Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Roman à la 1ère ou 3è personne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:16 pm    Sujet du message: Roman à la 1ère ou 3è personne Répondre en citant

Petit sondage pour savoir suite à l'évocation du sujet par une personne du forum.
Préférez vous lire un roman à la 1ère personne du singulier, plus immersif pour certains, plongeant davantage le lecteur dans l'action, qui n'a que la vision du héros comme ligne de conduite.
Ou le "il" de rigueur vous convient mieux, je le préfère personnellemnt , car plus de détails sur l'environnement, sur les personnages secondaires, plus d'indices aussi non connu du héros.

Les deux présentent avantages et "inconvénients", avez vous une préférence , même petite, et pourquoi ?

Parfois, on a affaire aux deux dans le même bouquin, je pense à Crais dans l'homme sans passé. Le procédé est habile mais ne m'a pas convaincu par contre.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Légère préférence pour le "je" en ce qui me concerne
J'adore évoluer dans la peau du héros, en particulier pour recueillir les mêmes indices, pour participer à ses réflexions, ses doutes, ses émotions.
Et je trouve que dans l'action, c'est plus vivant, plus stressant.

Sans doute que c'est cohérent avec ma préférence pour les thrillers, par rapport aux romans d'ambiance ?

Attention Spoiler "deuils de miel"
Spoiler:
Le récit à la 1ere personne peut aussi réserver du suspense sur le narrateur
Par exemple, à la fin de Deuils de miel, on apprend que Sharko est schyzophrène, et que tout ce qu'il a vu, et que nous tenions pour vrai, était en partie issu de ses visions.
Ca m'a plu de me faire avoir de cette façon, j'ai trouvé que c'était très bien fait !

_________________
Led Sep


Dernière édition par Led_Sep le Mer Jan 21, 2009 2:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour le "je".

On entre plus dans le vif du personnage (ça se dit ça ?). J'aime bien quand l'auteur crée par l'intermédiaire de son personnage une réelle connivence avec le lecteur.
Dernièrement, je me suis totalement mis dans la peau d'Einar, le journaliste-enquêteur d'Arni Thorarinsson (dans Le dresseur d'insectes) : il nous fait rire, on partage avec lui son quotidien dans les moments les plus heureux comme les plus difficiles.
Je l'ai retrouvé avec un très grand plaisir. Il y a vraiment quelque chose de plus qui se crée lorsqu'on retrouve un personnage. Une "vraie" relation entre lui et le lecteur (moi) peut s'établir.

Ce choix permet également à l'auteur de nous amener plus facilement à comprendre (voire aimer) un personnage détestable (L'Encombrant Mister Kitchen) ou plutôt peu recommandable (Je mourrai pas gibier, London Boulevard, etc.)

Le "il" ne me dérange pas du tout et un roman à la 3e personne peut-être mieux réussi au niveau des personnages qu'un à la 1ere personne, là n'est pas le principal critère de (non)réussite d'un roman policier.
Il ne faudrait pas que des auteurs se disent qu'en écrivant à la première personne, c'est du tout cuit pour plaire au lecteur. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut être plus fin.

Effectivement, j'ai parfois vu les deux dans le même roman (je n'ai pas d'exemple en tête).

Merci pour cette question qui m'aura permis de me rendre compte que j'allai plus volontiers vers un roman écrit à la première personne ou qu'en tous cas, il me plaisent plus de manière générale.
Sujet de réflexion intéressant. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de préférence pour moi, puisque les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients à mon sens :

Avec la première personne du singulier, on rentre tout de suite dans la peau du personnage et l'on se retrouve plus impliqué, par contre il y a moins de suspence notamment quant à la survie du narrateur (dans la plupart des cas du moins), et on ne voit qu'au travers de ses yeux, ce qui peut être, certes plus réaliste, mais un peu frustrant pour le lecteur...

La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contreon peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.

Donc pour ma part j'aime bien varier les styles !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de préférence. C'est deux styles différents. Le "je" inclus un plus grand plongeon avec le personnage, le "il" ou "elle" donne plus de distance, plus impersonnel. CQFD.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère, et de beaucoup, les romans écrits à la troisième personne, mais là, j'ai la flemme d'expliquer pourquoi !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Effectivement, j'ai parfois vu les deux dans le même roman (je n'ai pas d'exemple en tête).



Je lis actuellement Haute Pierre de Patrick Cauvin, où le il est utilisé la majeure partie du temps. Mais le jeu est employé pour le journal intime de Marc et du garçon, c'est facile comme procédé mais ça marche.

Je trouve que le je chez Lehane dans le duo de Kenzie et Gennaro est osé car il s'agit d'un couple de héros, donc le il s'imposerait, et non...le je est employé avec Kenzie. C'est très risqué mais quand on a la plume de Lehane, ça doit rendre les choses plus faciles... Very Happy
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent.V a écrit:
le "il" ou "elle" donne plus de distance, plus impersonnel. CQFD.

Laurent.


plus de distance avec LE personnage, oui je suis d'accord, mais peut être plus d'intimité avec tous les autres je dirais. Le je me semble idéal pour le personnage principal mais crée pour moi de la distance avec les secondaires.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.



Question surprise, j'ai déjà lu un roman policier écrit en "je" et dont le narrateur était...le meurtrier !
Le "je" laisse à penser que le lecteur est de connivence avec le narrateur-protagoniste de l'histoire, qu'il avance main dans la main avec lui. Que nenni, parfois le "je" est un sacré roublard !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de préférence. A vrai dire tout dépent aussi du style de l'auteur et de l'histoire en question. Certaines se prêtent plus au "je" que d'autres. (notamment les livres avec beaucoup de personnages. Dur de tous les aborder et les approfondir avec l'utilisation de la première personne...)
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Sybil a écrit:
La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.



Question surprise, j'ai déjà lu un roman policier écrit en "je" et dont le narrateur était...le meurtrier !
Le "je" laisse à penser que le lecteur est de connivence avec le narrateur-protagoniste de l'histoire, qu'il avance main dans la main avec lui. Que nenni, parfois le "je" est un sacré roublard !!


c'est un je de dupe...

désolé, je sors...
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Sybil a écrit:
La troisième personne permet justement plus d'omniscience, on ne suit pas toujours le même personnage, et on peut avoir des surprises sur le destin des personnages principaux, par contre on peut rentrer un peu plus difficilement dans l'histoire.



Question surprise, j'ai déjà lu un roman policier écrit en "je" et dont le narrateur était...le meurtrier !
Le "je" laisse à penser que le lecteur est de connivence avec le narrateur-protagoniste de l'histoire, qu'il avance main dans la main avec lui. Que nenni, parfois le "je" est un sacré roublard !!


Oui moi aussi, j'ai même un ou deux exemples en tête spontanément (je pense à un en particulier qui est très connu, mais je ne peux pas le citer même en spoiler malheureusement, il faut se contenter de deviner...), et c'est quelque chose que j'apprécie, mais disons qu'on est sûr que le narrateur reste en vie jusqu'à la fin du livre en principe... (à moins d'envisager un changement de narrateur en cours d'histoire et de garder le plus grand secret dessus ? pourquoi pas...)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune préférence pour moi. Tout dépend du roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le "je" je rentre beaucoup plus rapidement dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2009 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Muchacho a une lègere préférence pour le "il". Mais ça peut dépendre du roman j'imagine.
Pour les policiers/thrillers je pense que l'auteur peut avoir plus de liberté avec un "il", d'un paragraphe à un autre on peut changer de personnage. J'aime ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com