Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Bilan 2008
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:46 pm    Sujet du message: Bilan 2008 Répondre en citant

Jean-Marc Laherrère l'a fait sur son blog actu-du-noir
De même que Jeanjean sur Moisson noire
de même que Hoel sur Hannibal le lecteur

et vous quels sont les polars qui vous ont marqué en 2008 ?(qui n'ont pas été forcément publiés en 2008)

Pour ma part, je ferais ma liste demain !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Memess d'avoir lancé ce sujet très intéressant. Wink

Jean-Marc a demandé aux uns et aux autres leur top 10 ce qui lui permettra (et nous permettra avec lui) d'en tirer des conclusions, de voir à côté de quel chef-d'œuvre on est passé, ...

J'attends ta liste, ainsi que les autres avec intérêt.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, parmi les polars/thrillers marquants en 2008, si je devais me limiter à 5/6 ouvrages :
    L'Anneau de Moebius
    Miserere
    Ténèbres et Sang
    La Liste Interdite
    Shadow Man
    Marketing Viral

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2009 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico Wink

Je me rends compte que je n'ai intégré ni Miserere ni Shadow Man à mon top 10 mais il y auraient eu leur place (ou dans un top 20).

J'ai aussi lu Ténèbres et sang, qui fait parie de mon top 10 et qui est vraiment très bon. Il mériterait d'être lu par plus de monde, aussi j'espère qu'il l'emportera dans le prix SNCF du Polar.

L'Anneau de Moebius et Marketing Viral sont encore dans ma PAL tout comme Les feuilles mortes, qui aura assurément marqué l'année 2008.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes coups de cœur de lecture 2008 :

- La trilogie Fabio Montale de J.C Izzo.
- Bois Mort, Cripple Creek, Papillon de Nuit de James Sallis.
- Comment va la douleur, La théorie du Panda de Pascal Garnier.
- Out de Natsuo Kirino.
- Les Feuilles Mortes de Thomas H. Cook.

2008, confirme mon orientation de lecture vers les romans noir, et l'abandon du genre thriller.

Laurent
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les polars qui m'ont marqué en 2008 :

- Mystic River de Dennis Lehane ainsi que Shutter Island
- Prédation de Jerome Camut et Natalie Hug
- Train d'Enfer pour Ange Rouge de Franck Thilliez
- La trilogie Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guardino
- Pars vite et reviens tard de Fred Vargas
- Delirium Tremens de Ken Bruen
- La Récup' de Jean-Bernard Pouy
- Jurassic Park de Michael Crichton

J'ai découvert le fameux Dennis Lehane qui est en passe d'être mon écrivain favori.
J'ai fait une incursion dans le polar en BD avec l'excellente trilogie Blacksad.
J'ai commencé à lire plus de roman noir avec notamment Ken Bruen et Jean-Bernard Pouy.
J'ai découvert 2 nouveaux auteurs de thrillers français avec Franck Thilliez et le coupe Camut/Hug.
J'ai lu du Fred Vargas dont certaines intrigues m'ont plus et d'autres moins.


Pour les déceptions il y a Thierry Serfaty dont le dernier opus Agônia m'a beaucoup déçu, ainsi que Harlan Coben avec Dans les bois qui m'a été franchement indigeste! Sans oublié la trilogie Millénium qui m'a beaucoup plu pour le 1er tome et m'a énormément déçu pour les 2 suivants!

2008 a été sous le signe du thriller puis dans une moindre mesure sous celui du roman noir,
pour 2009 ce sera l'inverse !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
belougas4ever
Complice


Age: 58
Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 100
Localisation: Ramonville loin du Québec

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Le polar qui m'a le plus marqué cette année est sans conteste " 5150 rue des ormes" de Patrick sénéchal. une version cinéma a été tournée. est ce que l'on la verra en France?

Il y a aussi Out de Natsuo Kirina et le "troisième secret " de steve Berry, "la théorie Gaia" de Maxime Chattam.Nicole Provence avec "le gourou des terres froides et la"dernière cuvée de Marianne".

