint en compagnie d’Isaac Bashevis Singer… et ça marche si bien qu’on voudrait que ça ne s’arrête jamais. »
New York Review of Books

« Un polar palpitant et une des plus séduisantes figures de détective depuis Sam Spade ou Philip Marlowe. »
New York Times

« La portée, la musique et la force de l’imagination de Michael Chabon sont extraordinaires… Stupéfiant ! »
Washington Post Book World

« Un roman riche, incroyablement drôle et triste à la fois, sur la souffrance de l’exil personnel autant que spirituel. »
San Francisco Chronicle Book Review

« Michael Chabon est un funambule littéraire qui exécute un numéro où la beauté le dispute à la complexité… Un cousin de l’auteur du Complot contre l’Amérique, Philip Roth, un cousin digne de lui.»

Miami Herald
« Une petite merveille… Un excellent roman policier, bourré de culture et novateur du genre, qui mérite amplement sa réputation de futur best-seller ! »
New York Magazine

« Délirant… Drôle… grave. »
O, The Oprah Magazine

« Partie Bellow, partie Chandler, partie Marx (Groucho, bien sûr), ce livre joue avec les clichés pour donner au final quelque chose d’une originalité débordante, délirante. »
Atlanta Journal Constitution


Liens :
Le site de l'auteur : www.michaelchabon.com
Le site de l'éditeur : www.laffont.fr
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est le titre français officiel de ce livre ?

L'éditeur annonce "Le Club des policiers yiddish" sur la couv' et sur son site.
Electre.com annonce "Yiddish police club"
Et sur Polars Pourpres c'est "Yiddish police" tout court.

Difficile de ne pas en perdre son latin, ou plutôt son yiddish en l'occurrence Laughing
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoel a écrit:
Quel est le titre français officiel de ce livre ?

L'éditeur annonce "Le Club des policiers yiddish" sur la couv' et sur son site.
Electre.com annonce "Yiddish police club"
Et sur Polars Pourpres c'est "Yiddish police" tout court.

Difficile de ne pas en perdre son latin, ou plutôt son yiddish en l'occurrence Laughing


Oui, il y a encore du cafouillage à ce niveau, amigo, d'où l'utilisation de l'option "titre alternatif" que j'ai utilisée pour avoir le lien avec ce que propose Amazon, à savoir "Yiddish Police". Je pencherais tout de même plus pour "Le Club des policiers yiddish" puisque Fredo nous a montrés la couverture officielle. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'envoyer une demande de modif chez amazon, à suivre pour la correction !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Je viens d'envoyer une demande de modif chez amazon, à suivre pour la correction !


Ca roule, tiens-moi au courant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai les épreuves non corrigées du livre depuis un bon mois, et cet exemplaire porte le titre de "Yiddish Police" (avec une autre couverture). Je pense donc que la couv' et le titre soumis par Fredo dans le premier message seront définitifs, et que "Yiddish Police" était un titre de travail.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veinard Dodger ! Tu l'as lu ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Veinard Dodger ! Tu l'as lu ?


Tu vas me détester mais non, pas encore Embarassed
J'ai déjà deux ou trois romans de la rentrée de janvier dans ma PAL, mais je les ai volontairement mis de côté, histoire de me consacrer encore quelque temps à tous les bouquins sortis entre septembre et novembre, et que je n'ai pas encore eu le temps de lire.
Maintenant, quand je m'y mettrai, le Club des policiers yiddish sera sûrement l'un des premiers que je choisirai, j'ai hâte de découvrir le nouveau Chabon après avoir adoré La Solution finale l'année dernière.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais rien dire, j'ai toujours les Aventures de Kavalier & Clay dans ma pile ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite piqûre de rappel (notamment pour Fredo, même si pour lui ce n'est pas nécessaire Wink ) : Le Club des policiers Yiddish est sorti aujourd'hui. Il me reste environ un quart du roman à lire, mais c'est une nouvelle claque made in Michael Chabon. Après un pastiche parfait de Sherlock Holmes dans la Solution finale, nous avons ici un roman noir dans la plus pure veine américaine, un roman totalement chandlerien - mais pas seulement, puisqu'on est chez Michael Chabon et que rien n'est jamais aussi simple chez lui.
En tout cas, c'est un bouquin d'une densité incroyable, grouillant de détails, à la fois drôle et très noir, déjanté et désespéré, parcouru de personnages exceptionnels, vivant de dizaines d'anecdotes qui sont autant de digressions faites à l'intrigue principale, celle-ci - bien que captivante et toujours alimentée au bon moment dans le récit - constituant surtout un prétexte à une plus large réflexion sur l'identité (personnelle, culturelle, religieuse), la politique... Bref, plein de choses !
Pas forcément une lecture facile, mais à coup sûr, un roman très brillant et totalement singulier, pour les amateurs de grande littérature américaine contemporaine.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Sep 11, 2009 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'accroche pas du tout. Page 80, envie de stopper là. Ces digressions dans l'histoire coupent net l'immersion. Le style est très décousu et hache la compréhension que j'ai de la trame de l'histoire. J'ai bien conscience que c'est aussi un effet voulu mais je ne vois pas grand interet pour l'instant. Dommage, y'a du costaud là apparemment. Sans doute un peu trop pour moi.
On n'est pas dans le traditionnel ça c'est sur, pour les blasés du polar c'est du pain béni. Pour ma part, je m'en vais retourner à mes classiques Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11399
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 6 mai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com