En ce qui concerne d'autres auteurs qu'on ne peut classer dans la catégorie, polar thriller, J'ai eu un coup de coeur pour Marc levy, Nathasa Beaulieu avec sa trilogie des citées intérieures ainsi que "les cerfs volants de Khaboul" de de Khaled Hossini.
_________________
J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
La liseuse
Complice


Age: 43
Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 169
Localisation: Provence

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 10 polars/thrillers cette année.

Un coup de coeur pour :

- L’anneau de Moebius – Franck Thilliez

Du très bon avec :

- L’apocalypse selon Marie – Patrick Graham
- Marketing viral – Marin Ledun
- Le 108ème cercle – Jean-Paul Le Denmat
- Deuils de miel – Franck Thilliez
- La reine africaine – Roch Domerego
- L’origine du mal – Gilles Haumont

Du bon avec :

- La dernière prophétie – Jean-Michel Thibaux
- Deux et demi ou le roman du diable – Alec Covin
- Le complot Machiavel – Allan Folsom
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans réfléchir, je vais distinguer spécialement :

- Versus, d'Antoine Chainas : la grosse claque de l'année, version ring de boxe, du très lourd qui me fait attendre la suite avec impatience (et un peu d'appréhension également.)
- Seul le silence, de R.J. Ellory : l'une de mes découvertes les plus marquantes de l'année, qui là aussi fait espérer de grandes choses pour la suite.
- Les Feuilles mortes et Interrogatoire, de Thomas H. Cook : un autre auteur américain à découvrir absolument, pour les amateurs de romans noirs prenants, subtils psychologiquement et très bien écrits.
- Garden of Love, de Marcus Malte : sorti en 2007 mais découvert seulement l'année dernière, ce roman est pour moi un pur chef d'oeuvre, sur la forme comme sur le fond, qui consacre Malte comme un grand écrivain français contemporain (et je pèse mes superlatifs Wink )

A part ce trio qui se détache particulièrement :

- Miserere, de Jean-Christophe Grangé
(y retrouvant enfin le Grangé brillant qui m'avait manqué dans le Serment des Limbes, et à moitié convaincu dans la Ligne noire.)
- Tranchecaille, de Patrick Pécherot
(un thriller français original et très prenant sur les horreurs des guerres de tranchées)
- Marketing Viral, de Marin Ledun
(confirmation d'un des talents les plus singuliers du polar français avec ce thriller qui ne ressemble à rien de connu, et tant mieux !)
- La Mort dans les bois, de Tana French
(un premier roman irlandais adoré de bout en bout)
- Le Bonhomme de neige, de Jo Nesbo
(Nesbo à son top, rien à redire, c'est un grand !)
- L'Oeil de Caine, de Patrick Bauwen
(avec un peu de retard, mais ça ne gâche rien au plaisir de la découverte !)

Voilà, ça doit faire dix, même si j'ai eu sans aucun doute d'autres lectures agréables en polar cette année (tiens, Joe R. Lansdale me revient à l'instant), ce sont les premiers qui s'imposent à ma mémoire.
C'était, je trouve, une très bonne année d'ailleurs, avec plein de choses différentes, pour tous les goûts, dans tous les styles et de toutes les nationalités.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
bugland
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 475
Localisation: Drôme

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les polars que j'ai pu lire en 2008 et qui m'ont marqués :

Arrow La ligne noire
Arrow Shadow man
Arrow La chambre des curiosités
Arrow Les morsures de l'ombre
Arrow L'oeil de caine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les claques prises cette année :

Arrow Le roi des fourmis de Charles Higson
Arrow L'anneau de Moebius de Franck Thilliez (je n'en cite qu'un car je les ai tous lu cette année et j'ai adoré chacun d'entre eux)
Arrow Miserere de Grangé
Arrow L'analyste de Katzenbach
Arrow La trilogie des voies de l'ombre de Camut & Hug
Arrow ... et la découverte de talentueux auteurs tels que Marin Ledun, Antoine Chainas, Patrick Bauwen, Maud Mayeras et j'en oublie ...

Une année très riche de mon côté ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes excellents moments de lecture 2008 dans le genre noir/polar :
Arrow Les Feuilles Mortes (T H Cook)
Arrow Mygale (T Jonquet)
Arrow Millénium 3 - La reine dans le palais des courants d'air (S Larsson)
Arrow L'Homme du Lac (A Indridason)
Arrow Les Morts de la St Jean (H Mankell)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 11, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année 2008 restera pour moi un excellent cru niveau lecture. Surtout l'été, où je me rappelle avoir avalé des bouquins comme des petits pains.
Ceux qui m'ont marqué sont finalement assez facile à repérer, car ils sortent vraiment du lot. Les voici :

L'analyste, de John Katzenbach. Celui qui m'a fait découvrir cet auteur formidable. Sans doute le meilleur livre que j'aie lu en 2008. J'en ai vraiment un souvenir inoubliable.

L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon. Un petit chef d'œuvre de littérature.

Histoire de Lisey, de Stephen King. Du grand Stephen King, avec une histoire à la fois belle et épouvantable. Mon premier livre de 2008 d'ailleurs, quand j'y pense. Un excellent souvenir.

Replay, de Ken Grimwood. Merci Ironheart. Un super roman de science-fiction.

Un monde sans fin, de Ken Follett. Normal. Encore un livre énorme de mon auteur favori.

L'anneau de Mœbius, de Franck Thilliez. Il fallait bien un thriller français, quand même. J'ai trouvé celui-ci vraiment énorme. Le meilleur de 2008 pour moi (en thriller français j'entends). Merci Mr. Thilliez.

Une histoire de fous, de John Katzenbach. Eh oui, encore lui. Un bon petit pavé qui m'a vraiment transporté.

Ice Limit, de Douglas Preston et Lincoln Child. La découverte du duo Preston/Child a été un grand moment de 2008 ! Ice Limit est une superbe aventure.

L'homme qui rétrécit, de Richard Matheson. Petit livre, mais inoubliable.

Meurtre.com, de Jeffery Deaver. Lu en début d'année, mais pas oublié, lui non plus. À ce jour mon meilleur Deaver.

Il y en aurait évidemment d'autres, mais ceux-ci sont clairement en haut du classement. Very Happy
_________________
http://www.flickr.com/photos/m4mboo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Poour moi, les plus gros kifs et les plus belles découvertes de l' année sont :

- William Lashner (tout est excellent chez cet auteur!)
- Thomas H. Cook (idem!)
- Charlie Huston ( Trop de mains dans le sac
- Adrian McKinty (Le Fils de la Mort et Le Fleuve Caché, avec son 1er : A l' automne je serai peut-être mort)
- Nick Stone (Tonton Clarinette)
-
Zulu de Caryl Ferey
- et l' excellent Charles Higson avec L' Encombrant Mister Kitchen et Le Roi des fourmis que je vais bientôt lire.


Voilà pour le moment ce qui me vient à l' esprit, je complèterai pleut-^tre plus tard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2009 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant Mamboo car ta liste ressemble beaucoup à celle que j'aurais pu faire en 2007 !

J'ai moins lu cette année que l'année dernière. Les romans qui m'ont marquée sont les suivants :

:
un roman que je qualifierai de "primaire", de "brut de décoffrage" mais d'une efficacité redoutable.


:
très différente de "l'Analyste" du même auteur, cette histoire est émouvante, originale et nous confirme que John Katzenbach est un très grand écrivain.

:
malgré quelques défauts et un nombre de pages qui pourrait être revu à la hausse, les romans de Karine Giebel sont des bombes impossibles à lâcher !

:
le thriller qui a été la cerise sur le gâteau de mes vacances estivales et qui n'a fait qu'accroître ma passion pour Preston/Child et Pendergast.

:
excellent roman avec une ambiance unique. La traque de Vlad Drakul de pays en pays, de monastères mystérieux en châteaux délabrés...Le lecteur est envoûté.

:
tout a déjà été dit sur ce thriller alors je ne vais pas en rajouter une couche !

Grâce à Norbert, j'ai découvert un "nouvel" auteur, Greg Iles, qui me semble très prometteur et qui a déjà pas mal de romans à son actif. J'ai dévoré :



Le début de mon année 2009 sera marquée par un retour vers Maxime Chattam (dont je n'ai pas lu le moindre roman depuis 3 ans) :



et vers Jean-Christophe Grangé :

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com